Le design est très important pour certains alors qu’il l’est nettement moins pour d’autres. En tout cas, les mobiles Xiaomi profitent de très belles lignes qui sont de plus en plus modernes notamment sur les récents Redmi Note 12 Pro+ et Redmi Note 12 5G qui offrent des profils plats et des capteurs photo installés dans le coin supérieur, sur une plaque de la même couleur de le reste du dos. Le Redmi Note 11s propose également des profils plats, mais avec des bords plus arrondis. Il y a également une plaque, noire, celle-ci, au dos pour intégrer les capteurs photo et le flash. Si vous aimez les designs épurés et minimalistes, le POCO F5 est peut-être fait pour vous étant donné que son dos est très simple, avec des capteurs photo parfaitement intégrés dans la coque de l’appareil, dépassant à peine, sans artifice. Le POCO X5 Pro dispose de profils plats et d'une plaque, au dos pour accueillir les capteurs avec un prolongement par une bande colorée ou noire, selon la finition choisie.
De tous, c’est le Redmi Note 12 5G qui est le plus encombrant, donc le plus grand. Le POCO X5 Pro et POCO F5 ont la même épaisseur, de seulement 7,9 mm contre 8,98 mm pour le Redmi Note 12 Pro+. Ce dernier est également le plus lourd avec un poids de 210 grammes contre 195 grammes pour le Redmi Note 11s, 189 grammes pour le Redmi Note 12 5G et 181 grammes pour les POCO F5 et POCO X5 Pro.
Pour ne pas faire de jaloux, tous embarquent une batterie ayant la même capacité, soit 5000 mAh. Toutefois, ils ne sont pas égaux lors du temps de chargement, car dans ce domaine, c’est le Redmi Note 12 Pro+ qui domine clairement les débats pouvant supporter la charge à 120 watts contre 67 watts pour les mobiles POCO et 33 watts pour les deux autres.
Lequel offre les meilleures performances et quelles configurations pour les photos ?
Si c’est la puissance qui vous intéresse le plus, c’est le POCO F5 qu’il faut choisir puisqu’il est équipé du chipset Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 2 associé à 8 ou 12 Go de mémoire vive auxquels on peut ajouter de la mémoire vive virtuelle, le cas échéant. Ensuite, il y a POCO X5 Pro qui est doté d’un Soc Snapdragon 778G avec 6 ou 8 Go de mémoire vive avec, là aussi, la possibilité de profiter de RAM virtuelle, jusqu’à 5 Go. Le Redmi Note 12 Pro+ arrive ensuite avec le chipset MediaTek Dimensity 1080 associé à 8 Go de mémoire vive puis le Redmi Note 11s embarquant le processeur Dimensity 810 avec 4 ou 6 Go de RAM et pour finir le Redmi Note 12 5G embarquant le Soc Snapdragon 4 Gen 1 avec 4 Go de mémoire vive.
Pour les photos, le mieux équipé, c’est le Redmi Note 12 Pro+ étant donné qu’il dispose d’une configuration de 200+8+2 mégapixels avec l’objectif principal stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Le POCO X5 Pro est doté d’un capteur principal de 108 mégapixels alors qu’il s’agit d’un objectif de 64 mégapixels au dos du POCO F5, mais stabilisé optiquement. Les deux appareils, ainsi que les Redmi Note 12 5G et Redmi Note 11s ont deux capteurs de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et de 2 mégapixels pour les photos en mode macro. Le Redmi Note 12 5G utilise un capteur principal de 48 mégapixels alors qu’il est de 50 mégapixels au dos du Redmi Note 11s.
Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ?
L’écran le plus intéressant, de notre point de vue, c’est celui qui est installé en façade du POCO F5. En effet, celui-ci utilise une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, comme les POCO X5 Pro, Redmi Note 12 5G et Redmi Note 12 Pro+, mais offre, en plus, une compatibilité avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision, agréable si vous aimez regarder des vidéos depuis les plateformes de streaming. L’écran du Redmi Note 12 Pro+ supporte le format Dolby Vision. L’écran du Redmi Note 12 offre une luminosité maximale de 1200 cd/m², supérieure aux autres. L’écran du Redmi Note 11s est de type LCD, donc moins qualitatif, sur 6,6 pouces et avec une fréquence de 90 Hz. Pour les jeux, le POCO X5 Pro a une très légère avance sur les autres mobiles Xiaomi étant donné qu’il propose un taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz contre 240 Hz pour les autres.
Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Les modèles POCO X5 Pro, Redmi Note 11s et Redmi Note 12 5G sont limités au Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6, plus performant à bord des Redmi Note 12 Pro+ et POCO F5. Tous disposent d’un port audio jack pour brancher un casque. Ils supportent la technologie NFC pour les paiements sans contact et sont dotés d’un émetteur infrarouge pour en faire des télécommandes universelles. Ils ont tous un lecteur d’empreinte digitale sur le profil, au niveau du bouton de mise en veille. Le son est stéréo.