Concernant le design, chacun à ses préférences. Sachez que le plus épuré est le Samsung Galaxy S23 Ultra puisqu’il profite d’un dos totalement épuré, avec les capteurs qui semblent posés dans le coin supérieur, sans aucun artifice. Le POCO F5 dispose aussi d’un design très sobre, un peu comme le mobile de Samsung avec là aussi, aucune plaque ni bande. L’iPhone 15 propose un îlot d’objectifs, relativement imposant tout en haut à gauche et des profils particulièrement plats. C’est un peu aussi le cas du Redmi Note 12 Pro avec une plaque pour accueillir les capteurs, dépassant légèrement. Le Pixel 7 de Google utilise une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour les intégrer.
Le plus compact de tous, c’est l’iPhone 15 et c’est aussi le plus léger de notre comparatif avec ses 171 grammes contre 181 grammes pour le POCO F5, 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro, 197 grammes pour le Pixel 7 de Google. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le plus lourd, mais également le moins compact avec un poids de 233 grammes. Il est nettement plus grand que les autres mobiles de ce comparatif.
Pour fonctionner, les mobiles Xiaomi, Samsung et POCO embarquent une batterie d’une capacité de 5000 mAh contre 4355 mAh pour le Pixel 7 alors que l’iPhone 15 se contente de 3349 mAh. Les POCO F5 et Redmi Note 12 Pro profitent d’une charge à 67 watts, donc plus rapide que les autres. Le Samsung Galaxy S23 Ultra peut supporter la charge à 45 watts contre 30 watts pour le Pixel 7. Ce dernier, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 15 peuvent se recharger sans fil et proposent la charge inversée, ce qui n’est pas le cas des deux autres.
Lequel est le plus puissant et quelle qualité d’écran
En termes de performances, c’est le mobile Apple qui propose la plus grande puissance de calcul avec sa puce A16 Bionic associée à 6 Go de mémoire vive. Il est suivi par le Galaxy S23 Ultra qui est doté d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy avec 8 ou 12 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le POCO F5 avec son processeur Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 2 associé à 8 ou 12 Go de mémoire avec la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle, si nécessaire. Le Google Pixel 7 est équipé d’un chipset Tensor G2 avec 8 Go de mémoire vive et, ensuite, il y a le Redmi Note 12 Pro 5G de Xiaomi qui utilise un Soc MediaTek Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go de RAM.
L’écran le plus remarquable est installé sur le Galaxy S23 Ultra de Samsung profitant d’une dalle AMOLED de 6,8 pouces en diagonale avec une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz supportant le format HDR10+ pour les films et les séries diffusés depuis certaines plateformes de streaming. Il affiche une belle définition de 1440x3088 pixels. Le POCO F5 propose également une belle surface d’affichage avec une dalle AMOLED de 6,67 pouces et une luminosité maximale de 1000 cd/m² supportant les formats HDR10+ et Dolby Vision. Il propose une fréquence maximale de 120 Hz avec une définition de 1080x2400 pixels.
C’est aussi le cas pour l’écran du Redmi Note 12 Pro 5G sur la même diagonale, aussi à 120 Hz, mais très légèrement moins lumineux. L’écran du Pixel 7 utilise une dalle AMOLED de 6,3 pouces compatible HDR10+ avec une fréquence de 90 Hz contre un peu moins fluide. Mais l’écran qui propose la plus faible fréquence est celle de l’iPhone 15 puisqu’elle plafonne à 60 Hz sur sa dalle de 6,1 pouces supportant tout de même le format Dolby Vision.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
C’est l’iPhone 15 qui propose les plus belles photos avec sa configuration de 48+12 mégapixels, dont un téléobjectif capable de proposer un zoom optique 2x. Le Samsung Galaxy S23 Ultra fait jeu égal avec le Pixel 7. Ce dernier utilise une configuration de 50+12 mégapixels avec un capteur principal stabilisé optiquement, mais le Samsung a l’avantage d’avoir deux téléobjectifs pour des zooms optiques de 3x et 10x associés à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et un capteur principal de 200 mégapixels stabilisé optiquement. Le POCO F5 dispose d’un bloc de 64+8+2 mégapixels contre 50+8+2 mégapixels au dos du Redmi Note 12 Pro.
Pour les selfies et les appels vidéo, le POCO F5 et le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G sont dotés d’un capteur frontal de 16 mégapixels contre des objectifs de 12 mégapixels à l’avant des Samsung et iPhone 15 alors que le Google Pixel 7 se contente d’un capteur de 10,8 mégapixels.
Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent également du Wi-Fi 6 alors que les Samsung et Google vont un peu plus loin en offrant du Wi-Fi 6E, plus performant. Les mobiles POCO et Redmi disposent d’un port audio pour brancher un casque ainsi que d’un émetteur infrarouge pour en faire des télécommandes universelles. Ils ont un lecteur d’empreintes digitales sur le profil alors qu’il est placé sous l’écran pour les téléphones Samsung et Google. Ces deux derniers, ainsi que le mobile Apple ont l’avantage d’être certifiés IP68, pouvant ainsi résister à l’immersion sous l’eau ainsi qu’à la poussière.