Le design est important et chacun peut avoir ses préférences. L’iPhone SE 2022 se montre tout en rondeur avec des profils arrondis pour proposer une excellente prise en main avec, au dos, un capteur placé dans le coin supérieur, pour ne pas gêner. Le Samsung Galaxy A23 5G propose également un design intéressant avec des capteurs dans le coin gauche, à l’arrière, montés sur une petite plaque. C’est également le cas pour le Redmi Note 12 5G avec un module photo un peu plus voyant, au dos. Le POCO X5 Pro met ses capteurs à l’honneur avec une plaque sur le coté et une bande noire qui la prolonge. Enfin, le Google Pixel 6a utilise une bande qui dépasse du reste du dos pour intégrer les capteurs, sur toute sa largeur. De tous, c’est l’iPhone SE 2022 qui est le plus compact, mais également le plus léger. Il ne fait que 144 grammes sur la balance. Le plus lourd, c’est le Samsung Galaxy A23 5G. Le plus fin de tous, c’est encore l’iPhone SE 2022 avec seulement 7,3 mm d’épaisseur alors que le Pixel 6a est le plus épais proposant un profil de 8,9 mm.
La batterie du Samsung Galaxy A23 5G fait 5000 mAh, comme sur le POCO X5 Pro et le Redmi Note 12 5G, ce qui leur permet d’offrir une bonne autonomie. La batterie du Pixel 6a fait 4400 mAh alors que celle de l’iPhone SE 2022 ne propose que 2018 mAh. Le plus rapide à se recharger est le POCO X5 Pro puisqu’il supporte la charge à 67 watts contre 33 watts pour le Redmi Note 12 5G, 25 watts pour le Samsung Galaxy A23 5G et seulement 18 watts pour le Pixel 6a.
Quel est le plus puissant des smartphones et quel est le meilleur écran ?
Si vous cherchez les meilleures performances pour le mobile de votre enfant, sachez que l’iPhone SE 2022 est celui qui propose la plus grande puissance de calcul. Le chipset est associé à 4 Go de mémoire vive, mais cela ne l'empêche pas d’être réactif. Ensuite, il y a le Google Pixel 6a qui embarque un processeur Tensor avec 6 Go de mémoire vive. Le POCO X5 Pro arrive après avec sa puce Snapdragon 778G de Qualcomm avec 6 ou 8 Go de mémoire vive et la possibilité d’ajouter 5 Go de RAM virtuelle supplémentaires. Le Samsung Galaxy A23 5G avec son processeur Qualcomm Snapdragon 695 arrive après avec 4 Go de mémoire vive et pour finir, il y a le Redmi Note 12 5G avec son Soc Qualcomm Snapdragon 4 Gen 1 avec aussi 4 Go de RAM. Les mobiles Samsung et Xiaomi supportent l’ajout d’une carte mémoire micro SD pour étendre la capacité de stockage interne.
Pour l’affichage, de notre point de vue, ce sont les POCO X5 Pro et Redmi Note 12 5G qui propose les meilleurs écrans. Tous les deux profitent d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces, donc très grand et proposant des noirs profonds avec des couleurs vives, parfaits pour l’affichage de tous les jours, les séries, les vidéos, mais également les jeux. Ils bénéficient d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. L’écran du Redmi Note 12 5G a l’avantage d’être un peu plus lumineux proposant une luminosité maximale de 1200 cd/m² contre 900 ccd/m² pour le POCO X5 Pro. Ensuite, il y a l’écran du Pixel 6a qui est intéressant aussi puisqu’il profite d’une dalle AMOLED, mais sur 6,1 pouces et avec une fréquence moindre, de 60 Hz, proposant donc des défilements moins fluides. L’écran du Samsung Galaxy A23 5G s’appuie sur une dalle LCD de 6,6 pouces avec une fréquence de 120 Hz. Enfin, l’iPhone SE 2022 dispose d’un écran LCD de 4,7 pouces, donc le plus petit, une définition moindre que les autres mobiles de ce comparatif et une fréquence de 60 Hz.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos, c’est le Pixel 6a de Google qui propose les plus beaux clichés avec ses deux capteurs de 12,2 et 12 mégapixels dont le premier est doublement stabilisé pour limiter les bougés. L’iPhone SE 2022 se débrouille bien avec son unique capteur de 12 mégapixels au dos, mais profite d’un traitement d’image d’exception. Toutefois, il s’avère moins polyvalent que les autres notamment sur les photos ultra grand-angle qu’il n’est pas capable de produire. Le POCO X5 Pro est équipé d’un capteur principal de 108 mégapixels associé à un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels avec un capteur à macro de 2 mégapixels. C’est également le cas pour les deux derniers modules au dos du Redmi Note 12 5G avec un objectif principal de 48 mégapixels. Le Samsung Galaxy A23 5G est équipé d’une configuration de 50+5+2+2 mégapixels pour couvrir toutes les possibilités de prise de vue et les optimisations de portraits.
Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Pixel 6a a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6E, plus performant que le Wi-Fi 6 de l’iPhone SE 2022 et encore plus que le Wi-Fi 5 proposé par les trois autres. Tous supportent la technologie NFC pour les paiements sans contact et l’appairage instantané. L’iPhone SE 2022 et le Pixel 6a n’ont pas de port audio pour brancher un casque, ce qui est le cas des autres. Le mobile Google a l’avantage de proposer un lecteur d’empreinte sous l’écran alors qu’il est sur le profil des autres, l’iPhone en étant dépourvu. Ce dernier, ainsi que le Pixel 6a sont totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière, tandis qu’il faudra faire plus attention avec les autres, le Redmi Note 12 5G, par exemple, étant seulement protégé contre les éclaboussures. Le Redmi Note 12 5G est équipé d’un émetteur infrarouge ce qui permet de le transformer en une télécommande universelle pour contrôler une télévision, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, etc.