Les fêtes de Noël sont toujours l’occasion de faire plaisir, ou de se faire plaisir. Et quoi de mieux actuellement que d’adopter un nouveau smartphone pour profiter de nouvelles fonctionnalités. Un capteur photo plus puissant ou plus adaptable. Un nouveau chipset plus puissant et plus économe en énergie. Un nouvel écran plus grand et réactif. Une batterie plus importante et qui se recharge plus rapidement. Une nouvelle connectique pour profiter de la musique. Un nouveau châssis avec des matériaux premium. Une construction étanche pour prendre des photos sous l’eau ?
Seulement, le choix est pléthorique. Le marché est inondé de smartphones et de marques. Vous en connaissez certaines : Wiko, Samsung, LG, Sony, HTC, Apple, Motorola, Alcatel, Archos, Asus, Huawei, ZTE, BlackBerry, Echo. Il y a celles qui se sont spécialisées dans le rapport qualité-prix à toute épreuve, comme OnePlus et Honor. Il y a celles qui sont spécialisées comme Doro et CAT. Toutes ont été rejointes récemment par de nombreuses marques chinoises qui rêvent d’une carrière internationale comme Oppo ou Xiaomi. Nous ne les citons pas toutes, tant il y en a.
Pour faire le tri dans cette jungle, voici une liste de nos smartphones préférés. Ils sont tous sortis cette année et présentent tous plusieurs caractéristiques que nous apprécions. Nous en avons choisi assez pour que tous les budgets soient comblés, que vous ayez en poche moins de 100 euros ou plus de 800 euros. Et ils ont tous un point commun : nous vous les recommandons.
iPhone Xs Max d’Apple
L’iPhone Xs Max est un smartphone à part. Plus encore que l’iPhone Xs, l’iPhone Xs Max est un produit qui combine tout ce que vous pouvez attendre d’un smartphone et d’une tablette : vidéo, jeu, navigation Internet et même montage photo et vidéo. L’iPhone Xs Max est le plus grand et plus puissant de tous les iPhone.
Nous l’aimons pour :
- iOS 12, qui offre une expérience différente
- son chipset A12 Bionic, actuellement le plus puissant
- son écran Retina HD de 6,5 pouces
- son design en verre et en acier inoxydable
- son double capteur photo 12+12 mégapixels et son nouveau mode Smart HDR
Le Mate 20 Pro de Huawei
Le Mate 20 Pro combine tous les atouts du P20 Pro, notamment le triple capteur photo, dans un format phablette et avec une plate-forme encore plus puissante, le Kirin 980 dont il est le premier à bénéficier. Il est le meilleur concurrent du Galaxy Note 9, tout en étant un peu moins cher.
Nous l’aimons pour :
- son triple capteur photo, l’un des meilleurs du marché
- la charge inversée pour recharger des accessoires sans fil
- sa très généreuse batterie de 4200 mAh
- son grand écran AMOLED 6,3 pouces QHD+
- son lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran
Le Galaxy Note 9 de Samsung
Le Galaxy Note 9 est la dernière itération de la série qui a inventé le format phablette. Plus qu’une version agrandie du Galaxy S9+, le Galaxy Note 9 profite cette année, entre autres améliorations, d’un stylet tactile S Pen réinventé, offrant de multiples services.
Nous l’aimons pour :
- son stylet S-Pen compatible Bluetooth très pratique
- son grand écran Infinity Display QHD+ et incurvé de 6,4 pouces
- sa généreuse batterie de 4000 mAh
- son double capteur photo avec objectif à ouverture variable
- son puissant chipset Exynos 9810
Le OnePlus 6T
Depuis le début de cette aventure, OnePlus a promis d’offrir des smartphones haut de gamme à des prix largement inférieurs à la concurrence. Le OnePlus 6T, comme tous ces prédécesseurs, personnifie cette promesse avec de très bonnes performances, une expérience fluide et une ergonomie qui s’améliore d’année en année.
Nous l’aimons pour :
- son rapport qualité-prix de très haute volée
- son Snapdragon 845 et sa mémoire généreuse
- sa grande batterie de 3700 mAh avec chargement très rapide
- son écran AMOLED de 6,41 pouces intégrant un lecteur d’empreinte
Le Xperia XZ3 de Sony
Le Xperia XZ3 est un produit qui marque l’arrivée de Sony Mobile dans l’ère des écrans OLED. Peut-être plus encore que le XZ2 Premium et les autres modèles « 4K », le XZ3 offre une excellente expérience visuelle, associée au savoir-faire de la marque japonaise. Il est clairement le meilleur smartphone de Sony.
Nous l’aimons pour :
- son écran P-OLED QHD+ avec moteurs de rendu Bravia et Triluminos
- son chipset Snapdragon 845 offrant une grande puissance
- son châssis étanche en verre Gorilla 5 et en métal
- sa batterie rechargeable sans fil
Le Honor Play
Le Honor Play est un cousin germain du Honor 10 censé s’adresser aux joueurs sur mobile. Offrant une plate-forme technique très proche de ce dernier, mais un écran plus grand, le Honor Play est aussi moins cher. Bien sûr quelques changements sont à noter, le principal étant le remplacement du verre minéral de la coque, contre de l’aluminium.
Nous l’aimons pour :
- Sa généreuse batterie de 3750 mAh avec charge rapide
- Son chipset Kirin 970, nativement compatible GPU Turbo
- Son grand écran panoramique Full HD+ de 6,3 pouces
- Son prix, sous la barre des 300 euros
Le Galaxy A7 (2018) de Samsung
Le Galaxy A7 (2018) reprend tous les atouts du Galaxy A8+ et lui ajoute un équipement unique chez Samsung : un triple capteur photo. L’intérêt de ce triple capteur est non seulement de capturer des panoramas très lumineux, mais aussi des portraits saisissants. Avec deux spécialisés et un troisième pour les épauler, le Galaxy A7 (2018) est un photophone bien loti.
Nous l’aimons pour :
- Son triple capteur 24+8+5 mégapixels et sa webcam 24 mégapixels
- Son écran panoramique Super AMOLED et Full HD+ de 6 pouces
- Son lecteur d’empreinte digitale astucieusement installé sur la tranche
- Sa coque étanche en verre Gorilla Glass et en aluminium
Le Pocophone F1 de Xiaomi
Pocophone est la marque alternative de Xiaomi (comme Honor celle de Huawei). Et le F1, son premier modèle, est souvent considéré comme le successeur spirituel du « OnePlus One » tant les deux smartphones s’appuient sur le même positionnement : une coque en plastique qui cache une plate-forme haut de gamme, pour un rapport qualité-prix sans commune mesure en 2018.
Nous l’aimons pour :
- Son rapport qualité-prix hors norme
- Son chipset Snapdragon 845
- son grand écran Full HD+ de 6,18 pouces
- Sa batterie de 4000 mAh compatible Quick Charge
Le Redmi Note 6 Pro de Xiaomi
Si, en lisant ces lignes, vous avez envie d’acheter un Redmi Note 5, arrêtez-vous ! Car, la fameuse phablette milieu de gamme de Xiaomi connaît un successeur encore meilleur : le Redmi Note 6 Pro. Pour quelques euros de plus, le Redmi Note 6 Pro offre un écran légèrement plus grand et une double webcam pour réaliser des autoportraits avec un flou d’arrière-plan.
Nous l’aimons pour :
- Son excellent rapport qualité-prix
- Son Snapdragon 636 avec jusqu’à 4 Go RAM
- Son grand écran Full HD+ de 6,26 pouces avec encoche
- Sa batterie de 4000 mAh avec chargement rapide
- Ses quatre capteurs photo, deux à l’avant, deux à l’arrière
Le Nokia 7.1
Le Nokia 7.1 est le premier smartphone de Nokia doté d’un écran à encoche. Il offre également une expérience premium comparable à celle du Nokia 7 Plus, le tout dans un châssis plus facile à manipuler à une seule main. Le tout à un prix légèrement supérieur à 300 euros.
Nous l’aimons pour :
- Son écran Full HD+ de 5,84 pouces
- Son double capteur photo avec objectif ouvrant à f/1.8
- Sa batterie de 3060 mAh avec charge rapide
- Son design en verre minéral et en aluminium
Le Tommy 3 de Wiko
Le Tommy 3 est sans aucun doute le meilleur smartphone positionné sous la barre des 100 euros. Même si sa coque est en polycarbonate, le Tommy 3 offre tout ce qu’il faut, là où il faut pour une expérience plus que correcte. Il est en outre animé par la version Go Edition d’Android, Google assurant ainsi les mises à jour de l’OS.
Nous l’aimons pour :
- Son prix très doux pour tous les budgets
- Son appartenance au programme Android Go
- Sa batterie amovible
- Son écran panoramique 18/9e