Le Xiaomi 13 Lite est le modèle le plus abordable. Le Xiaomi 13 est un téléphone Premium alors que le Xiaomi 13 Pro est le mobile le plus abouti et le plus haut de gamme de la marque. Ce dernier profite d’un dos brillant d’un excellent effet avec un bloc d’optiques dans le coin supérieur à gauche qui dépasse de manière assez significative du reste de son dos. Le Xiaomi 13 propose un bloc tout aussi imposant, mais avec des lignes plus plates notamment sur les profils où il y a comme un cerclage chromé. Le Xiaomi 13 Lite offre des profils plus arrondis paraissant plus fins et un bloc d’optiques plus discret même s’il y a un cercle relativement large qui intègre deux capteurs. Le Xiaomi 13 Pro fait 229 grammes contre 189 grammes pour le Xiaomi 13 et 171 grammes pour le Xiaomi 13 Lite. C’est ce dernier qui est le plus fin avec un profil de 7,23 mm contre 8 mm pour le Xiaomi 13 et 8,4 mm pour le Xiaomi 13 Pro.
C’est le Xiaomi 13 Pro qui propose la batterie avec la plus grande capacité, soit 4820 mAh contre 4500 mAh pour les deux autres. C’est aussi lui qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 120 watts contre 67 watts pour le Xiaomi 13 Lite et le Xiaomi 13. Le Xiaomi 13 et la version Pro peuvent se recharger sans fil et offrent la charge inversée, le cas échéant.
Lequel offre les meilleures performances ?
Logiquement, c’est le modèle le plus haut de gamme qui offre la plus grande puissance de calcul avec son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, mais le Xiaomi 13 fait jeu égal puisqu’il est équipé du même chipset avec, toutefois 8 Go de mémoire vive contre 12 Go pour la version Pro, ce qui lui donne un léger avantage malgré tout. Le Xiaomi 13 Lite utilise le Snapdragon 7 Gen 1 qui est parfaitement capable. Il est associé à 8 Go de mémoire vive. Aucun ne supporte de carte mémoire. Ils sont tous les trois compatibles avec les réseaux 5G.
Les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro supportent la Wi-Fi 6E plus performant que le Wi-Fi 6. Ils sont compatibles NFC et Bluetooth.
Le Xiaomi 13 et la version Pro sont certifiés IP68 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Ils embarquent un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran aussi capable de lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur alors que le Xiaomi 13 Lite se contente de reconnaître les empreintes. Ils offrent tous les trois un son stéréo et sont équipés d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle.
Quelle qualité d’écran et quelles configurations pour faire des photos ?
Modèle le plus haut de gamme oblige, c’est le Xiaomi 13 Pro qui propose le meilleur écran même si les deux autres sont tout à fait capables. Il s’appuie effectivement sur une dalle AMOLED incurvée de 6,73 pouces avec une définition de 1440x3200 pixels et la possibilité de faire varier dynamiquement sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz.
En outre, il est compatible avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision. C’est aussi le cas des deux autres, mais avec une diagonale plus petite, sur 6,55 pouces pour le Xiaomi 13 Lite et 6,36 pouces pour le Xiaomi 13 et une définition de 1080x2400 pixels.
Enfin, pour les photos, là aussi, c’est le Xiaomi 13 Pro qui domine les débats avec son capteur photo principal de 50 mégapixels Sony IMX989 de 1 pouce associé à un capteur de 50 mégapixels pour l’ultra grand-angle et les macro et ajoute un capteur de 50 mégapixels pour zoomer optiquement jusqu’à 3,2x. C’est la même capacité de zoom pour le Xiaomi 13, mais depuis un capteur de 10 mégapixels stabilisé optiquement accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et un capteur principal de 50 mégapixels.
C’est aussi le cas sur le Xiaomi 13 Lite qui se contente d’une caméra de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et d’un capteur de 2 mégapixels pour les photos en mode macro. Le Xiaomi 13 Lite se distingue pour les selfies puisqu’il est équipé de deux capteurs l’un de 32 mégapixels capable de faire des photos en mode ultra grand-angle et l’autre de 8 mégapixels est là pour optimiser les portraits. Les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro sont dotés d’un capteur de 32 mégapixels à l’avant.