Il y a peu, l’iPhone 15 Pro Max était testé par le laboratoire DxOMark à travers une batterie de protocoles de tests poussés pour un bilan argumenté. Ce dernier a décroché un score de 154 contre 153 pour le Oppo Find X6 Pro et 156 pour le Huawei P60 Pro. Cela signifie que l’iPhone 15 Pro Max était second du classement des meilleurs photophones au monde. L’iPhone 15 Pro vient d’être testé, dans les mêmes conditions et, sans trop de surprise, obtient un score de 154, exactement comme la version Pro Max. Selon DxOMark, l’iPhone 15 Pro est donc exæquo avec l’iPhone 15 Pro Max, deuxième meilleur photophone au monde. Rappelons que les deux appareils proposent des configurations de capteurs identiques à la différence que la version Pro propose un zoom optique 3x contre du 5x sur le téléobjectif de 12 mégapixels, d’où la surprise relative.
Quelles qualités pour les photos avec l'iPhone 15 Pro ?
L’iPhone 15 Pro a été apprécié pour la luminosité et le contraste éclatants lors de la consultation sur un écran HDR. L’exposition a été jugée précise, même pour des photos prises la nuit. Le rendu des couleurs et les tons chair sont agréables et naturels. Les détails sont nombreux sous une lumière vive alors que l’autofocus a été qualifié de rapide et précis. Concernant la vidéo, elle profite d’une stabilisation jugée comme efficace.
Tout n’est pas parfait cependant car le laboratoire a pu déceler du bruit sur les photos en basse lumière ainsi qu’une plage dynamique légèrement limitée sur les photos. Quelques artefacts indésirables, dont des reflets ont pu être observés. Enfin, il peut arriver que les photos prises avec le téléobjectif ne fassent pas apparaitre tous les détails.
Techniquement, rappelons que l’iPhone 15 Pro est doté d’un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Il est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et il y a également deux téléobjectifs de 12 mégapixels aussi capables d’offrir un zoom optique 2x et 3x, le dernier étant stabilisé optiquement. Pour les selfies, le mobile embarque un capteur de 12 mégapixels en façade.