En matière de design, chacun a ses propres goûts. Le Xiaomi 13T a des profils arrondis avec une plaque dans le coin supérieur pour intégrer les capteurs photo, comme les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus qui sont extrêmement similaires entre eux deux avec des tranches nettement plus plates. Le POCO F5 est le plus épuré de tous avec des capteurs qui semblent posés sur la coque arrière, sans aucun artifice tandis que le POCO X5 a une plaque noire pour accueillir les objectifs photo et qui se prolonge par un coloris noir, telle une bande. Ils sont tous déclinés en différentes couleurs que chacun appréciera. Le Xiaomi 13T est décliné en finition verre ou avec un revêtement similicuir, en bleu.
En matière de gabarit, c’est le POCO X5 qui est le plus grand. Le Redmi Note 12 Pro Plus est le plus épais et le plus lourd de ce comparatif.
Concernant l’autonomie, pas de jaloux car ils disposent tous d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Celui qui se recharge le plus rapidement, c’est le Redmi Note 12 Pro Plus supportant la charge à 120 watts. Aucun ne peut se recharger sans fil. Les Xiaomi 13T, POCO F5 et Redmi Note 12 Pro peuvent supporter la charge à 67 watts contre seulement 33 watts pour le POCO X5, donc le plus lent dans cet exercice.
Lequel est le plus puissant et quelle qualité d’écran ?
En termes de performances, c’est le Xiaomi 13T qui domine les débats avec son chipset MediaTek Dimensity 8200 Ultra associé à 8 ou 12 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le POCO F5 avec son processeur Snapdragon 7+ Gen 1 couplé à 8 ou 12 Go de RAM pouvant compter sur un ajout supplémentaire en cas de besoin. Les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus font jeu égal avec une puce MediaTek Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Ils sont proposés avec 128 ou 256 Go d’espace de stockage sachant qu’aucun n’accepte de carte mémoire supplémentaire.
Concernant l’affichage, tous sont équipés d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le Xiaomi 13T peut monter jusqu’à 144 Hz, cependant et profite d’une plus forte luminosité avec une définition supérieure, de 1220x3712 pixels contre 1080x2400 pixels pour les autres. Les Redmi Note 12 Pro et 12 Pro Plus sont compatibles avec le format HDR10+ pour les plateformes qui le proposent tandis que les POCO F5 et Xiaomi 13T y ajoute la compatibilité avec le format Dolby Vision, plus répandu.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Les plus belles photos sont réalisées à partir du Xiaomi 13T avec son bloc de 50+50+12 mégapixels comprenant un téléobjectif stabilisé optiquement permettant de zoomer à 2x. Notez l’association avec Leica pour proposer des modes authentiques ou vibrant ainsi que des optiques optimisées. Le Redmi Note 12 Pro Plus utilise une configuration de 200+8+2 mégapixels contre un bloc de 50+8+2 mégapixels au dos du Redmi Note 12 Pro. Le POCO F5 propose une configuration de 64+8+2 mégapixels alors que le POCO X5 est le plus modeste avec 48+8+2 mégapixels à l’arrière. Le Xiaomi 13T utilise un capteur à selfie de 20 mégapixels contre 16 mégapixels en façade des POCO F5 et des Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus. Le POCO X5 a un module de 13 mégapixels à l’avant pour les selfies et les appels vidéo.
Tous les mobiles Xiaomi de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Le POCO X5 est Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6 pour tous les autres, plus rapide. Le Xiaomi 13T a un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran alors que les autres utilisent le bouton de mise en veille pour l’intégrer. Tous embarquent un émetteur infrarouge pour en faire des télécommandes universelles, via l’application idoine. Le Xiaomi 13T a l’avantage d’être officiellement certifié IP68 donc totalement étanche à l’eau douce ainsi qu’à la poussière alors que les autres peuvent seulement résister à des éclaboussures.