Globalement, le design des smartphones Pixel de Google est très similaire. En effet, ils disposent tous d’une bande sur la partie supérieure, au dos, qui occupe toute la largeur de l’appareil et qui est là pour intégrer les capteurs photo ainsi que le flash (et le capteur de température du Pixel 8 Pro). Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro ont des lignes légèrement plus arrondies que leurs prédécesseurs Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Le Pixel 7a utilise également cette bande. La pilule du Pixel 8 Pro, à l’arrière est large alors que le Pixel 7 Pro utilise deux « fenêtres » pour laisser le champ libre aux capteurs photo placés dessous. Le plus compact de tous, c’est le Pixel 8 suivi par le Pixel 7a. Le plus grand et donc le plus encombrant, c’est le Pixel 7 Pro.
Le Pixel 7a est le plus épais avec un profil de 9 mm contre 8,9 mm pour le Pixel 8 et le Pixel 7 Pro. Le Pixel 7a est le plus fin avec une épaisseur de 8,7 mm. Les différences ne sont pas vraiment importantes sur ce point. La question du poids est plus clivante. En effet, les Pixel 7 Pro et Pixel 8 Pro pèsent respectivement 212 et 213 grammes contre des poids de 197 grammes pour le Pixel 7 et 187 grammes pour le Pixel 8 alors que le Pixel 7a fait 193,5 grammes.
Les capacités des batteries des Pixel sont différentes selon les modèles. Celui qui propose le plus de capacité, c’est le Pixel 8 Pro avec 5050 mAh suivi par le Pixel 7 Pro avec 5000 mAh. Ensuite, il y a le Pixel 8 avec une capacité de 4575 mAh puis le Pixel 7a avec 4400 mAh et pour finir le Pixel 7 avec 4355 mAh. Mis à part le Pixel 7a qui n’accepte qu’une puissance de 20 watts, ils supportent la charge à 30 watts. Ces Smartphones Google peuvent tous se recharger sans fil. Le seul à ne pas offrir la charge inversée, c’est le Pixel 7a.
Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?
Si c’est la puissance que vous cherchez, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro embarquent le processeur Google Tensor G3 avec respectivement 8 et 12 Go de mémoire vive. Les autres utilisent la version précédente, moins performante, soit un Tensor G2 avec 8 Go de RAM pour les versions classiques et 12 Go pour le Pixel 7 Pro. Quel que soit le modèle, il faut compter sur 128 ou 256 Go d’espace de stockage interne, sans possibilité d’extension.
Concernant l’affichage, le plus intéressant est l’écran du Pixel 8 Pro qui dispose de quelques atouts par rapport à celui de son prédécesseur le Pixel 7 Pro. Les deux appareils sont dotés d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces avec une définition de 1440x3120 et une compatibilité HDR10+. Mais le nouveau modèle peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz contre 10 et 120 Hz précédemment, permettant ainsi d’économiser plus d’énergie pour des applications qui ne nécessitent pas de rafraîchissement de l’écran. Notez une plus forte luminosité maximale sur le Pixel 8 Pro que sur le Pixel 7 Pro.
L’écran du Pixel 7a utilise aussi une dalle AMOLED sur 6,1 pouces, cette fois avec une fréquence de 90 Hz. C’est également le cas de l’écran du Pixel 7, mais sur 6,3 pouces assurant la compatibilité avec le format HDR10+. Enfin, l’écran du Pixel 8 propose une diagonale de 6,2 pouces avec une luminosité légèrement inférieure à la version Pro mais qui profite d’une compatibilité HDR10+ et d’une fréquence pouvant varier entre 60 et 120 Hz.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour les photos, c’est le Pixel 8 Pro qui est le mieux équipé avec sa configuration de 50+48+48 mégapixels dont un téléobjectif permettant de zoomer à 5x. C’est aussi le cas du Pixel 7 Pro mais avec une configuration de 50+48+12 mégapixels, le dernier module étant dédié aux photos en mode ultra grand-angle. Le Pixel 7 et le Pixel 8 proposent des blocs d’optiques similaires, soit un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un objectif secondaire ultra grand-angle de 12 mégapixels. Le Pixel 7a utilise une configuration de 64+13 mégapixels à l’arrière. Les Pixel 7, Pixel 7a et Pixel 7 Pro sont dotés d’un capteur à selfie de 10,8 mégapixels alors qu’il est de 10,5 mégapixels à l’avant des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ces derniers proposent des fonctions d’édition plus poussées que sur les précédents, dont la gomme magique ou l’effacement audio (du bruit de fond, de la musique, ou des paroles).
Tous ont des lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran pour authentifier leur propriétaire. Ils supportent les réseaux 5G ainsi que le NFC et le Bluetooth. Ils sont tous Wi-Fi 6E. Les versions Pro embarquent également un module UWB pour capter les objets connectés situés à proximité. Ils sont tous certifiés IP68 ou IP67 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Ils acceptent une carte SIM et sont compatibles avec la technologie eSIM. Aucun n’a de prise casque. Les Pixel de la série 7 proposent 5 ans de mises à jour du système et de sécurité alors que ceux de la série 8 offrent 7 ans de mises à jour.