2015 a débuté sous le signe de la nouveauté chez Microsoft. L'Américain a passé les premiers mois de l'année à compléter son offre entrée de gamme. Les références se sont multipliées. Les Lumia 435, Lumia 532 et Lumia 430 sont venus épauler le Lumia 535 lancé en fin 2014 et il aura finalement fallu attendre le MWC du mois de mars pour assister au renouvellement des modèles existants. La première série à passer la quarantaine a été celle des Lumia 600, avec deux modèles : le Lumia 640 et sa déclinaison XL. Le premier nous a été prêté pour ce test.
Lancé en version simple SIM (opérateurs) ou double SIM (open-market) au prix de 179 ?, le Lumia 640 est livré avec la 4G de série contrairement à ses prédécessseurs. D'autres améliorations sont évidemment à prévoir. Le chipset a été gardé mais la RAM a doublé, l'écran est plus grand et mieux défini, tout comme l'appareil photo que l'on trouve cette fois accompagné d'une webcam à l'avant et la batterie a été renforcée. Voici la liste des principales caractéristiques techniques du Lumia 640 pour vous aider à y voir plus clair :
- Windows Phone 8.1 + mise à jour 2
- Ecran IPS LCD HD 720p de 5" avec technologie ClearBlack et verre Gorilla 3
- Processeur quad-core Snapdragon 400 1,2 GHz
- GPU Adreno 305
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne (+ microSD jusqu'à 128 Go)
- Appareil photo 8 mégapixels avec flash LED
- Webcam 1 mégapixel avec autofocus
- Connectivités 4G (cat. 4) / Wi-Fi b/g/n / NFC / Bluetooth 4.0 / GPS
- Double-SIM (open-market)
- Batterie de 2500 mAh
- Dimensions : 141,3 x 72,2 x 8,8 mm
- Poids : 145 grammes
C'est un Lumia, et ça se voit !
Bien mieux équipé, le Lumia 640 reste en revanche bien plus proche de son prédécesseur sur le plan esthétique. La plus grande différence est évidemment à chercher du côté des dimensions puisque le nouveau modèle est équipé d'un écran plus grand. Il est donc plus long, plus large mais un peu moins épais tout de même. Les coloris sont également différents et un peu moins nombreux. Pas de jaune ni de vert cette fois, mais du cyan pour compléter les habituels orange, noir et blanc. Le design est autrement identique.
L'écran est perdu au milieu de la face avant, complètement noire et recouverte d'une vitre. Au-dessus se trouvent le haut-parleur avec l'inscription Microsoft à mi-chemin, les capteurs de luminosité/proximité à gauche et la webcam plus excentrée encore du même côté. En-dessous, la bande noire n'est occupée que par le micro d'appel puisque les touches de navigation sont intégrées à l'interface. Les bordures latérales ne sont pas spécialemement larges mais le capot qui remonte jusqu'à encadrer la face avant y ajoute malheureusement quelques millimètres.
Celui-ci est comme toujours amovible (accès batterie et emplacements SIM et microSD) mais son retrait demandera peut-être un peu d'entraînement au départ car, comme il remonte jusqu'à l'avant, Microsoft a préféré éviter d'y tailler une encoche pour faciliter l'opération. Heureusement, la méthode est expliquée sur un petit sticker pour vous éviter de trop batailler quand même. Deux ouvertures sont présentes au niveau des tranches, translucides, pour libérer l'accès au port microUSB (en bas) et à la prise casque (en haut). Les commandes pour l'alimentation et le volume sont par ailleurs incrustées à droite.
A l'arrière, le plastique est opaque mais tout de même glossy. L'avantage, c'est que l'adhérence est meilleure qu'avec du plastique lisse et mat mais les traces de doigts sont malheureusement plus visibles. La surface est par ailleurs légèrement bombée pour améliorer la prise en main et occupée par l'appareil photo et son flash en haut, le logo Microsoft au centre et le haut-parleur en bas à droite. Notez que ce dernier est bien placé sur la partie plate et se trouve donc étouffé par le support lorsque le smartphone est posé à plat.
Aucun autre problème d'ordre ergonomique à relever. Le smartphone tient bien en main. Les différents boutons sont facilement accessibles. L'assemblage est précis. C'est du joli travail même si nous aimerions voir Microsoft prendre un peu plus de risques avec le design des Lumia, identiques dans les séries 400, 500 et 600.
Enfin un écran HD sur un Lumia à moins de 200 ?
Comme indiqué plus haut, le Lumia 640 introduit un écran plus grand dans la série 600. De 4,5 pouces, la diagonale passe à 5 pouces comme dans la série 500 mais avec une définition plus élevée. Changement de gamme oblige. Nous avons ici affaire à un affichage HD, soit 1280 x 720 pixels. Depuis le temps que nous attendions ça ! Rappelons que le Lumia 635 affichait encore du 854 x 480 pixels... Même sur sa diagonale plus petite, la résolution était bien inférieure : 217 pixels par pouce contre 294 ici. De quoi afficher enfin une page web à peu près lisible sans nécessiter de zoomer à outrance.
Le gain est également visible dans les menus. Les caractères sont plus lisses et moins agressifs à l'oeil. Le rendu des couleurs et la luminosité sont plus importants pour le visionnage de films et le jeu mais ce n'est pas un problème non plus. Ce sont deux domaines dans lesquels la dalle du Lumia 640 est également assez bonne. L'écran perd en revanche vite de son éclat dès qu'il est vu de côté même s'il reste correct, IPS oblige. Rappelons également qu'il est protégé par une vitre en verre Gorilla 3.
Windows Phone 8.1 dans sa dernière version
Nous y retrouvons évidemment Windows Phone 8.1, servi ici avec la mise à jour 2. C'est la plus récente mais elle n'apporte finalement pas grand chose, si ce n'est une nouvelle présentation en sous-catégories pour les Paramètres. Notez l'absence de version spécifique aux Lumia, comme pour les mises à jour précédentes (Lumia Denim, Cyan...). Evidemment, les fonctionnalités spécifiques de ces versions sont conservées, comme l'écran Coup d'oeil pour l'affichage de l'heure avec compteur de notification en continu ou le Double tap pour la sortie de veille mais il n'y en a pas de nouvelles.
L'écran de verrouillage est toujours le même et permet de voir l'heure, la date et le nombre de notifications sur le fond de son choix. L'écran d'accueil n'a pas changé non plus. Il se compose de tuiles dynamiques de tailles variables et personnalisables à l'aide d'un papier peint. Il est également possible de les ranger dans des dossiers. L'Action centre (notifications + réglages rapides personnalisables) est à tirer depuis le bord supérieur. Un appui long sur le bouton Retour affiche les applications ouvertes. Balayer l'écran de droite à gauche mène à la liste des applications installées.
Vous y retrouverez de quoi bien démarrer avec le Lumia 640. Un carnet d'adresse et un téléphone, bien sûr. Des messageries (SMS, e-mail, Skype). Un calendrier. Cortana. Internet Explorer. La suite HERE pour vous repérer et vous amener à bon port. La suite Office couplée à OneDrive et OneNote. Une suite multimédia complète pour lire photos, vidéos, musique. Des réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Des sources d'informations pour l'actualité généraliste, la finance, la gastronomie, etc. Des outils de maintenance. Il y a même FitBit. Sans oublier la suite Lumia pour la photo ou encore le Windows Phone Store, bien sûr, pour télécharger toujours plus d'applications. La mémoire n'est pas très généreuse (8 Go dont environ 3,5 occupés par le système et les applications pré-installées) mais il est heureusement possible d'ajouter une carte microSD.
Le Windows Phone Store toujours trop peu fourni pour le divertissement
Comme toujours avec Windows Phone, l'interface est fluide et réactive. C'est déja le cas avec un modeste Snapdragon 200. Ca l'est donc logiquement aussi avec un Snapdragon 400, même si nous aurions préféré un chipset plus récent. C'est tout simplement le même que sur le Lumia 630/635, avec CPU quad-core Cortex-A7 1,2 GHz et GPU Adreno 305, sauf qu'il est ici accompagné de 1 Go de RAM et non plus 512 Mo de RAM. C'est bon pour le multitâche mais, aussi, pour télécharger des applications puisque c'est la capacité minimale demandée par certaines même si elles se font de plus en plus rares.
Pas de réelles surprises sur les benchmarks. AnTuTu attribue 11 000 points au Lumia 640. Basemark OS II, environ 475 points. Les scores habituels sur Windows Phone. A l'usage, le Snapdragon 400 suffira à faire tourner la majorité des jeux du Windows Phone Store puisqu'ils ne sont généralement pas très gourmands. Nous avons tenté notre chance avec Angry Birds Go, Sonic Dash et Asphalt Overdrive et n'avons rencontré aucun souci.
C'est en revanche une autre histoire pour la lecture vidéo, mais le chipset de Qualcomm n'est pas le seul fautif. Le lecteur natif de Windows Phone ne prend pas beaucoup de codecs en charge (vidéo, comme audio d'ailleurs) et, malheureusement, vous peinerez à en trouver un correct à télécharger sur le Store. Notez tout de même qu'il lit les sous-titres, ce qui n'est déjà pas si mal.
Si vous comptiez sur le Lumia 640 pour vous divertir, mieux vaut donc peut-être passer votre chemin. Le multimédia n'est pas son fort même si l'écran est de qualité et que le haut-parleur produit un son plutôt correct. Comprenez qu'il est au moins puissant, à défaut d'être précis. Ajoutez à cela sa batterie de 2500 mAh et vous auriez pu obtenir un excellent compagnon de route. Lors de notre test, il nous a fallu près d'un jour et demi pour la vider de moitié en utilisation normale. Vous devriez donc pouvoir arriver à deux jours sans abuser ou, à défaut, une bonne journée tout de même.
Plutôt bon en photo
La partie photo est en revanche une bonne surprise. Microsoft a décidé d'augmenter la résolution à l'arrière. De 5 mégapixels sur le Lumia 630/635, elle passe ici à 8 mégapixels. Le flash est évidemment toujours présent. Petite déception à l'avant en revanche. Il y a enfin une webcam mais sa résolution n'est que de 1 mégapixel. Celle du modeste Lumia 435 monte à 2 mégapixels. Celle du Lumia 535, à 5 mégapixels... Choix curieux, donc. Il ne faudra pas trop en attendre même si elle enregistre tout de même en HD 720p. Le capteur principal est évidemment compatible HD 1080p.
L'ensemble est servi avec l'habituelle suite Lumia, laquelle inclut la très complète Lumia Camera et l'astucieux Lumia Selfie (avec filtres additionnels comme Lumia Refocus) pour la capture, Lumia Instants pour extraire des plans fixes (classique ou « action ») des vidéos et Lumia Carnet de Voyage pour le partage.
A la sortie, nous obtenons des clichés plutôt réussis. Nous avons surtout été surpris par la bonne gestion de l'exposition. Les couleurs sont également assez fidèles. Dommage que le rendu ne soit pas uniforme. Le lissage se fait plus sentir dans les coins, où nous avons parfois relevé des problèmes de distorsion. Les résultats sont également assez bons en basse luminosité grâce à une mise au point et un déclenchement assez rapide. Il sera rarement utile de sortir le flash pour avoir une photo nette, et c'est évidemment une bonne chose.
Belle évolution pour la série 600
Le Lumia 640 se présente comme un smartphone entrée de gamme assez polyvalent. Le design ne surprendra personne mais a au moins le mérite d'être bien réalisé. Le grand écran est très appréciable. Dommage qu'il ne soit pas possible d'en profiter davantage à cause du Windows Phone Store, toujours peu fourni dans certaines catégories, bien plus qu'à cause de la plateforme technique qui, en plus d'offrir la 4G, fait plutôt bien son travail. L'appareil photo et l'autonomie ont été deux autres bonnes surprises.
Reste le prix. A 179 ?, le Lumia 640 est bien positionné au sein de la gamme Lumia. La différence avec le Lumia 535 est justifiée par le chipset plus puissant, la connectivité complète et l'appareil photo principal. Néanmoins, dans la jungle des smartphones entrée de gamme, il est possible de trouver pareil ou mieux pour moins cher à condition d'être prêt à adopter Android, comme le G620S de Huawei.