Pour le côté esthétique, si vous aimez la sobriété, foncez sur le Google Pixel 4a qui est proposé en noir, mat. Pour les autres, ils disposent de dos reflétant la lumière et disponibles dans différents coloris. C'est le Xiaomi Mi 10 Lite qui est le plus fin avec seulement 7,88 mm, mais il est aussi le plus lourd de notre sélection avec ses 192 grammes tandis que le mobile de Google est le plus léger faisant 168 grammes sur la balance, c'est aussi le plus compact des 4. Tous fonctionnent avec Android 10 et la promesse de passer sous Android 11 dès la disponibilité de la mise à jour.
A fond sur l?OLED
Les smartphones sélectionnés présentent tous des écrans OLED offrant les meilleurs contrastes et les couleurs les plus gratifiantes. C'est le Xiaomi Mi 10 Lite qui a le plus grand écran avec ses 6,57 pouces en diagonale et sa définition de 1080x2400 pixels. Notez qu'il est compatible HDR10+ pour profiter de vidéos parfaitement contrastées et lumineuses. Logiquement, c'est le Google Pixel 4a 5G qui possède le plus petit écran avec 6,24 pouces alors que celui du Samsung Galaxy A51 5G s?étire sur 6,5 et celui du Oppo Find X2 Lite fait 6,4 pouces. Pour la batterie, c'est le Xiaomi Mi 10 Lite qui dispose de la plus grande capacité, mais les autres ne sont pas loin derrière.
Des configurations photo à la hauteur
Enfin, la partie photo est plutôt d'un très bon niveau sur tous les modèles que nous avons sélectionné. En effet, le Oppo Find X2 Lite utilise une configuration à 4 capteurs avec 48+8+2+2 mégapixels contre 48+12+5+5 mégapixels pour le Samsung Galaxy A51 5G et légèrement moindre pour le Xiaomi Mi 10 Lite avec ses capteurs 48+8+2+2 mégapixels. Seul le Google Pixel 4a n'embarque que deux capteurs de 12 et 16 mégapixels avec du grand angle, comme les autres.
Sur le papier, on peut donner un petit avantage au Samsung, mais les Pixels et Mi 10 Lite offrent également de très belles réalisations tandis que celles du Find X2 Lite ne démérite pas non plus. Ce dernier propose d'ailleurs un capteur tout à fait capable pour se prendre en selfie avec ses 32 mégapixels, comme sur le Samsung Galaxy A51 5G. Tous sont capables de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 30 images par seconde.