Samsung Galaxy A34 5G vs Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G : lequel acheter !

Vous souhaitez profiter de l’un des derniers nés des smartphones Samsung ou Xiaomi. Nous avons sélectionné le Galaxy A34 5G pour Samsung et le Redmi Note 12 Pro 5G de chez Xiaomi. Mais entre ces deux modèles, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs éléments de comparaison pour vous aider dans votre choix. 

Sylvain Pichot - publié le 27/03/2023 à 10h00
Samsung Galaxy A34 5G vs Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G : lequel acheter !

Le design est un peu l’affaire de chacun. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G se présente avec des profils plats, comme son dos et un bloc d’optiques installé dans le coin supérieur à gauche placé sur une plaque de la même couleur que l’arrière du mobile. Le Samsung Galaxy A34 5G propose des lignes extrêmement épurées, notamment avec un dos où les capteurs semblent juste posés sur la surface arrière, très sobre.
En termes de gabarit, le Samsung Galaxy A34 5G est un peu moins haut, mais légèrement plus large que son concurrent du jour.
C’est le Xiaomi qui est le plus fin proposant un profil de 7,9 mm contre 8,2 mm et c’est aussi le plus léger avec un poids de 187 grammes contre 199 grammes pour le modèle Samsung. Les deux utilisent une batterie d’une capacité de 5000 mAh supportant la charge à 67 watts pour le Xiaomi contre seulement 25 watts pour le Galaxy A34 5G qui se recharge donc nettement moins rapidement. 

Lequel offre les meilleures performances et quelle connectivité ? 

Si vous cherchez celui qui offre les meilleures performances, sachez que sur le papier, les deux mobiles proposent les mêmes puissances de calcul étant donné qu’ils sont dotés du même chipset, MediaTek Dimensity 1080. Ils sont déclinés avec 6 ou 8 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie avec la possibilité d’ajouter virtuellement de la mémoire vive. Ils proposent un minimum de 128 Go d’espace de stockage avec, seulement pour le Samsung, la possibilité d’insérer une carte mémoire micro SD.

Les deux smartphones sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Galaxy A34 5G propose du Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6, plus performant sur le Xiaomi. Les deux appareils supportent la technologie NFC. Le Xiaomi a un port audio jack pour brancher un casque ainsi qu’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle, ce dont est dépourvu le mobile Samsung. Toutefois, celui-ci a l’avantage d’être certifié IP67 donc totalement résistant à l’eau douce ainsi qu’à la poussière alors que le Xiaomi est IP53 donc protégé uniquement contre les éclaboussures.

Les deux appareils fonctionnent sous Android 13. Samsung promet 4 ans de mises à jour Android (2 ans pour Xiaomi) et 5 ans de mises à jour de sécurité (4 ans pour Xiaomi). Samsung met en avant un indice de réparabilité de 8,3/10 contre 7,6/10 pour le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G, signifiant que le mobile sud-coréen est plus facile à réparer que son concurrent chinois du jour. 

Quel est le meilleur écran et quelles configurations pour les photos ? 

Les deux écrans sont de qualité sur les Galaxy A34 5G et Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G puisqu’ils utilisent une dalle AMOLED sur 6,6 pouces et 6,67 pouces, respectivement. Xiaomi annonce une luminosité maximale de 900 cd/m² contre 1000 cd/m² revendiqués par Samsung pour l’écran du Galaxy A34 5G. Celui du Xiaomi a l’avantage d’être compatible avec le format Dolby Vision, pour les plateformes qui le proposent. Les deux ont une fréquence de rafraîchissement maximum de 120 Hz proposant ainsi des défilements aussi fluides l’un que l’autre. 

Enfin, pour la partie photo, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G utilise un capteur principal de 50 mégapixels Sony IMX766 avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. Le Samsung Galaxy A34 5G dispose d’un capteur de 48 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés accompagné aussi d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, mais propose un module de 5 mégapixels pour les photos en mode macro.
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G utilise un capteur de 16 mégapixels pour se prendre en selfie alors qu’il y a un objectif de 13 mégapixels installé à l’avant du Samsung, au niveau de l’encoche contre un poinçon, qui occupe moins d’espace sur le Xiaomi. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs