Le design est un peu l’affaire de chacun, mais tous les modèles haut de gamme que nous avons sélectionnés pour vous présentent leurs atouts. L’iPhone 14 Pro dispose d’un dos totalement plat avec des coins arrondis et des profils lisses qui permettent d’offrir une excellente prise en main. Ses capteurs photo sont installés dans le coin supérieur à gauche et disposés en triangle. Le Samsung Galaxy S23 Ultra propose un design extrêmement épuré avec des lignes sobres et des capteurs photo qui semblent juste posés sur la coque arrière, sans autre artifice. Le Xiaomi 13 Ultra, pour sa part, peut s’apparenter à un appareil photo numérique grâce à sa texture anti-glissement qui reprend les codes de la photo. Il est équipé d’un très large cercle, au dos, pour intégrer les capteurs et le flash comme pour mieux montrer qu’il s’agit d’un vrai photophone. Le Samsung Galaxy Z Flip5, enfin, est un modèle pliant à clapet. Fermé, il est le plus compact de tous, mais lorsqu’il est ouvert, il ne manque pas d’atout non plus. Hormis le modèle pliant, le plus compact des autres, c’est l’iPhone 14 Pro. C’est le Samsung Galaxy S23 Ultra qui est le plus lourd avec un poids de 233 grammes contre 227 grammes pour le Xiaomi 13 Ultra, 206 grammes pour l’iPhone 14 Pro et 187 grammes pour le plus léger, le Galaxy Z Flip5. Ouvert, c’est ce dernier qui est le plus fin proposant un profil de seulement 6,9 mm contre 7,85 mm pour le mobile Apple, 8,9 mm pour le Samsung et 9,06 mm pour le Xiaomi.
Ces deux derniers ont une batterie d’une capacité de 5000 mAh contre 3700 mAh pour le Samsung Galaxy Z Flip5 et 3200 mAh à bord de l’iPhone 14 Pro. C’est le mobile Xiaomi qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 90 watts contre seulement 45 watts pour le Galaxy S23 Ultra et 25 watts pour le Galaxy Z Flip5. Tous peuvent se recharger sans fil et proposent la charge inversée (sauf pour l’iPhone 14 Pro qui ne peut pas recharger d’autres appareils avec son dos).
Lequel offre les meilleures performances et quelles configurations pour les photos ?
Si vous cherchez le mobile qui offre la plus grande puissance de calcul, c’est du côté de l’iPhone 14 Pro qu’il faut regarder. En effet, celui-ci est équipé du chipset Apple A16 Bionic avec 6 Go de mémoire vive au format LPDDR5. Les Galaxy S23 Ultra et Galaxy Z Flip5 ne sont pas loin. Ils se partagent le même processeur, à savoir un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé avec 8 Go de mémoire vive pour le modèle pliant et 8 ou 12 Go pour le Galaxy S23 Ultra, selon la configuration choisie. Le Xiaomi 13 Ultra est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 en version classique qui offre d’excellentes performances et ici associé à 12 ou 16 Go de mémoire vive. Tous sont déclinés avec différentes capacités de stockage interne, mais sans possibilité d’extension avec une carte mémoire, par exemple.
Pour les photos, l’iPhone 14 Pro est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels avec deux capteurs de 12 mégapixels au dos dont un peut offrir un zoom optique à 3x. Le Xiaomi 13 Ultra mise sur son capteur principal de 1 pouce Sony IMX989 de 50 mégapixels stabilisé optiquement associé à deux autres capteurs de 50 mégapixels. Le Samsung Galaxy S23 Ultra dispose d’un capteur principal de 200 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et deux capteurs de 10 mégapixels, de type téléobjectif permettant un zoom 3x ou 10x. Enfin, le Galaxy Z Flip5 est équipé de deux capteurs de 12 mégapixels. Ils peuvent être utilisés pour se prendre en selfie, en positionnant l’appareil ouvert à 90 degrés devant soi. Sinon, il y a un capteur de 10 mégapixels derrière un poinçon au niveau de l’écran interne.
Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ?
L’écran le plus intéressant est, selon nous, celui qui est installé sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. En effet, il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,8 pouces en diagonale avec une définition maximale de 1440x3088 pixels et une compatibilité HDR10+. Il profite d’une fréquence de rafraîchissement dynamique pouvant varier entre 1 et 120 Hz. En outre, il supporte le format vidéo HDR10+ et l'usage d'un stylet. Les écrans des Xiaomi 13 Ultra et iPhone 14 Pro peuvent aussi faire varier dynamiquement leur fréquence entre 1 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation afin de trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. La surface d’affichage de l’iPhone 14 Pro fait 6,1 pouces contre 6,73 pouces à l’avant du Xiaomi 13 Ultra. Les deux supportent les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision, ce qui représente un certain atout pour les personnes qui regardent des films ou des séries depuis les plateformes de streaming. Le Galaxy Z Flip5 est équipé de deux écrans. L’écran externe fait 3,4 pouces en diagonale avec une définition de 720x748 pixels tandis que l’écran interne fait 6,7 pouces avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, une compatibilité HDR10+ et une luminosité maximale de 1750 cd/m², selon Samsung.
Question connectivité, ils sont tous compatibles 5G. L’iPhone 14 Pro propose du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E pour les autres alors que le smartphone Xiaomi pourra profiter du Wi-Fi 7, via une mise à jour lorsqu’elle sera disponible pour offrir les meilleures performances dans ce domaine. Tous proposent un son stéréo. Le Xiaomi 13 Ultra a l’avantage de disposer d’un émetteur infrarouge ce qui permet de le transformer en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, etc. Tous, sauf l’iPhone 14 Pro ont un lecteur d’empreinte digitale. Il est installé sur le profil du Galaxy Z Flip5, mais sous l’écran des deux autres. Aucun n’a de port audio jack pour brancher un casque. Ils sont tous certifiés totalement étanches à l’eau, mais seul le Galaxy Z Flip5 ne peut pas résister à la poussière, ce qui est le cas des autres.