A peine Microsoft avait-il mis la main sur la branche Devices & Services de Nokia qu'il annonçait vouloir se débarasser de plusieurs des gammes héritées au passage. Etaient concernés les feature phones, les Asha ainsi que les Nokia X. Le cas de ces derniers étaient toutefois un peu différent. La firme avait pour projet de les changer en Lumia afin de compléter l'offre Windows Phone sur les segments inférieurs. Et la série 400 fut.
Le premier modèle a été présenté au mois de janvier. Il s'agit du Lumia 435 et c'est évidemment le plus abordable des smartphones de Microsoft puisqu'il est commercialisé à seulement 79,90 ?, nu évidemment. Inutile de préciser que c'est également le moins bien équipé mais voici tout de même un rappel de ses principales caractéristiques techniques pour en prendre la mesure :
- Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim
- écran LCD WVGA (800 x 480 pixels) de 4"
- processeur dual-core Qualcomm Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne
- APN 2 mégapixels
- webcam VGA
- connectivités 3G / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 4.0
- fonction double SIM
- batterie 1560 mAh
- dimensions : 118,1 x 64,7 x 11,7 mm
- poids : 134,1 grammes
Un Nokia X qui n'a pas mangé que Windows Phone !
A l'extérieur, la ressemblance avec les anciens smartphones Android de Nokia saute immédiatement aux yeux. Le Lumia 435 en conserve le design un peu enfantin avec son épais capot (principalement dans les coins, pratique en cas de chutes) en polycarbonate coloré qui remonte jusqu'à venir border la vitre avant. Quatre coloris sont ici proposés : vert, orange, blanc et noir. La disposition des éléments est également la même.
L'écran occupe la majeure partie de la face avant. Il est coincé entre l'inscription Microsoft (et non plus Nokia), le haut-parleur et la webcam au-dessus puis les touches de navigation en-dessous. Elles sont évidemment au nombre de trois pour Windows Phone (contre une pour la plateforme Nokia X). De chaque côté, il est cerné par de larges bordures noires. Pas de surprises sur les tranches non plus : prise casque en haut, microUSB en bas et boutons d'alimentation et volume à droite.
Ces derniers sont pris dans le capot amovible, pas toujours évident à retirer en l'absence d'encoche. Il faudra toutefois bien s'y frotter, puis même retirer la batterie, afin d'accéder aux emplacements microSIM (au nombre de deux) et microSD (un seul). L'arrière est bombé avec, de haut en bas, l'appareil photo, le logo de Microsoft et le haut-parleur. La plus grande différence que nous ayons trouvé avec le Nokia X tient finalement dans les propriétés physiques du Lumia 435.
Il est plus grand (118,1 contre 115,5 mm), plus large (64,7 contre 63 mm), plus épais (11,7 contre 10,4 mm) et même plus lourd (134 contre 128,7 grammes) alors qu'aucun composant ne semble réellement le justifier. Pour dire vrai, cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu un smartphone aussi épais à la rédaction. Il reste néanmoins agréable en mains avec son plastique doux et ses courbes et dégage une impression de robustesse devenue assez rare ces jours-ci.
On se sent tout de même un peu à l'étroit !
Nous pourrions également comparer l'écran du Lumia 435 à celui du Nokia X puisqu'il offre la même taille et la même définition : 4" pour du 800 x 480 pixels. Autant le dire, c'est plutôt léger pour le divertissement mais suffisant pour afficher les icônes et les menus lisiblement. Il faudra tout de même éviter les zones ensoleillées à cause de la faible luminosité. Les couleurs sont plutôt vives et ont en plus le mérite de garder une certaine constance qu'on les regarde de face ou de côté. Les angles de vision sont un peu moins ouverts en haut et en bas. Bref, un écran correct mais sans plus.
Windows Phone avec Lumia Denim
Nous y retrouvons Windows Phone dans sa version la plus récente, à savoir 8.1 avec Lumia Denim. Il n'y a toutefois pas de grandes nouveautés à noter. Les principales améliorations apportées par Denim s'adressent aux modèles milieu et haut de gamme et Cortana, pourtant installée et affichée dans le menu principal, indique qu'elle ne prend pas encore le français en charge.
Ce devrait être pour bientôt mais, en attendant, nous retrouvons plus ou moins Windows Phone comme nous le connaissons déjà depuis Cyan, avec l'écran d'accueil personnalisable à l'aide de tuiles redimensionnables, de dossiers et d'un papier peint, l'Action Center pour les notifications et les réglages rapides ou encore le clavier avec saisie par glissements.
Du côté des applications installées, nous retrouvons les incontournables de Windows Phone pour la messagerie (SMS + Skype + client email), l'information (Actualités, Finance, Météo, etc...), le multimédia (Photo, Musique, Vidéo), la productivité (Office, OneNote), la cartographie (Cartes, HERE) et la maintenance (Assistant Données, Stockage). Sans oublier OneDrive pour le stockage dans le cloud et le Windows Phone Store pour en télécharger d'autres. S'ajoutent à cela quelques exclusivités propres au Lumia, principalement pour la photo comme Lumia Camera, Lumia Selfie ou Lumia Carnet de Voyage.
Service minimum en multimédia
Comme toujours avec Windows Phone, la navigation est fluide et les applications se lancent assez rapidement malgré la configuration légère du Lumia 435. Elle repose en effet sur un modeste Snapdragon 200 avec un CPU dual-core Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz et un GPU Adreno 302. Microsoft a tout de même eu la bonne idée de le servir avec 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne (dont 3 occupés par le système) pour plus de confort. Et c'est appréciable. Vous pourrez télécharger plusieurs jeux et applications avant d'avoir recours à une carte microSD.
Reste évidemment à savoir s'il est possible de les faire tourner. AnTuTu et Basemark nous donnent de premiers éléments de réponse, et ils n'augurent pas de très bonnes performances. Les benchmarks ne sont toutefois que des indicateurs et force est de reconnaître que le smartphone ne devrait pas trop mal s'en sortir avec les tâches simples que le public de néophytes visé est susceptible de lui confier. Les jeux basiques comme Angry Birds Go! ou Tempe Run 2 tournent notamment sans problèmes.
Pour ceux qui se risqueraient à regarder des vidéos sur le petit écran du Lumia 435, sachez en revanche que cela risque d'être difficile. Le lecteur natif supporte assez peu de codecs et le CPU rame au décodage. Mieux vaudra se contenter du baladeur audio, d'autant que le haut-parleur est plutôt puissant pour un si petit smartphone.
Trop juste en photo
Terminons avec la prise de vue, un exercice dans lequel les Lumia s'en sortent généralement bien même avec un équipement modeste. Toutefois, nous devons bien avouer que le Lumia 435 fait plutôt fort dans le modeste avec un capteur principal de 2 mégapixels seulement. Pas de flah, évidemment. Il a néanmoins le mérite d'offrir une webcam à l'avant même si elle n'offre qu'une résolution VGA. La bonne nouvelle, c'est que cet équipement est commandé par Lumia Camera.
L'application est évidemment moins complète que sur les modèles mieux équipés mais toujours aussi plaisante à utiliser avec son interface intuitive. Lumia Selfie prendra le relais pour l'autoportrait. Rassurez-vous, elle fonctionne aussi bien avec le capteur avant qu'arrière grâce au cadrage assisté pour des selfies « haute » résolution.
Il vaudra d'ailleurs mieux se contenter d'autoportraits ou de portraits, la trop faible résolution du capteur étant un réel handicap pour les paysages ou les sujets éloignés. Impossible de recadrer pour « zoomer ». Le niveau de détails est forcément limité. Les arrière-plans sont même dépouillés. Du grain apparaît facilement. Et il n'y a pas que ça. Les clichés sont un peu sombres, pas forcément bien exposés et les couleurs ont tendance à tirer sur le rose. N'espérez donc pas tirer grand chose du Lumia 435 en photo même si vous vous en doutiez certainement.
Un bon entrée de gamme mais pas sans compromis !
Microsoft a lancé le Lumia 435 pour faciliter l'accer à Windows Phone en ramenant le prix du ticket d'entrée à moins de 80 ?. Objectif atteint. L'OS tourne bien, comme la plupart des applications. Le confort est en revanche loin d'être optimal sur un écran aussi étriqué. Impossible de profiter pleinement de tout ce que Windows Phone a à offrir. Cela ne devrait pas gêner les néophytes n'ayant jamais réellement joué avec un smartphone mais les autres se sentiront peut-être bridés.
Quitte à se lancer dans l'achat d'un smartphone, il vaut peut-être mieux rajouter quelques euros pour en profiter davantage. Pour 30 ? de plus, il est possible de trouver des modèles bien mieux équipés. Le Lumia 535 est un bon choix si vous tenez à Windows Phone. Android offre une sélection plus large et, même, la 4G avec notamment le 45 Helium d'Archos, le Pop 2 d'Alcatel OneTouch...