Si le design est important pour vous et que vous aimez le caractère épuré, le Samsung Galaxy S23+ est un excellent candidat, car il propose un dos extrêmement simple avec ses capteurs qui semblent posés dans le coin supérieur, alignés verticalement. L’iPhone 15 Pro profite également de très belles lignes avec des profils plats et un îlot de capteurs tout en haut, à gauche, au dos. Le POCO F5 Pro utilise une plaque légèrement biseautée pour donner une impression de finesse. Le Google Pixel 8 Pro, pour sa part, utilise une bande sur la largeur pour intégrer les capteurs photo. Le Xiaomi 13T a une plaque qui dépasse nettement du reste de l’arrière du smartphone. Ils sont déclinés dans différents coloris que chacun appréciera.
Le mobile Xiaomi est proposé en version verre ou similicuir, uniquement en bleu pour cette finition.
C’est le Pixel 8 Pro qui est le plus lourd avec un poids de 213 grammes suivi par le POCO F5 Pro qui fait 204 grammes puis le Xiaomi 13T en verre faisant 197 grammes contre 195 grammes pour le Samsung Galaxy S23+. Le Xiaomi 13T avec sa finition similicuir fait 193 grammes alors que l’iPhone 15 Pro est le plus léger avec 187 grammes seulement. Le plus fin de notre comparatif est de Samsung Galaxy S23+ avec un profil de 7,6 mm alors que le POCO F5 Pro est le plus épais avec 8,59 mm.
Sur le papier, c’est le POCO F5 Pro qui propose l’autonomie la plus importante profitant d’une batterie ayant une capacité de 5160 mAh contre 5050 mAh pour le Pixel 8 Pro de Google suivi de près par le Xiaomi 13T qui a une capacité de 5000 mAh. Le Galaxy S23+ de Samsung a une batterie de 4700 mAh contre 3274 mAh pour l’iPhone 15 Pro. Les Xiaomi 13T et POCO F5 Pro supportent la charge à 67 watts contre 45 watts pour le Galaxy S23+ et 30 watts pour le Pixel 8 Pro alors que l’iPhone 15 Pro se contente de 27 watts. Seul le mobile Xiaomi ne propose pas la possibilité de charge sans fil. Les Samsung, Google et Apple peuvent, en plus, recharger d’autres appareils via la fonction de charge inversée. Tous utilisent un port USB-C pour se recharger.
Quel est le meilleur écran et lequel est le plus performant ?
Si la qualité d’affichage est le critère le plus important pour vous, c’est le Google Pixel 8 Pro qu’il faut choisir. Il a été élu meilleur écran au monde par le laboratoire DxOMark avec sa dalle AMOLED de 6,7 pouces pouvant offrir une luminosité maximale de 2400 cd/m² appréciables sous tous les angles. Il propose une définition de 1344x2992 pixels avec une compatibilité HDR10+ et une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz afin de trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. Ensuite, pas loin, l’écran du Xiaomi 13T est assez remarquable. En effet, celui-ci profite d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces affichant une très forte luminosité, une définition de 1220x2712 pixels et profite d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz pour des défilements fluides. Il a l’avantage de supporter les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision pour les films et les séries diffusés depuis les plateformes de streaming pour apprécier tous les détails dans les zones sombres et claires.
L’écran du POCO F5 Pro n’est pas mal non plus avec une dalle AMOLED de 6,67 pouces et une définition de 1440x3200 pixels acceptant aussi les formats HDR10+ et Dolby Vision et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il est toutefois moins lumineux que l’écran du Xiaomi 13T et du Pixel 8 Pro. Le Samsung Galaxy S23+ utilise une dalle AMOLED de 6,6 pouces avec une fréquence pouvant varier entre 48 et 120 Hz pour des défilements fluides. Il affiche une définition de 1080x2340 pixels et supporte le format HDR10+. Enfin, l’écran de l’iPhone 15 Pro a une diagonale de 6,1 pouces, donc la plus petite du plateau avec une dalle AMOLED rafraîchit à 120 Hz et propose la compatibilité Dolby Vision ainsi qu’une luminosité importante, de 2000 cd/m².
Côté performance, c’est l’iPhone 15 Pro qui domine les débats avec sa puce Apple A17 Pro associée à 8 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le Samsung Galaxy S23+ qui est équipé du chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé. Le POCO F5 Pro arrive ensuite avec son Soc Snapdragon 8+ Gen 1 accompagné de 8 ou 12 Go de mémoire vive pouvant ajouter quelques Go supplémentaires de manière virtuelle. Le Pixel 8 Pro le suit de près avec son processeur Tensor G3 et ses 12 Go de RAM. Le Xiaomi 13T ferme la marche, mais tout à fait capable avec son Soc Dimensity 8200 Ultra qui est proposé avec 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Les mobiles Xiaomi et POCO embarquent 256 Go de mémoire interne alors que les autres sont proposés avec différentes capacités. Aucun ne supporte l’ajout d’une carte mémoire, en plus.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour les photos, ils sont tous capables d’offrir de très beaux clichés. L’iPhone 15 Pro a un léger avantage avec sa configuration de 48 mégapixels en module principal accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et ses deux téléobjectifs de 12 mégapixels capables d’offrir des zooms optiques de 2x et 3x, stabilisés optiquement. Le Pixel 8 Pro arrive juste après avec sa configuration de 50+48+48 mégapixels dont un téléobjectif particulièrement performant capable de zoomer en 5x, sans perte.
Le Samsung Galaxy S23+ propose ensuite un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels un téléobjectif de 10 mégapixels proposant un zoom optique de 3x. Le Xiaomi 13T est équipé d’un capteur principal aussi de 50 mégapixels stabilisé avec un téléobjectif de 50 mégapixels également proposant un zoom optique 2x et il y a aussi un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Enfin, le POCO F5 Pro utilise une configuration de 64+8+2 mégapixels.
Le capteur à selfie du Xiaomi 13T embarque 20 mégapixels contre 16 mégapixels à l’avant du POCO F5 Pro, de 12 mégapixels pour les Samsung Galaxy S23+ et iPhone 15 Pro tandis que le Pixel 8 Pro se contente d’un module de 10,8 mégapixels.
Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent du Wi-Fi 6 pour les Xiaomi 13T et POCO F5 Pro tandis que le Samsung Galaxy S23+ et l’iPhone 15 Pro sont dotés du Wi-Fi 6E, plus performant, comme le Google Pixel 8 Pro qui pourra passer au Wi-Fi 7 via une mise à jour. Ce dernier a l’avantage d’embarquer un capteur de température capable de mesurer la température d’objets, à proximité. Seul l’iPhone 15 Pro n’a pas de lecteur d’empreintes digitales, ce qui est le cas de tous les autres, sous l’écran. Le POCO F5 Pro est le seul à proposer un connecteur audio pour brancher un casque. Par contre, il n’est pas étanche contrairement à ses concurrents du jour pouvant résister à l’eau ainsi qu’à la poussière.
L’iPhone 15 Pro se distingue avec un bouton personnalisable, sur le profil. Les Xiaomi 13T et POCO F5 Pro se démarquent avec la présence d’un émetteur infrarouge pour les transformer en télécommande universelle pour piloter une télévision ou différents appareils électroniques. L’iPhone 15 Pro fonctionne sous iOS alors que les autres utilisent le système Google Android. Le Pixel 8 Pro promet 7 ans de mises à jour du logiciel et des paramètres de sécurité contre 5 ans pour le Xiaomi 13T et le Samsung.