L'ensemble du mobile respire la robustesse et Samsung n'a pas lésiné sur les finitions, à l'image de son slide qui coulisse parfaitement, sans aucun jeu perceptible. Les touches sont bien placées et accessibles en toutes circonstances. Côté gabarit, à l'inverse de ce que propose habituellement le constructeur, ce G800 est plutôt costaud mais on lui pardonne aisément son embonpoint, très certainement imputable à la présence d'un vrai zoom optique, comme sur un APN.
Un excellent photophone
D'ailleurs, vu de dos, on peut vraiment se demander si le G800 n'est pas un appareil photo numérique plutôt qu'un téléphone. Entre le superbe cache coulissant, le véritable zoom optique 3X (donc) et le flash au xénon, Samsung a fait très fort. Mais l'habit ne fait pas le moine et le constructeur coréen avait déjà déçu avec un G600 de 5MP très perfectible en matière de photo. Heureusement, le capteur est cette fois de qualité et il permet de réaliser des clichés de très bonne facture. Avec ce téléphone, le constructeur se rapproche vraiment de Nokia et Sony Ericsson en termes de qualité photographique. Et il se permet même de les laisser sur place avec le zoom optique qui n'a pas d'équivalent dans le petit monde de la téléphonie mobile.
On est par contre déçu de constater que le G800 pêche en matière de vidéo. Si les clips capturés sont de qualité correcte, ils ne dépassent pas la résolution de 320x240 quand la quasi-totalité des concurrents à 5 mégapixels propose du 640x480, soit une résolution VGA. Le mobile propose aussi un éditeur pour la photo qui permet de faire des retouches, ajouter du texte, des cadres, de corriger l'exposition, etc. Il est assez complet mais se voit plombé par quelques fonctions inopérantes comme la correction des yeux rouges. En fait, la surprise vient plutôt de l'éditeur de vidéo qui se révèle assez bluffant pour un programme de la sorte sur mobile. Ce qui ne fait que raviver notre déception pour la résolution vidéo
Bien pourvu
Les autres fonctions n'ont pas été oubliées par Samsung. Le G800 propose un lecteur musical classique mais vraiment efficace et difficile à prendre en défaut. Surtout que l'on peut en profiter sans fil grâce à la compatibilité avec le profil AD2P du Bluetooth 2.0. La radio est tout aussi réussie bien qu'elle nécessite comme toujours sur mobile le branchement d'un casque filaire pour fonctionner. Ce dernier fait en fait office d'antenne. Ce casque mérite d'ailleurs un carton rouge tant il est sommaire et médiocre.
Le téléphone se distingue aussi par un petit plus vraiment sympathique et redoutable d'efficacité : la possibilité de créer un fond d'écran dynamique à partir de ses propres images. Le photophone-phare de Samsung impressionne aussi par sa puissance : il permet de continuer à lire une chanson, même lorsque vous lancer une application ou un jeu JAVA !
VERDICT : Au top
Samsung frappe un grand coup avec ce G800. Sans être révolutionnaire, ce dernier possède suffisamment d'atouts pour séduire la plupart des utilisateurs. Seul point perfectible : la fonction vidéo, bien que correcte, aurait mérité une résolution équivalente à ce qu'offre la concurrence. La fonction photo est quant à elle enfin à la hauteur. Pour le reste, entre le design chromé, la finition superbe et les petits plus qui font la différence, nous vous recommandons chaudement ce mobile !
NOTE : 85/100
Les Plus :
? La qualité des photos réalisées
? Le vrai zoom optique 3X
? Le look
? La qualité de fabrication et de finition
? Le fond d'écran dynamique
Les Moins :
? Le casque fourni
? La résolution vidéo
Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 15/02/2008.