Quels sont les meilleurs smartphones gaming en 2023 ? Asus ROG Phone 7, Galaxy S23 Ultra, Red Magic 8 Pro, OnePlus 11, Poco X5 Pro

Vous jouez régulièrement sur votre smartphone et aimeriez avoir entre les mains un appareil qui soit aussi digne que vos scores ? Nous avons sélectionné les Asus ROG Phone 7, Samsung Galaxy S23 Ultra, le Nubia Red Magic 8 Pro, le OnePlus 11 et le POCO X5 Pro. Mais entre eux, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques comparaisons entre les appareils pour vous faire une idée et sélectionner le vôtre. 

Sylvain Pichot - publié le 29/04/2023 à 18h15
Quels sont les meilleurs smartphones gaming en 2023 ? Asus ROG Phone 7, Galaxy S23 Ultra, Red Magic 8 Pro, OnePlus 11, Poco X5 Pro

Le design, c’est un peu l’affaire de chacun. L’Asus ROG Phone 7 propose des lignes racées avec une coque qui a plusieurs motifs et les capteurs photo sont alignés horizontalement sur une plaque. Il y a un écran animé, au dos. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le plus épuré de tous proposant des objectifs photo juste posés sur le dos de l’appareil avec des profils supérieurs et inférieurs, totalement plats. Le Red Magic 8 Pro propose une forme plutôt rectangulaire, aussi avec des profils plats et des capteurs photo installés verticalement, au centre, à l’arrière. Une version est transparente permettant de voir le système de ventilation coloré, au dos. Le OnePlus 11 dispose des lignes agréables avec un bloc d’optiques inscrits dans un cercle qui semble vouloir revenir sur l’un des profils. Le POCO X5 Pro affiche une bande noire au dos avec, dans le coin, les capteurs photo et proposant également des bords plats. Ils sont déclinés en différents coloris que chacun appréciera. 

Parmi les mobiles que nous avons sélectionnés, c’est le POCO X5 Pro qui est le plus léger avec un poids de 181 grammes. Ensuite, il y a le OnePlus 11 avec 205 grammes puis le Red Magic 8 Pro avec 228 grammes puis le Samsung Galaxy S23 Ultra avec 233 grammes et le ROG Phone 7 d’Asus avec 239 grammes. Ce dernier est aussi le plus épais avec un profil de 10,3 mm contre 8,9 mm pour les Samsung et Red Magic alors que le OnePlus 11 propose une épaisseur de 8,53 mm et le POCO X5 Pro de 7,9 mm. C’est ce dernier qui est le plus compact alors que le ROG Phone 7 est le plus grand et donc le plus encombrant. 
Pour fonctionner, les Red Magic 8 Pro et Asus ROG Phone 7 embarquent des batteries de 6000 mAh supportant la charge à 65 watts. Les trois autres sont dotés d’une batterie de 5000 mAh. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le plus lent à se recharger avec une puissance maximale de 45 watts, mais c’est le seul à proposer la charge sans fil. Le OnePlus 11 se charge à 100 watts et il est donc le plus rapide à remplir sa batterie contre 67 watts pour le POCO X5 Pro. 

Lequel offre les meilleures performances ? 

Pour jouer, il est important d’avoir une machine aussi puissante que possible entre les mains. De ce point de vue, c’est le Galaxy S23 Ultra qui offre les meilleures performances brutes avec son chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy qui bénéficie d’une fréquence d’horloge supérieure à celle de la version classique du Soc, au niveau de son cœur principal. Il est associé à 12 Go de mémoire vive. Ensuite, les ROG Phone 7, Red Magic 8 Pro et OnePlus 11 se partagent le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 avec 16 Go de mémoire vive. Le POCO X5 Pro, nettement plus abordable, se contente d’un chipset Snapdragon 778G tout à fait capable pour les jeux. Les mobiles sont disponibles avec un minimum d’espace de stockage de 128 Go pouvant atteindre jusqu’à 1 To, notamment pour le Galaxy S23 Ultra. Aucun ne peut supporter l’ajout d’une carte mémoire.

Ils sont tous compatibles 5G. Le POCO X5 Pro propose du Wi-Fi 5, ce qui est correct, mais pas le meilleur. Le Galaxy S23 Ultra propose du Wi-Fi 6E, bien plus performant, mais les trois autres sont dotés d’une puce Wi-Fi 6E qui est déjà prête à passer au Wi-Fi 7, via une mise à jour à venir, signifiant qu’ils peuvent déjà profiter des meilleurs débits, mais pourront également bénéficier des avancées techniques permises avec la prochaine norme Wi-Fi. Le POCO X5 Pro, le Red Magic 8 Pro et l’Asus ROG Phone 7 sont équipés d’un port audio pour brancher un casque. Ils délivrent tous un son stéréo.

Il y a un lecteur d’empreinte digitale sur le bouton de mise en veille sur le POCO X5 Pro alors qu’il est sous l’écran des quatre autres. Celui-ci du Red Magic 8 Pro est capable de lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

Pour les jeux, les ROG Phone 7 et Red Magic 8 Pro sont équipés de gâchettes sensitives sur l’un des profils permettant de jouer comme avec une vraie manette et de prendre l’avantage sur les adversaires. Le mobile Asus dispose de deux ports pour se recharger, l’un sur le profil inférieur alors que l’autre est installé sur e profil latéral. Des interfaces graphiques spécifiques ont été développés pour donner l’impression d’être immergé dans les jeux. 
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est certifié étanche, ce qui est aussi le cas du OnePlus 11, mais uniquement pour la poussière, pouvant résister seulement à des éclaboussures, comme le ROG Phone 7 d’Asus. Le mobile Samsung est vendu avec un stylet pour prendre des notes, dessiner et déclencher l'appareil photo à distance, par exemple. 

Quel est le meilleur écran et quelle configuration pour les photos ? 

Pour jouer, il est intéressant de disposer d’un bel écran. Tous sont dotés de dalles AMOLED. Les plus grands sont installés sur le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Red Magic 8 Pro mesurant 6,8 pouces en diagonale. Le premier est incurvé, comme sur le OnePlus 11, mais sur 6,7 pouces. Les écrans du Samsung, du OnePlus 11 et du ROG Phone 7 sont compatibles HDR10+ tandis que le Dolby Vision est supporté uniquement par la surface d’affichage du OnePlus 11. Tous bénéficient d’une fréquence de rafraîchissement variable automatiquement, sauf pour le POCO X5 Pro où il faut la choisir manuellement, jusqu’à 120 Hz, mais le ROG Phone 7 peut monter jusqu’à 165 Hz. Le taux d’échantillonnage tactile de ce dernier est de 720 Hz contre 960 Hz pour le Red Magic 8 Pro. L’écran du ROG Phone 7 mesure 6,78 pouces en diagonale alors que celui du POCO X5 Pro fait 6,67 pouces. L’écran le plus lumineux est celui de Samsung puis le ROG Phone 7, le Red Magic 8 Pro et le OnePlus 11. 

 

Enfin, pour les photos même si ce n’est pas forcément une activité principale pour vous, ces mobiles sont tout à fait capables de produire de très belles images. Le Samsung Galaxy S23 Ultra profite d’un bloc extrêmement polyvalent de 200+12+10+10 mégapixels. Le OnePlus 11 est ainsi équipé d’une configuration de 50+48+32 mégapixels avec un zoom optique 2x. Le ROG Phone 7 dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels et un capteur macro de 8 mégapixels.
Le POCO X5 Pro a un bloc de 108+8+2 mégapixels alors que le Red Magic 8 Pro a une configuration de 50+8+2 mégapixels. Ce dernier a l’avantage de n’avoir aucune gêne sur l’écran dû à son capteur frontal car il s’agit d’un module sous l’écran de 16 mégapixels. Tous les autres mobiles ont un écran perforé avec des capteurs de 16 mégapixels aussi pour les OnePlus 11 et POCO X5 Pro, de 12 mégapixels pour le Samsung Galaxy S23 Ultra et de 32 mégapixels à l’avant de l’Asus ROG Phone 7.  
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs