Si vous aimez les designs épurés, le Samsung Galaxy A14 5G est un très bon candidat. En effet, il propose des lignes minimalistes, un dos totalement plat et des capteurs photo qui semblent juste posés sur la coque arrière, sans aucune fioriture à proximité. Le Xiaomi Redmi Note 12 5G propose une plaque à l’arrière pour installer les capteurs photo et des profils très plats. Le POCO M4 Pro cultive sa différence, toujours au dos, avec des capteurs placés dans le coin supérieur gauche, sur une plaque, mais avec une bande noire qui s’étire sur toute la largeur de l’appareil comme pour mieux mettre en valeur ses capacités photographiques. Chaque mobile est décliné en différents coloris que chacun appréciera. Concernant les gabarits, c’est le POCO M4 Pro qui est le plus compact alors que le Samsung Galaxy A14 5G est le plus encombrant. C’est également le plus épais avec un profil de 9,1 mm contre 8,75 mm pour le POCO M4 Pro et 8 mm pour le Redmi Note 12 5G. Le smartphone Samsung est également le plus lourd de notre comparatif du jour avec un poids de 205 grammes contre 195 grammes pour le POCO M4 Pro et 189 grammes pour le Xiaomi Redmi Note 12 5G.
Pour ce qui est du fonctionnement, les trois smartphones sont alimentés par une batterie ayant la même capacité, soit 5000 mAh. Les mobiles POCO et Xiaomi peuvent supporter la charge à 33 watts contre 15 watts seulement pour le Galaxy A14 5G qui sera donc plus lent à se recharger. Aucun ne propose la charge sans fil.
Quel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?
Le smartphone de notre comparatif qui offre le plus de performances, c’est le Redmi Note 12 5G. En effet, il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 4 Gen 1 avec 4 Go de mémoire vive qui surpasse le Dimensity 810 installé au cœur du POCO M4 Pro avec 4 ou 6 Go de RAM, selon la configuration choisie. Le Galaxy A14 5G ferme la marche avec son chipset Dimensity 700 et ses 4 Go de mémoire vive même si on peut compter sur l’ajout de 4 Go de RAM virtuelle supplémentaires, le cas échéant. Les mobiles POCO et Samsung commencent avec 64 Go de mémoire interne avec la possibilité de choisir une version embarquant 128 Go, la capacité de stockage du Redmi Note 12 5G. Tous peuvent accepter une carte mémoire micro SD pour plus d’espace.
Le meilleur écran de notre comparatif est installé sur le Redmi Note 12 5G puisqu’il est équipé d’une surface AMOLED sur 6,67 pouces avec une fréquence de 120 Hz maximum et une luminosité de 1200 cd/m², selon Xiaomi. Les deux autres écrans sont de type LCD, moins qualitatif notamment pour les noirs, moins profonds et les couleurs. Ils mesurent 6,6 pouces en diagonale et ont une fréquence de 90 Hz proposant donc des défilements moins fluides.
Quelle configuration pour les photos et quelle connectivité ?
Aujourd’hui, même les smartphones les plus abordables sont capables de faire de belles photos. Avec son capteur principal de 48 mégapixels, le Redmi Note 12 5G est tout à fait satisfaisant d’autant qu’il y a également un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur à macro de 2 mégapixels pour un maximum de polyvalence. Le Samsung Galaxy A14 5G dispose d’une configuration de 50+2+2 mégapixels avec les deux derniers capteurs dédiés aux prises de vue en mode macro et pour optimiser les portraits. Enfin, le POCO M4 Pro se contente de deux capteurs, de 50 et 8 mégapixels au dos. Il a un capteur à selfie de 16 mégapixels à l’avant contre des modules de 13 mégapixels en façade des deux autres.
Les trois appareils supportent les réseaux 5G. Ils proposent du Wi-Fi 5 et ont une prise audio jack pour brancher directement un casque. Ils ont un lecteur d’empreinte digitale sur le profil et les modèles POCO et Xiaomi ont l’avantage de disposer d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande afin de piloter une télévision, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, etc. Le Redmi Note 12 5G est certifié IP53 donc peut résister à des éclaboussures, mais pas plus. Les mobiles POCO M4 Pro et Redmi Note 12 5G proposent un son stéréo alors qu’il est mono sur le Galaxy A14 5G.