Esthétiquement, le OnePlus 10T est assez différent du OnePlus 11. En effet, ce dernier a un large cercle dans le dos, avec une partie qui veut revenir sur le côté où on trouve le bouton-poussoir Slider Alert. Ce dernier est absent sur le OnePlus 10T qui propose un carré dans lequel sont très bien rangés les objectifs d’appareil photo, en ligne et en colonne. Les deux sont déclinés en noir ou en vert. Si on regarde les chiffres, on voit que le OnePlus 11 est très légèrement plus lourd que le OnePlus 10T avec 205 grammes sur la balance contre 203 grammes. Il est un tout petit peu plus compact et plus fin proposant un profil de 8,53 mm contre 8,75 mm. Pourtant, il embarque une batterie d’une capacité supérieure, de 5000 mAh contre 4800 mAh. Toutefois, le OnePlus 11 ne supporte pas la même puissance de charge que le OnePlus 10T qui accepte 150 watts contre 100 watts. Aucun ne peut se recharger sans fil.
Des différences au niveau du processeur, mais aussi de l’écran
Si vous souhaitez le mobile OnePlus qui offre les meilleures performances, c’est du côté du OnePlus 11 qu’il faut regarder. En effet, ce dernier s’appuie sur la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 plus efficace que le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Ils sont déclinés avec 8 ou 12 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go d’espace de stockage interne sans possibilité d’insérer une carte mémoire. Le OnePlus 11 a l’avantage d’être compatible Wi-Fi 7, dès qu’il sera disponible, via une mise à jour. En outre, il est certifié IP64, ce qui signifie qu’il peut résister à des éclaboussures.
L’écran du OnePlus 11 est plus intéressant que celui du OnePlus 10T. Il propose une plus grande définition pouvant atteindre 1440x3216 pixels, donc avec une meilleure lisibilité. Il supporte le format vidéo Dolby Vision, ce qui n’est pas le cas de l’écran du OnePlus 10T et surtout il est de type LPTO ce qui signifie qu’il peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz pour trouver le meilleur équilibre entre fluidité et économie d’énergie alors que l’autre peut être bloqué à 60, 90 ou 120 Hz.
Des configurations photo bien différentes et Hasselblad présent pour l’un, mais pas pour l’autre
Pour la photo, le OnePlus 11 est mieux équipé que le OnePlus 10T. En effet, le premier bénéficie d’un capteur principal de 50 mégapixels Sony IMX890 stabilisé optiquement contre un capteur plus ancien et surtout plus grand que le Sony IMX766 de 50 mégapixels doublement stabilisé installé au dos du OnePlus 10T. Les prises de vue ultra grand-angle sont confiées à un capteur de 48 mégapixels stabilisé optiquement capable de gérer le format HDR, un Sony IMX581 contre un module de 8 mégapixels sur le OnePlus 10T. Ce dernier complète la configuration avec un objectif de 2 mégapixels pour les photos en mode macro contre un module de 32 mégapixels capable de zoomer optiquement 2x s’occupant aussi d’optimiser les portraits au dos du OnePlus 11. En outre, il bénéficie d’un capteur multispectral pour analyser la scène et tenter de la reproduire au plus juste. Enfin, une différence assez importante, le OnePlus 11 profite des filtres et du traitement logiciel Hasselblad, ce dont est dépourvu le OnePlus 10T.