Pour jouer, plusieurs caractéristiques entrent en jeu. Outre la puissance délivrée par l’appareil, il est important de disposer d’un écran aussi immersif que possible. Cela permet de jouer dans les meilleures conditions possibles et, le cas échéant, de prendre parfois l’avantage sur les adversaires qui peuvent se montrer sans pitié.
Concernant la puissance, celui qui offre les meilleures performances, c’est le Red Magic 8S Pro qui bénéficie d’un processeur overclocké. Le Samsung Galaxy S23 Ultra arrive juste après avec son chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé. Ensuite, il y a les OnePlus 11 et Asus ROG Phone 7 qui se partagent le processeur Snapdragon 8 Gen 2 dans sa version standard. Le POCO X5 Pro utilise une puce Qualcomm Snapdragon 778G qui permet de jouer, même à des jeux exigeants. Tous proposent un minimum de 8 Go de mémoire vive avec des déclinaisons avec 12 ou 16 Go (OnePlus, Asus et Red Magic).
Quel est le meilleur écran pour jouer ?
De notre point de vue, c’est le Red Magic 8S Pro qui propose le meilleur écran pour jouer. Plusieurs raisons à cela. La première est qu’il offre la surface d’affichage la plus grande. Mesurant 6,8 pouces en diagonale, c’est le plus grand de notre comparatif du jour faisant jeu égal avec les 6,8 pouces de l’écran du Galaxy S23 Ultra.
Toutefois, ce dernier n’a pas l’avantage d’avoir une caméra à selfie sous l’écran, ce qui est le cas pour le Red Magic 8S Pro éliminant ainsi la gêne d’un poinçon présent sur l’écran du mobile Samsung et des autres. L’écran du Red Magic 8S Pro a aussi l’avantage d’offrir un taux d’échantillonnage tactile de 960 Hz contre 720 Hz pour le mobile Asus, 360 Hz pour le POCO X5 Pro et 240 Hz pour les deux autres. Cela signifie que le mobile peut répondre plus rapidement aux sollicitations tactiles du joueur et prendre ainsi l’avantage par rapport à la concurrence.
L’écran du ROG Phone 7 d’Asus dispose d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, donc supérieure à celle des autres mobiles de ce comparatif, « limités » à 120 Hz. Il est cependant un peu moins lumineux que l’écran du Samsung avec 1500 cd/m² contre 1750 cd/m² alors que Nubia annonce une luminosité de 1300 cd/m² pour l’écran du Red Magic 8S Pro. Ce dernier ne supporte toutefois pas les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision ce dont est capable l’écran AMOLED de 6,7 pouces du OnePlus 11.
Le format HDR10+ est aussi supporté par les Samsung Galaxy S23 Ultra, Asus ROG Phone 7 pouvant ainsi afficher un maximum de détails dans les séries ou les films où les images sont particulièrement claires ou sombres. Si vous aimez regarder de tels contenus entre deux parties, cela peut être intéressant d’avoir un tel modèle.