Samsung Galaxy S23 Ultra vs Samsung Galaxy S22 Ultra : quelles sont les différences ?

La nouvelle série de smartphones Samsung Galaxy S23 est maintenant disponible dont le plus haut de gamme, le Galaxy S23 Ultra. Mais par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S22 Ultra, quelles sont les différences ? Voici plusieurs éléments de comparaison pour vous aider à y voir plus clair. 

Sylvain Pichot - publié le 11/02/2023 à 12h15
Samsung Galaxy S23 Ultra vs Samsung Galaxy S22 Ultra : quelles sont les différences ?

En termes de design, le Galaxy S23 Ultra est légèrement plus abouti que le Galaxy S22 Ultra. Il propose toujours un dos extrêmement épuré et même un peu plus avec des capteurs qui semblent posés sur la surface, dépassant légèrement. Les profils sont plus soignés et on profite d’une excellente qualité de fabrication, ce qui était déjà le cas sur le Galaxy S22 Ultra. Les dimensions sont très légèrement différentes entre les deux modèles. En effet, le Galaxy S23 Ultra fait 163,3 mm de haut contre 163,4 mm pour le Galaxy S22 Ultra. Il est un tout petit peu plus large : 78,1 mm contre 77,9 mm pour le précédent. Les deux smartphones Samsung ont la même épaisseur, soit 8,9 mm. Le nouveau modèle est plus lourd : 233 grammes contre 229 grammes. 

Des écrans aussi grands mais avec quelques différences

L’écran du Galaxy S23 UItra est plus qualitatif que celui du Galaxy S22 Ultra. Il est aussi incurvé mais légèrement moins que le précédent. Ils ont la même diagonale, soit 6,8 pouces avec une définition de 1440x3088 pixels. Les deux sont compatibles HDR10+ et ont une fréquence de rafraîchissement variable dynamique de 1 à 120 Hz. L’écran du Galaxy S23 Ultra est plus lumineux que le précédent pouvant monter jusqu’à un pic de luminosité de 1750 cd/m². L’une des grandes différences entre les deux appareils, c’est le chipset. Le Galaxy S23 Ultra profite du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 contre une puce Samsung Exynos 2200 sur le Galaxy S22 Ultra. Le Soc Qualcomm propose de meilleures performances que celui de Samsung. Entre outre, pour une puissance de calcul équivalente, il est aussi plus économe en énergie permettant d’offrir une plus grande autonomie pour l’appareil. 
Pour une meilleure protection, le Galaxy S23 Ultra bénéficie de la technologie Corning Gorilla Glass Victus 2, plus résistante que la protection du Galaxy S22 Ultra. 

Certains capteurs photo conservés mais d’autres sont nouveaux

Enfin, pour la partie photo, le capteur frontal pour se prendre en selfie est un modèle de 12 mégapixels contre un module de 40 mégapixels sur le précédent mais capable de filmer au format HDR10+. Le capteur ultra grand-angle a changé. Il s’agit d’un capteur de 12 mégapixels Sony IMX564 contre un Sony IMX563 sur le Galaxy S22 Ultra. Les capteurs permettant de zoomer, en 3x et 10x, sont identiques entre les deux smartphones. Il s’agit du capteur Sony IMX754. Le Galaxy S23 Ultra profite du nouveau capteur Samsung HP2 de 200 mégapixels contre un module de 108 mégapixels Samsung HM3 sur le Galaxy S22 Ultra. En plus, on peut compter sur un traitement des images plus poussé sur le nouveau modèle notamment grâce à la puissance de calcul et les fonctionnalités du processeur. 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs