Les formes et les couleurs sont un peu l’affaire de chacun. Celles du Samsung Galaxy A54 5G sont particulièrement épurées puisque le mobile propose des formes arrondies et un dos très sobre avec des objectifs qui semblent comme posé sur la surface arrière du téléphone. Il propose un revêtement en verre. Le Xiaomi 13 Lite est plus conventionnel avec un bloc de capteurs installé dans le coin supérieur gauche dont un cercle particulièrement visible qui intègre les capteurs principaux. La plaque reprend le coloris de l’arrière du mobile. Le Honor Magic5 Lite, de son côté, propose un large cercle dont la circonférence contient les capteurs et le flash LED.
En ce qui concerne les gabarits, le plus compact est le Xiaomi 13 Lite proposant un profil de seulement 7,23 mm contre 7,9 mm pour le Honor Magic5 Lite et 8,2 mm pour le Samsung Galaxy A54 5G. C’est ce dernier qui est le plus lourd de notre comparatif du jour avec un poids de 202 grammes contre 175 grammes pour le mobile Honor et 171 grammes pour le Xiaomi.
Quel est l’écran le plus intéressant ?
Si vous cherchez le mobile ayant l’écran le plus intéressant, c’est certainement le Xiaomi 13 Lite que vous devez choisir. En effet, il utilise une dalle AMOLED sur 6,55 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. C’est aussi le cas de l’écran du Samsung mais sur une diagonale de 6,67 pouces alors que la surface d’affichage du Samsung Galaxy A54 5G est de 6,4 pouces. Mais là où le Xiaomi 13 Lite tire son épingle du jeu, c’est grâce à sa compatibilité avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision que l’on trouve sur les plateformes de streaming vidéo. L’écran du Honor présente l’intérêt d’être incurvé sur les deux côtés, ce que certains utilisateurs préfèrent à un écran plat proposé sur les deux autres mobiles.
Les trois smartphones sont compatibles 5G. Les Samsung et Xiaomi proposent du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 5, moins performant sur le Honor. Tous supportent la technologie NFC et le Bluetooth. Ils ont un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran et proposent un son stéréo. Le Xiaomi 13 Lite, comme tous les autres mobiles de la marque, profite d’un émetteur infrarouge pour le transformer en une télécommande universelle, le cas échéant. Le Galaxy A54 5G a la particularité d’être compatible avec la technologie de carte SIM dématérialisée, l’eSIM. En outre, il se démarque des deux autres en étant certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, IP67.
Lequel offre les meilleures performances et la meilleure autonomie ?
Pour fonctionner, le Xiaomi 13 Lite embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 associé à 8 Go de mémoire vive qui offre des performances supérieures au chipset Samsung Exynos 1380 installé au cœur Galaxy A54 5G, lui-même dominant le Snapdragon 695 du Honor Magic5 Lite et ses 6 Go de mémoire vive. Ce dernier propose 128 Go d’espace de stockage, ce qui est aussi le cas des deux autres, mais aussi disponible avec 256 Go de mémoire interne, si besoin. Seul le Samsung supporte l’ajout d’une carte mémoire micro SD, jusqu’à 1 To.
Le Honor Magic5 Lite embarque une batterie d’une capacité de 5100 mAh contre 5000 mAh pour le Samsung et 4500 mAh pour le Xiaomi. L’autonomie et la possibilité de charge à 40 Watts ont été grandement saluées par le laboratoire d’analyse indépendant DxOMark pour le Honor Magic5 Lite. C’est le mobile Xiaomi qui se recharge le plus rapidement des trois supportant la charge à 67 watts contre 25 watts seulement pour le téléphone Samsung. Rappelons que la firme sud-coréenne ne livre plus aucun chargeur avec ses mobiles, ce qui est encore le cas des autres marques.
Quelles configurations pour les photos et les vidéos ?
Enfin, pour faire des photos et des vidéos, le Samsung Galaxy A54 5G est équipé d’une configuration de 50+12+5 mégapixels avec un capteur principal stabilisé optiquement. Le Xiaomi 13 Lite propose 50+8+2 mégapixels dans son dos alors que le Honor Magic5 Lite est doté d’un bloc de 64+5+2 mégapixels. Le capteur du milieu permet de prendre des photos en mode ultra grand-angle alors que le dernier est là pour faire des clichés en mode macro, c’est-à-dire très proche du sujet.
Pour les selfies, le Xiaomi 13 Lite semble parfaitement indiqué avec la présence de deux capteurs frontaux, original et peu courant, dont un module de 32 mégapixels pour les photos ultra grand-angle et un capteur de 8 mégapixels pour calculer la profondeur de champ.