Le design est un peu l’affaire de chacun puisqu’on peut avoir des goûts différents des autres. Les mobiles que nous avons sélectionnés proposent des lignes plutôt conventionnelles avec quelques différences au niveau des capteurs photo à l’arrière. Ainsi, le plus épuré, c’est le Samsung Galaxy A34 5G avec des objectifs qui semblent juste posés sur la coque alors que le Redmi Note 12 Pro 5G et le POCO X5 Pro proposent des plaques pour intégrer les capteurs photo. Ceux-ci sont contenus dans un large cercle au dos du Honor Magic5 Lite alors que le OnePlus Nord CE3 Lite 5G propose deux cercles, bien plus petits avec un flash déporté. Ils sont tous déclinés en différents coloris que chacun appréciera.
Concernant le gabarit, le plus compact, c’est le Magic5 Lite de Honor. Il s’agit également du mobile le plus léger puisqu’il ne fait que 175 grammes sur la balance suivi par le POCO X5 Pro qui fait 181 grammes puis le Redmi Note 12 Pro qui fait 187 grammes puis le OnePlus Nord CE3 Lite 5G qui a un poids de 195 grammes alors que le Samsung Galaxy A34 5G est le plus lourd de tous faisant 199 grammes. Les Magic5 Lite, POCO X5 Pro et Redmi Note 12 Pro ont exactement le même profil de 7,9 mm contre 8,2 mm pour le mobile Samsung et 8,33 mm pour le OnePlus.
Pour fonctionner, le Honor Magic5 Lite se distingue embarquant une batterie d’une capacité de 5100 mAh surpassant légèrement tous les autres modèles que nous avons sélectionné étant donné qu’ils proposent une batterie de 5000 mAh. Toutefois, il se recharge un peu moins vite que les autres supportant la charge à 40 watts contre 67 watts pour les OnePlus Nord CE3 Lite, POCO X5 Pro et Redmi Note 12 Pro. Le Samsung est le plus lent dans cette opération car il ne supporte que la charge à 25 watts maximum.
Lequel offre les meilleures performances et le plus bel écran ?
Si c’est la performance que vous recherchez, il faut regarder du côté du POCO X5 Pro puisqu’il dispose d’un chipset Qualcomm Snadpragon 778G associé à 6 ou 8 Go de mémoire avec la possibilité d’en rajouter de manière virtuelle. Il est suivi par les Samsung Galaxy A34 5G et Xiaomi Redmi Note 12 Pro qui utilisent un Soc MediaTek Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go, aussi en proposant l’ajout de mémoire vive virtuelle. Les Honor Magic5 Lite et OnePlus Nord CE3 Lite 5G embarquent le même processeur, à savoir un Snapdragon 695 avec 6 Go de RAM, pour le premier et 8 Go pour le deuxième.
Pour l’affichage, les Redmi Note 12 Pro, POCO X5 Pro et Honor Magic5 Lite proposent des écrans similaires embarquant une dalle AMOLED de 6,67 pouces compatible avec les contenus HDR et profitant d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran du Xiaomi a l’avantage de proposer une luminosité légèrement supérieure aux deux autres et une compatibilité avec le format vidéo Dolby Vision, intéressant si vous regarder souvent des films ou des séries sur votre appareil. L’écran du Samsung Galaxy A34 5G est aussi intéressant car il propose une dalle AMOLED à 120 Hz aussi sur 6,6 pouces. Le OnePlus est, pour sa part, doté d’une dalle LCD, moins qualitative, sur 6,72 pouces ayant aussi une fréquence maximale de 120 Hz, pour des défilements fluides.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos, les smartphones que nous avons sélectionnés proposent des configurations très complètes et donc polyvalentes. Ainsi, les POCO X5 Pro et OnePlus Nord CE3 Lite embarquent un capteur principal de 108 mégapixels. Le premier dispose, en plus, d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels alors qu’il s’agit d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels au dos du OnePlus. Les deux ajoutent à cela un capteur de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. C’est également le cas du Magic5 Lite qui utilise un objectif principal de 64 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels.
Le Redmi Note 12 Pro a aussi un capteur de 2 mégapixels pour les photos en mode macro mais utilise un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur principal de 50 mégapixels. Enfin, le Samsung Galaxy A34 5G embarque une configuration de 48+8+5 mégapixels avec un objectif principal stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Ce dernier propose un capteur à selfie de 13 mégapixels contre 16 mégapixels à l’avant de tous les autres.
Enfin, pour la connectivité, tous sont compatibles 5G et proposent du Wi-Fi 5, sauf pour le Redmi Note 12 Pro qui a l’avantage d’offrir du Wi-Fi 6, plus rapide. Les mobiles OnePlus, POCO et Xiaomi disposent d’un port audio pour brancher un casque. Ils ont un lecteur d’empreinte digitale sur le profil, au niveau du bouton de mise en veille alors qu’il est placé sous l’écran pour les deux autres. Le Galaxy A34 5G a l’avantage d’être certifié totalement étanche. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro peut se transformer en une télécommande universelle grâce à son émetteur infrarouge pilotable via une application.