Si vous aimez afficher le fait que vous avez entre les mains un smartphone capable de prendre des photos, le Poco M4 Pro 5G paraît tout indiqué en termes de design étant donné qu’il propose une large bande à l’arrière intégrant les capteurs photo installés sur la gauche de l’appareil. Il est décliné en jaune, bleu ou noir. Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11s ont des designs similaires avec un bloc d’optiques positionné en haut à gauche au dos, plus discret. Ils ont exactement les mêmes dimensions et le même poids, soit 179 grammes, plus légers donc que le Poco M4 Pro 5G qui fait 195 grammes sur la balance. Ils font seulement 8,09 mm d’épaisseur contre 8,75 mm pour le Poco M4 Pro 5G. Tous profitent d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh et peuvent se recharger avec un bloc d’alimentation 33 watts. Pas de charge sans fil, ni inversée ici.
Quels sont les écrans les plus remarquables et le mobile le plus puissant ?
Les deux Redmi Note 11 et Redmi Note 11s sont équipés du même écran, une dalle AMOLED de 6,43 pouces en diagonale avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et une définition de 1080x2400 pixels contre une dalle LCD, moins qualitative sur le Poco M4 Pro 5G aussi rafraîchit à 90 Hz avec la même définition et donc une lisibilité équivalente. Toutefois, le Poco propose un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz contre 180 Hz pour les deux autres ce qui lui donne un léger avantage dans les jeux vidéo. C’est lui aussi qui va offrir les meilleures performances brutes avec son chipset MediaTek Dimensity 810 suivi par le Redmi Note 11s avec son Soc Helio G96 puis par le Redmi Note 11 embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 680. Ils sont proposés avec 4 ou 6 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie et 64 ou 128 Go d’espace de stockage pouvant être étendus grâce à une carte mémoire micro SD.
Quelles configurations pour les photos et les vidéos ?
Pour la partie photo, les Redmi Note 11 et Redmi Note 11s se partagent le capteur secondaire ultra grand-angle de 8 mégapixels avec deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun pour optimiser les portraits et réaliser des prises de vue en mode macro. Toutefois, le Redmi Note 11s a l’avantage d’avoir comme capteur principal un module de 108 mégapixels contre un 50 mégapixels sur le Redmi Note 11. C’est le même objectif principal que l’on trouve sur le Poco M4 Pro 5G mais qui n’a qu’un capteur 8 mégapixels pour les photos ultra grand-angle. Pour les selfies, ce dernier dispose d’un capteur de 16 mégapixels, comme le Redmi Note 11s alors que le Redmi Note 11 a un objectif de 13 mégapixels.
Seul le Poco M4 Pro 5G est compatible avec les réseaux 5G. Ils sont tous Wi-Fi 5 et Bluetooth ainsi que NFC pour les paiements sans contact. Leur lecteur d’empreinte est installé sur le profil et les deux Redmi Note profitent d’un son stéréo JBL. Une prise audio jack permet de brancher un casque sur les trois smartphones. Les deux Redmi Note 11 et Redmi Note 11s sont certifiés protégés contre les éclaboussures mais pas étanches.