Au jeu des apparences, tous les constructeurs ont une carte à jouer. Même les spécialistes des petits prix. Ils sont peut-être plus limités sur le choix des matériaux, bien que Huawei nous ait déjà prouvé le contraire, mais la forme qui leur est donnée compte tout autant. Sans oublier les coloris, les dimensions... De quoi concevoir un joli smartphone sans trop gonfler la note. Et Acer tente sa chance avec le Liquid Jade.
Proposé à 229,95 ?, le Liquid Jade se veut ainsi être un beau produit avant tout. Ce qui ne veut pas dire que l'intérieur a été totalement négligé pour autant. Ainsi, si sa fiche technique rappelle à première vue celle de nombreux smartphones à moins de 200 ?, une lecture plus approfondie révèlera quelques détails surprenants comme une optique très lumineuse pour l'appareil photo. La voici dans son intégralité :
- Android 4.4.2 KitKat
- écran IPS HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces avec verre Gorilla Glass 3
- processeur quad-core MT6582 1,3 GHz
- GPU Mali-400 MP2 500 MHz
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne (+ microSD)
- APN 13 mégapixels avec ouverture f/1.8
- webcam 2 mégapixels
- connectivités 3G+ / Wi-Fi / Bluetooth
- fonctionnalité double-SIM
- batterie 2100 mAh
- dimensions : 140,5 x 69 x 7,5 mm
- poids : 110 grammes
Le plus beau du catalogue Acer
Un coup d'oeil au Liquid Jade suffit à voir qu'Acer a adopté une approche différente de celle qu'il suit habituellement. A vrai dire, s'il n'avait pas signé sa toile devant et derrière, il serait presque impossible de se douter qu'il en soit à l'origine. Certains éléments nous rappellent même des modèles d'autres marques, comme le petit haut-parleur circulaire (Nexus 5) argenté qui rappelle le cadre ou la vitre légèrement bombée (Nokia Lumia) qui protège l'écran, la webcam et les capteurs de luminosité/proximité à l'avant.
Acer a soigné les détails et joue la carte de l'élégance toute en rondeur. Rondeur que nous retrouvons également à l'arrière avec le capot en plastique, mais aussi dans la grille du haut-parleur ainsi qu'autour de l'appareil photo. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'être disgracieux, malgré les efforts fournis pour décorer la hauteur importante qu'il ajoute au châssis de 7,5 mm d'épaisseur. C'est dommage. Tout comme le choix du plastique, brillant et particulièrement salissant. Surtout sur du noir. Rappelons que deux autres coloris sont proposés : blanc et vert.
Un anneau transparent entoure l'objectif de l'appareil photo.
Fort heureusement, ces quelques détails ne se voient plus une fois le smartphone en main et les bonnes surprises continuent. Le Liquid Jade est léger. Il n'agresse pas la paume. Et l'assemblage est irréprochable. Nous avons tout de même deux petits regrets. Il aurait été plus judicieux de placer le bouton d'alimentation sous ceux du volume, à droite, plutôt que de l'isoler sur la tranche supérieure où il est difficile d'accès. Nous aurions également préféré trouver des tiroirs séparés pour les emplacements nanoSIM et microSD. Le microUSB et la prise casque sont eux idéalement placés en bas et en haut, respectivement.
Le tiroir peut accueillir une carte nanoSIM et une carte microSD,
ou deux cartes nanoSIM.
Les bonnes surprises continuent à l'allumage !
Une fois le Liquid Jade sorti de veille, l'écran apparaît et révèle des bordures particulièrement fines. C'est suffisamment rare pour être signalé à ce niveau de prix. Et c'est loin d'être son seul atout puisqu'il offre un affichage confortable (5 pouces), fin (294 ppp grâce à une définition de 1280 x 720 pixels) et très lumineux. IPS oblige, les angles de vision sont en plus bien ouverts. C'est une très bonne surprise et une jolie scène pour Android 4.4.2 KitKat, agrémenté d'une surcouche fort agréable.
Comme Samsung, HTC, ou encore Sony, Acer n'hésite plus à modifier l'OS de Google pour l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. D'ailleurs, plusieurs semblent s'inspirer des surcouches des constructeurs cités. Le système d'applications flottantes ajouté au gestionnaire de multitâche nous rappelle celle de Sony. Les menus, celle de HTC. Nous retrouvons également un écran de veille avec quatre raccourcis ainsi que des réglages rapides inédits dans le centre de notifications. Le reste est connu de tous les utilisateurs d'Android : écran d'accueil à panneaux multiples, widgets, raccourcis, menu Applications, etc.
Beaucoup d'applications Acer, peut-être même trop !
Evidemment, Acer complète également la suite logiciel de Google avec ses applications, toujours plus nombreuses. Outre les habituels outils de synchronisation et de paramétrage, quelques unes ont retenu notre attention.
Docteur du Système permet d'analyser et gérer la mémoire (RAM et ROM) et ses applications. SnapNote permet de scanner du texte avec l'appareil photo (le cliché est recadré automatiquement et convertible en format PDF). LiveScreen permet de partager son écran avec des annotations entre utilisateurs de smartphones de la marque. abApps permet de consulter/modifier les fichiers stockés dans dans AcerCloud depuis n'importe où. Et Quick Mode permet de passer à une interface simplifiée.
Il lui en manque un peu sous le capot
Malheureusement, la navigation n'est pas toujours fluide et les applications sont un peu longues à charger. La faute, peut-être, à une mauvaise optimisation logicielle de la part d'Acer. L'équipement un peu léger n'y est sans doute pas pour rien non plus. Nous pensons surtout à la mémoire vive (1 Go de RAM) car, si le MT6582 de MediaTek n'est pas un foudre de guerre comme le montrent AnTuTu et 3DMark, il ne s'en sort tout de même pas si mal dans les tâches que nous lui avons données.
Le CPU quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,3 GHz est notamment capable de décoder des fichiers vidéo dans de nombreux formats, et cela jusqu'en HD 1080p. Le GPU Mali-400 ne démérite pas non plus puisqu'il nous a permis de jouer à Dead Trigger 2 sans trop de gêne. Les ralentissements étaient en revanche plus nombreux sur Angry Birds Go!, signe que le Liquid Jade n'est tout de même pas fait pour les gamers.
Son bel écran ne servira donc pas qu'à naviguer sur internet. Et c'est une bonne nouvelle. Il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter. Le haut-parleur, de son côté, ne marquera pas les esprits par sa faible puissance mais il a au moins le mérite d'offrir un son clair, même au volume maximal.
C'est pas la taille de l'appareil photo qui compte !
Lecteur multimédia moyen, le Liquid Jade devrait pouvoir faire mieux en prise de vue. Espérons au moins. Ce serait bête que sa ligne ait été cassée avec un appareil photo aussi imposant pour rien. Acer a opté pour un équipement assez remarquable à ce niveau de prix : un capteur 13 mégapixels qu'il a associé à une optique très lumineuse ouvrant à f/1.8. Nous ne pouvons pas toujours en dire autant de l'application dédiée.
Celle-ci est plutôt riche mais l'interface est un peu « décousue ». Quelques réglages (résolution, ISO, mode de déclenchement, source de stockage) ont été regroupés dans un menu séparé et peu accueillant alors que les autres sont à chercher dans un menu à déployer directement dans le viseur. Ce devraient être les plus fréquemment utilisés : balance des blancs, luminosité, contraste, etc. C'est également là que l'on trouve une douzaine de modes de prise de vue ainsi que quelques effets. Nous aurions préféré pouvoir tout modifier ici. En revanche, nous avons beaucoup apprécié les commandes tactiles séparées pour la mise au point et l'exposition.
A la sortie, les résultats ne sont pas aussi bons qu'espérés. Le problème ne vient cependant pas forcément du capteur mais plutôt de la compression des fichiers. Preuve en est, leur poids varie entre 1,3 et 2,2 Mo. Pour des photos en 13 mégapixels, c'est bien peu. De nombreuses informations sont certainement perdues sur le trajet du capteur à la mémoire du téléphone et cela se voit particulièrement sur les zones lisses, comme les tuiles sur l'exemple ci-dessous.
Photo prise avec l'Acer Liquid Jade
Autre problème, le bruit électronique s'invite dès que l'éclairage n'est pas optimal. La grande ouverture n'est donc pas vraiment exploitée. Vous remarquerez également que les couleurs sont un peu trop chaudes et tirent sur le rose mais c'est finalement le moins grave puisqu'il est généralement possible de les corriger facilement en même temps que l'exposition.
Vous paierez surtout le design !
Le Liquid Jade est une belle surprise, mais surtout de l'extérieur. Son design et son écran de qualité en mettent plein la vue. L'interface utilisateur est soignée et agréable. Malheureusement, une fois le smartphone entre les mains, certains risquent de déchanter. La configuration un peu juste montre rapidement ses limites, ce qui risque d'irriter les plus impatients et les gamers. Et le même sort attend les amateurs de photo. S'ajoute à cela l'absence de 4G...
Compte tenu de son prix de 229,95 ?, il est difficile de recommander le Liquid Jade. Beaucoup font mieux à moindre prix, ou offrent au moins la même chose. Dans le même genre, on trouve notamment le Getaway de Wiko ou, désormais, l'Idol 2S d'Alcatel One Touch (compatible 4G) à moins de 200 ?.