Principales caractéristiques techniques :
- Écran AMOLED de 6,7 pouces, 1200x2664 pixels 120 Hz
- Chipset Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition
- 12 Go de mémoire vive extensibles
- 512 Go de stockage interne non extensibles
- Triple capteur photo 200+12+2 mégapixels
- Capteur frontal 50 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
- Batterie 5000 mAh compatible charge 66 watts
- Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche Magic UI 7.1
Design
Malgré son positionnement sur le segment du milieu de gamme, le smartphone Honor 90 propose un design qui est clairement digne des plus haut de gamme. En effet, l’appareil dispose des profils extrêmement fins qui sont arrondis juste ce qu’il faut afin d’offrir une excellente prise en main. En façade, c’est grâce à son écran qui a les 4 côtés incurvés et au dos, la partie arrière revient légèrement sur les profils. Cela permet d’obtenir une épaisseur de seulement 7,8 mm, ce qui en fait l’un des plus fins du marché. Le châssis est en plastique, mais chromé ce qui lui confère une impression de métal, du plus bel effet. Le Honor 90 est décliné en vert, noir ou « diamond silver ». Cette dernière finition est clairement la plus belle, mais exclusivement disponible sur le site de la marque. C’est celle-ci que nous avons pu tester.
Particulièrement brillante, elle propose une surface lisse sur la partie supérieure de la coque arrière et texturée sur la partie inférieure, en dessous des capteurs photo qui sont réunis dans le coin supérieur à gauche. L’effet est nacré, magnifique et ne laisse pas indifférent. Les sources de lumière qui viennent s’y refléter proposent des effets tous plus beaux les uns que les autres. En outre, les capteurs sont inscrits dans deux cercles avec des bords qui représentent les différentes phases de la Lune. Les deux cercles ont le même diamètre avec, dans toutes les finitions, un fond noir, assez profond. Seul le flash se distingue avec sa couleur blanche. Avec son côté « glassy », les traces de doigts sont visibles, mais s’effacent très facilement d’un coup de chiffon.
Contrairement à la concurrence symbolisée par le Samsung Galaxy A54 5G, le Google Pixel 7a, le Motorola edge40 et le Sony Xperia 10 V, le Honor 90 ne profite pas d’une certification d’étanchéité. Dommage. Les autres peuvent résister à une immersion sous l’eau et à la poussière. Seul le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, un autre concurrent, peut résister à des éclaboussures. Il faut donc faire un peu plus attention au mobile Honor.
Les proportions du Honor 90 sont tout à fait raisonnables. Nous avons évoqué sa finesse un peu plus haut. Il mesure 161,9 mm de haut pour 74,1 mm de large. Son poids est de 183 grammes, soit moins que le Samsung Galaxy A54 5G, que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus ou que le Pixel 7a de Google. Toutefois, il est un peu plus lourd que le Motorola edge40 ou que le Sony Xperia 10 V.
En faisant le tour de l’appareil, on note la présente des boutons de mise en veille et permettant de gérer le volume sur le profil droit. Ils ne sont pas situés trop haut pour les attraper facilement. Sur le profil supérieur, il y a un microphone alors que le profil inférieur propose un haut-parleur, le connecteur USB-C, un deuxième microphone et le tiroir à cartes SIM. Ce dernier est protégé contre les infiltrations d’eau et peut supporter simultanément deux cartes SIM, mais impossible d’étendre la capacité de stockage de mémoire interne. Les Samsung Galaxy A54 5G et Sony Xperia 10 V, pour leur part, peuvent accepter une carte mémoire micro SD.
Le son délivré par le Honor 90 est mono. Il ne provient que du haut-parleur installé sur le profil inférieur. Il est assez équilibré et relativement puissant pour un téléphone portable. Il est même empreint d’une certaine chaleur, mais manque tout de même de basses pour bien profiter de la musique électronique. Il peut toutefois convenir pour regarder quelques vidéos et un peu de musique, mais le meilleur rendu est obtenu au casque d’autant que les codecs AAC, LDAC, aptX et aptX HD sont pris en charge.
Côté connectivité, le Honor 90 est compatible avec les réseaux 5G. Il est aussi Bluetooth 5.2 supportant aussi la technologie NFC pour les paiements sans contact et l’appairage instantané avec d’autres dispositifs. La norme Wi-Fi supportée est 802.11 ax, soit du Wi-Fi 6. C’est également le cas des Samsung Galaxy A54 5G, Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus et Motorola edge40. Le Pixel 7a de Google s’avère un peu plus performant dans ce domaine proposant du Wi-Fi 6E alors que le Sony Xperia 10 V se contente du Wi-Fi 5, moins bon aussi bien en débit qu’en portée. Lors de nos tests, nous n’avons pas été déçu de la connectivité offerte par le Honor 90, le mobile remplissant parfaitement son rôle d’objet communicant. Rappelons que le smartphone embarque la fonction Honor Connect qui permet de basculer facilement d’un appareil compatible à un autre pour afficher les contenus correspondants. Un lien avec Windows (PC) peut, par exemple, être aisément établi. Il est ainsi possible de partager une souris et un clavier entre plusieurs dispositifs dont le mobile et un ordinateur pour contrôler et transférer des éléments entre eux.
Le Honor 90 est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale. Comme sur le Magic5 Pro, celui-ci est malheureusement placé un peu trop bas, selon nous. En effet, il est à 1,5 cm du bord inférieur, ce qui oblige à une légère gymnastique pour poser naturellement le pouce dessus. Il s’est avéré très réactif et n’a jamais failli à nos sollicitations.
Un écran presque sans bord avec ses 4 côtés incurvés
Comme les modèles les plus haut de gamme à l’image du Magic5 Pro, par exemple, le Honor 90 profite d’une surface d’affichage ayant les 4 côtés incurvés. Cela permet de faciliter les gestes pour naviguer dans les menus et donne l’impression que l’écran n’a pas de bord. Pour ne rien gâcher, nous n’avons pas constaté de dérivé chromatique, ce qui peut parfois être le cas sur certains écrans. Les bords sont donc extrêmement fins et on a droit à une très belle impression d’immersion. L’écran fait 6,7 pouces en diagonale. Il est compatible avec le format vidéo HDR10+ pour les plateformes qui le proposent permettant de parfaitement gérer les zones sombres et les parties claires de l’image pour ne louper aucun détail. Honor annonce une luminosité maximale de 1600 cd/m², ce qui est particulièrement élevé. À titre de comparaison, la luminosité maximale du Motorola edge40 est de 1200 cd/m² alors que celle du Samsung Galaxy A54 5G est de 1000 cd/m² contre 900 cd/m² pour Redmi Note 12 Pro Plus.
Dans les paramètres, il est possible de choisir entre deux schémas de couleur : normales ou vives, avec la possibilité de jouer sur la température de couleur pour obtenir une teinte plus chaude ou plus froide. Les réglages proposés par défaut sont tout à fait satisfaisants. L’appareil propose trois définitions pour son écran : 900x1998, 1100x2442 ou 1200x2664 pixels, avec pour ce dernier, une consommation légèrement supérieure aux deux autres, mais proposant une meilleure lisibilité. Il est toutefois possible de régler le paramètre sur Résolution intelligente pour que ce soit le système qui gère la meilleure définition pour obtenir la meilleure autonomie. Disposant d’une dalle qui peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 60 et 120 Hz, on peut régler le paramètre sur le mode dynamique qui va choisir la fréquence la plus adaptée ou sur l’un des autres modes : élevé (120 Hz), moyenne (90 Hz) ou standard (60 Hz) auquel cas, la fréquence est bloquée.
Une fonction d’amélioration des vidéos est disponible pour les applications la supportant (YouTube, Netflix, TikTok, Facebook, etc.). Comme sur les autres smartphones, la caméra à selfie étant située tout en haut de l’écran, ici derrière un poinçon, il est possible de modifier l’affichage pour profiter de toute la surface ou seulement une partie.
Comme le Magic5 Pro, le Honor 90 embarque quelques fonctions de limitation de la fatigue oculaire et d’optimisation du sommeil. L’activation de l’affichage nocturne circadien permet d’ajuster automatiquement la température de couleur de l’écran en fonction du rythme corporel pour préparer sa nuit. En outre, l’écran dispose d’une fréquence de gradation PWM à 3840 Hz, ce qui réduit considérablement le scintillement de la surface d’affichage et limite la fatigue oculaire. Bien entendu, la luminosité de l’écran peut s’adapter automatiquement aux conditions d’éclairage ambiant.
Le chipset Qualcomm Snadragon 7 Gen 1 version overclockée
Le Honor 90 est équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition. Cette dernière profite d’un « overclocking » qui lui permet d’afficher une fréquence de 2,5 GHz contre 2,4 GHz pour la version standard. Par rapport à la concurrence, elle offre une puissance de calcul un peu supérieure. Le chipset est associé à 12 Go de mémoire vive, ce qui lui permet d’offrir une très grande fluidité et d’avoir de nombreuses applications ouvertes simultanément. Notez que 7 Go de RAM virtuelle supplémentaires sont automatiquement ajoutés. La mémoire de stockage théorique est de 512 Go. Avec une telle configuration, nous avons trouvé que le mobile répondait parfaitement à nos attentes. En effet, la navigation dans les menus est réalisée avec une certaine vélocité et les applications sont lancées immédiatement, sans aucun délai d’attente. S’adonner aux jeux vidéo est possible avec le Honor 90, un domaine dans lequel il se débrouille très bien et permet de profiter d’une belle jouabilité.
Comme tous les autres mobiles que nous avons pu tester, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Remarquez que le processeur ne délivre pas toute sa puissance, préférant, dans ce cas, proposer, après les dix premières minutes, 80% de son potentiel pour limiter les surchauffes. Un peu avant 50 minutes de test puis avant 60 minutes, les performances chutent pour remonter 3 minutes plus tard.
Un système très agréable et avec de très nombreuses fonctions pertinentes
Le Honor 90 est animé par Android en version 13 avec une surcouche Magic UI 7.1. La mise à jour de sécurité de notre modèle de test au moment de l’écriture de ces lignes et la mise à jour Google Play dataient du 1er juin pour des tests réalisés courant juillet, ce qui est assez récent. Honor promet 2 ans de mises à jour pour Android et 3 ans de mises à jour pour la sécurité.
L’interface est familière avec plusieurs applications préinstallées ainsi que les applications Google et certaines signées Honor. Les applications préinstallées sont : App Market, Booking.com, Facebook, Game of Sultans, Lords Mobile, Netflix, Prime Video, TikTok, TrainPal, Trip.com et WPS Office. Celles-ci, avec le système, occupent un peu plus de 30 Go sur les 512 Go théoriquement disponibles. C’est dans la moyenne basse, comparée à la concurrence.
La barre des fonctions raccourcis est particulièrement étoffée avec de nombreuses possibilités. On peut ainsi personnaliser les options disponibles. Les paramètres sont toujours aussi bien organisés et permettent de gérer entièrement le mobile avec un maximum de précision pour qu’il réponde aux besoins de tous les utilisateurs aussi bien en termes de sécurité que d’interface. On peut accéder aux services Google ainsi qu’à la plateforme Google Play Store et y télécharger toutes les applications souhaitées. L’interface est hautement personnalisable. On apprécie la possibilité de créer de grands dossiers sur les pages d’accueil permettant de voir toutes les applications qui y sont regroupées.
Il y a une application permettant d’optimiser la réactivité du smartphone en nettoyant ce qui doit l’être dont les fichiers temporaires, le cache de l’appareil et d’autres éléments pertinents.
La fonction multi-fenêtres permet d’afficher des fenêtres flottantes et d’organiser son écran avec plusieurs applications affichées simultanément.
Le gestionnaire multitâche est ici réduit à sa plus simple expression ne proposant que les applications en cours d’utilisation sans aucune autre fonction alors que sur d’autres marques, on peut faire plus de choses. Pour tout supprimer, il suffit d’utiliser le bouton portant un symbole de corbeille et les cartes représentant les applications s’échappent avec un joli mouvement de retournement vers l’arrière.
Des photos de qualité et des possibilités d’édition vidéo embarquées
Le smartphone Honor 90 est capable de lire des vidéos avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming.
Pour les photos, il est équipé d’un capteur de 200 mégapixels ouvrant à f/1.9 avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Le troisième capteur est là pour optimiser les portraits en calculant les profondeurs de champ avec ses 2 mégapixels. Pour les selfies, on peut compter sur un capteur de 50 mégapixels à l’avant. Pas de stabilisation optique des capteurs, mais une stabilisation électronique est incluse pour limiter les bougés, mais pas de manière aussi précise d’un stabilisateur optique.
L’interface de l’application Appareil photo propose plusieurs options en haut de l’écran. Dessous, il y a la zone de cadrage et plusieurs niveaux de zoom sont immédiatement disponibles au-dessus des différents modes de prise de vue : 0,6x, 1x ou 2x. Plusieurs modes sont immédiatement disponibles : Ouverture, cliché nocturne, portrait, photo, vidéo, multi-vidéo et Plus qui permet d’accéder à d’autres modes : Pro, Ralenti, Panorama, Photo HDR, Vidéo HDR, Time-lapse, Filigrane, Super macro, Haute résolution, Solo Cut, Storia et Scan de documents. Ces derniers modes peuvent rejoindre les autres pour une interface plus personnelle. Les portraits peuvent être réalisés avec le capteur principal.
Les photos que nous avons pu prendre avec le Honor 90 sont tout à fait satisfaisantes. En effet, il est même arrivé que certains clichés soient meilleurs avec le mobile qu’avec un modèle plus haut de gamme. Nous avons trouvé que l’exposition était très bien gérée, précise, et ce, dans la plupart des conditions. La mise au point est rapide et cohérente et on apprécie le mode macro qui livre des photos d’assez bonne qualité, proches du sujet, parfois meilleures, là aussi que certains mobiles plus onéreux. Toutefois, en basse lumière, l’appareil perd plusieurs détails et c’est également le cas lorsqu’on utilise le zoom (numérique).
Selon le laboratoire DxOMark, le Honor 90 propose de plus beaux clichés qu’avec le Samsung Galaxy A54 5G ou que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus (avec, respectivement, un capteur principal de 50 mégapixels et de 200 mégapixels, les deux étant stabilisés optiquement). Le Google Pixel 7a offre des photos plus précises.
Notez la possibilité d’éditer directement les vidéos enregistrées depuis une application dédiée ainsi que la création de Gifs animés.
Une bonne autonomie mais pas de chargeur dans la boîte
Le Honor 90 est doté d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh, comme le Samsung Galaxy A54 5G, le Redmi Note 12 Pro Plus et le Sony Xperia 10 V. Il offre une très bonne autonomie qui nous a permis de l’utiliser pendant une journée et demi avec une seule charge. Le mobile supporte la « charge Honor » à 66 watts, comme le Magic5 Pro. Comprenez par là qu’il faut disposer d’un chargeur de la marque pour en exploiter tout le potentiel. En effet, le Honor 90 est livré seulement avec un câble USB-A vers USB-C, mais sans chargeur. Avec un chargeur adapté, nous avons pu passer de 5% à 45% en 15 minutes. Malheureusement, il n’est pas question ici de charge sans fil comme c’est le cas sur le Motorola edge40 ou le Pixel 7a de Google.
Notre avis
Le Honor 90 présente un design des plus réussi. Son écran est totalement immersif avec ses 4 côtés incurvés et ses prestations excellentes sans oublier les fonctions de limite de la fatigue oculaire. Dommage que le son soit mono, mais pour le reste du multimédia, le mobile s’en sort très bien. Les photos sont très satisfaisantes et on profite de très bonnes performances avec un chipset toujours prêt à répondre à la moindre sollicitation. On apprécie également son autonomie, mais regrettons l’absence de certification d’étanchéité présente chez certains concurrents, moins doués en photo (sauf pour le Pixel 7a de Google). Pour nous, le Honor 90 est très polyvalent et profite d’un excellent rapport qualité/prix.