2013 a marqué le grand retour d'Alcatel One Touch sur le marché français, et plus particulièrement sur le segment entrée de gamme. Peu étonnant. Depuis son rachat par TCL, l'ancien fleuron de la téléphonie mobile française compte parmi les constructeurs chinois. Il en a notamment repris la politique tarifaire agressive, mais aussi les composants bon marché comme ceux que l'on retrouve à l'intérieur du Pop C5, commercialisé à 99 ? nu.
En voici un petit rappel :
- Android 4.2.2 Jelly Bean
- Ecran FWVGA (854 x 480 Pixels) de 4,5 pouces
- Processeur dual-core MediaTek MT6572 1,3 GHz
- GPU Mali-400MP
- 512 Mo de RAM
- 2 Go de mémoire interne, extensible via microSD
- APN 5 mégapixels avec Flash LED
- Webcam VGA
- 3G+ / Wi-Fi 802.11 a/b/g/n / Bluetooth 4.0 / GPS
- Batterie 1800 mAh
- Dimensions : 131,5 x 68 x 11,5 mm
- Poids : 157 grammes
Ce qu'il faut, là où il faut
Avec son Pop C5, Alcatel vise avant tout le confort. Il a donc opté pour un design tout en rondeur, et dont l'efficacité n'est plus à prouver. Généreuses, les courbes du smartphone rappellent celles du Galaxy S3. Il en reprend également le cadre argenté, séparé de l'écran de 4,5 pouces par de larges bordures occupées, en haut, par le haut-parleur, différents capteurs et la webcam puis, en bas, par les habituelles touches de navigation Android.
Ce cadre délimite également le capot arrière, lequel compose en plus une partie des tranches. Il comprend ainsi le bouton de mise sous tension (en haut) et les contrôles du volume (à droite), en plus d'avoir été percé en plusieurs endroits afin de dégager l'accès aux connectiques : port microUSB en bas et prise jack en haut. Il donnera également accès à la batterie ainsi qu'aux emplacements pour carte SIM et carte mémoire (microSD) une fois retiré. La tâche est ici simplifiée par une petite encoche taillée dans un coin du smartphone.
Au-delà des tranches, le capot suit un quart de cercle et forme un plateau, percé afin de laisser échapper le son du haut-parleur, la lumière du flash et l'objectif de l'appareil photo. Cette forme très arrondie, ajoutée à un plastique glossy à l'adhérence remarquable, confère au Pop C5 une ergonomie sans faille. Il épouse parfaitement la forme d'une paume de main. Son poids et son épaisseur peuvent, en revanche, surprendre dans un premier temps. Ils participeront finalement à l'impression de solidité qui se dégage du smartphone, tout comme son assemblage de qualité.
Alcatel One Touch Pop C5 / Huawei Ascend P6
1 pixel, 2 pixels, 3 pixels...
Le confort de la prise en main ne se retrouve malheureusement pas toujours à l'écran. Sa définition de 800 x 454 pixels peut s'avérer juste sur une diagonale de 4,5 pouces, en navigation web notamment. Les angles de vision sont, quant à eux, beaucoup trop étroits. La luminosité, suffisamment forte, devrait au moins assurer une bonne lisibilité en plein soleil.
C'est donc sur cet écran qu'Android 4.2 Jelly Bean, pratiquement livré dans sa version stock, prendra vie. Alcatel One Touch l'a tout juste doté d'un nouvel écran de verrouillage et de quelques widgets maison, à disposer sur les habituels panneaux qui composent l'écran d'accueil. Une interface des plus classiques, dans laquelle la navigation ne se fera pas toujours en douceur. En cause, une configuration un peu légère : un CPU dual-core MT6572 1,3 GHz complété par un GPU Mali-400MP et 512 Mo de RAM.
Des performances honorables
Plusieurs jeux et applications sont également livrés avec le smartphone. On retrouve ainsi Evernote, Skitch ou Office Suite dans la section productivité, AntiVirus en plus de quelques applis maison pour assister l'utilisateur, et quelques jeux Gameloft, en démo. Avant de vous jeter sur le Play Store pour en télécharger de nouveaux, veillez à ne pas choisir des jeux trop gourmands. En espace tout d'abord, à moins de disposer d'une carte microSD pour étendre la mémoire interne de 2 Go seulement. En ressources ensuite, au risque de vous arracher les cheveux à cause de saccades trop fréquentes.
En revanche, l'Alcatel One Touch Pop C5 s'en tire relativement bien en lecture audio et vidéo (décodage de la plupart des formats jusqu'en 720p, sans problème) et navigation internet, une fois la barrière de l'écran dépassée. Une prouesse qu'il doit en partie à la suite logicielle de Google, toujours aussi efficace.
En prise de vue, l'appareil photo 5 mégapixels embarqué ne fera pas de miracle. Même dans de bonnes conditions, les résultats sont un peu brouillons si ce n'est pour la restitution des couleurs, généralement juste. Inutile de préciser qu'ils se dégraderont en même temps que les conditions, avec un bruit beaucoup trop présent notamment. Plusieurs réglages permettront, parfois, de les améliorer, comme le mode HDR.
Pour découvrir Android sur grand écran
Difficile d'en vouloir à cet Alcatel One Touch Pop C5. Son prix, inférieur à 100 ?, devrait suffire à alerter les technophiles alors que les autres devraient y trouver leur compte. Ses performances honorables et son grand écran permettront de mettre un premier pied dans l'univers Android.
En comparaison, le Wiko IGGY offre les mêmes prestations pour une trentaine d'euros supplémentaires. Il faudra allonger encore un peu plus la monnaie pour y mettre les deux pieds. Jusqu'à 169 ? pour l'excellent Moto G, par exemple.