Les smartphones Google Pixel proposent un design disruptif par rapport aux autres mobiles qui sont disponibles sur le marché. En effet, tous les modèles disposent d’une bande à l’arrière qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo ainsi que le flash. Certains modèles proposent deux coloris, de part et d’autre de cette bande alors que les plus récents sont déclinés avec une seule couleur, que chacun appréciera. En termes de gabarit, c’est le Pixel 6a qui est le plus compact de tous, suivi de très près par le Pixel 7a qui occupe aussi très peu de place en poche ou dans un sac. Le Pixel 7 est un peu plus grand alors que le Pixel 7 Pro est le plus imposant. Il faut compter sur un poids de 212 grammes pour ce dernier contre 197 grammes pour le Pixel 7, 193,5 grammes pour le Pixel 7a et seulement 178 grammes pour le Pixel 6a qui est donc le plus léger de tous.
Pourtant, le Pixel 6a et le Pixel 7a embarquent tous les deux la même batterie ayant une capacité de 4400 mAh. Le Pixel 7a a l’avantage de proposer une charge un peu plus rapide, mais surtout la possibilité de se recharger sans fil. C’est également le cas des Pixel 7 et Pixel 7 Pro qui offrent, en plus, la charge inversée. Le Pixel 7 a une batterie d’une capacité de 4355 mAh contre 5000 mAh pour la version Pro.
Quel smartphone Pixel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?
Si vous cherchez le smartphone Google Pixel le plus puissant, les Pixel 7a, Pixel 7 et Pixel 7 Pro font jeu égal étant donné qu’ils sont animés par la même puce, Google Tensor G2 avec, respectivement 8, 8 et 12 Go de mémoire vive. Le Pixel 6a, de la génération précédente, est un peu moins véloce avec son processeur Google Tensor G1 et 6 Go de mémoire vive. Rappelons que les mobiles Pixel fonctionnent bien évidemment sous Android et qu’ils sont les premiers à recevoir les mises à jour du géant américain notamment avec certaines fonctionnalités exclusives comme la gomme magique, par exemple, pour effacer très facilement un élément indésirable sur une photo. Google promet 5 ans de mises à jour.
L’écran le plus intéressant est installé sur le Pixel 7 Pro. Il s’agit d’une dalle incurvée AMOLED de 6,7 pouces avec une fréquence de rafraîchissement variable dynamiquement entre 10 et 120 Hz. Il est compatible avec le format vidéo HDR10+ et propose une définition de 1440x3120 pixels au maximum. Le Pixel 7 est équipé d’un écran AMOLED de 6,3 pouces HDR10+ limité à 90 Hz pour la fréquence de rafraîchissement. C’est également le cas de l’écran du Pixel 7a qui fait 6,1 pouces en diagonale, comme l’écran du Pixel 6a, de la même taille, mais qui a une fréquence de seulement 60 Hz proposant donc des défilements moins fluides.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos, rappelons que les mobiles Pixel profitent d’un traitement d’image d’exception et que les images produites déçoivent rarement. Le Pixel 7 Pro est le mieux équipé du lot avec un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels doublement stabilisé et capable de zoomer optiquement jusqu’à 5x. Il y a également un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. C’est le même capteur ultra grand-angle que l’on trouve au dos du Pixel 7 avec le capteur principal de 50 mégapixels, mais il n’y a pas de téléobjectif sur ce modèle. Le Pixel 7a embarque un capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 13 mégapixels. Le Pixel 6a, pour sa part, est doté de deux capteurs de 12,2 et 12 mégapixels dont le premier est doublement stabilisé pour limiter les bougés. Les Pixel 7a, Pixel 7 et Pixel 7 Pro disposent d’un capteur à selfie de 10,8 mégapixels avec, pour les deux derniers, la possibilité de capturer des photos en mode ultra grand-angle. Le Pixel 6a se contente d’un module de 8 mégapixels à l’avant.
Côté connectivité, ils sont tous compatibles 5G et proposent tous du Wi-Fi 6E. Ils supportent la technologie NFC et sont compatibles eSIM. Ils sont également tous certifiés totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Leur lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran.