Test : Samsung SGH P400

La Rédac LesMobiles - publié le 21/10/2003 à 00h00 Note LesMobiles.com 3/5
Test : Samsung SGH P400

Le SGH-P400 est le second téléphone Samsung doté d'un appareil photo numérique intégré. Ce modèle, version améliorée du SGH-V200, se distingue avec son écran pivotant totalement inédit et la possibilité de télécharger des jeux et applications Java©.

Un écran TFD 65 536 couleurs… pivotant !
Le SGH-P400 reprend le design du SGH-V200 : dimensions (90,5 x 47,5 x 23 mm), antenne fixe, et capteur rotatif à 180° intégré dans la charnière de l'appareil. Contrairement aux autres Samsung, le SGH-P400 ne dispose pas d'écran externe, mais d'un écran pivotant. Ce concept, totalement inédit, fait plus l'objet d'une prouesse technique qu'autre chose, car il n'apporte aucune réelle utilité si ce n'est la possibilité de personnaliser le fond d'écran en tant que coque ou de prendre des photos en autoportrait (et encore il suffit de prendre une photo en mode 'écran interne' et d'appuyer sur les touches situées sur la gauche de l'appareil pour obtenir l'image en 'mode inversé').

L'écran pivotant utilise la technologie TFD dont l'affichage s'avère moins gourmand en consommation d'énergie que les écrans TFT classiques. Cet écran haute résolution (128*160 pixels - 3 x 3,8 cm) offre une très bonne lisibilité et affiche jusqu'à 10 lignes de texte. Les couleurs sont vraiment lumineuses et Samsung confirme la maîtrise technologique pour ses écrans de portables.

L'interface utilisateur bénéficie d'un nouvel habillage et se compose de 10 sous-menus :
• Messages texte : gestion / stockage de vos SMS
• Messages multimédia : gestion / stockage de vos MMS
• Compteurs d'appels : appels reçus / en absence, durée des appels…
• Photo : prendre et envoyer / nouvelles photos / mes photos
• Sonneries : tonalité / volume / tonalité clavier – message – clapet
• Réglages tél. : infrarouge / affichage / message de bienvenue / raccourcis…
• Agenda : réveil / calendrier / heure & date / calculatrice / tâches / mémo vocal…
• Services réseau : renvoi d'appel / interdiction d'appel / sélection réseau…
• Loisirs : WAP / jeux / tonalités / images, sonneries téléchargées / état mémoire
• Services opérateurs.

Un appareil photo intégré avec capteur CCD rotatif
Tout comme le SGH-V200, le SGH-P400 dispose de la fonction 'appareil photo' grâce à son capteur CIF 352 x 288 pixels intégré dans la charnière de l'appareil et rotatif à 180°. Ce capteur pivotant autorisera des cadrages de précision et permettra surtout la réalisation d'autoportrait en toute simplicité.

Lors de la prise de vue, plusieurs fonctions vous sont proposées telles que : le réglage du contraste (touche multidirectionnelle haut/bas), un zoom (touche multidirectionnelle gauche/droite, jusqu'à 20 fois !), et la possibilité de passer en mode 'image inversée' via les touches situées sur le côté gauche (idéal pour un autoportrait). Par contre aucun éditeur graphique n'est présent, et vous ne pourrez donc pas ajouter des effets à vos photos tels que 'négatif' ou 'sépia'.

La combinaison de l'écran TFD et du capteur offre des prises de vues lumineuses et une réelle fluidité dans le mouvement. Le résultat est très correct et la mémoire du V200 permettra de stocker jusqu'à 100 photos au format JPEG, images qu'il sera ensuite possible de transférer sur votre PC via un cordon et le logiciel 'Easy GPRS' fourni, d'envoyer par mail ou par MMS ou tout simplement d'afficher en fond d'écran.

Si le résultat est très correct à l'écran du P400, il est en revanche mitigé une fois transféré sur PC. La taille de l'image ne dépasse pas les 352 x 288 pixels et le rendu ne pourra satisfaire les accros. Voir les quelques clichés disponibles sur le forum du site.

Une version « V200 améliorée » avec Java©
Le SGH-P400 reprend les caractéristiques du SGH-V200 : Téléphone tri-bande GPRS de Classe 8 (4+1), l'envoi et la réception de messages MMS ( Multimedia Messaging Service ). Cela signifie qu'il sera possible d'envoyer une photo et un texte sur e-mail ou sur un mobile compatible MMS. Les formats 'image' supportés sont : JPEG, GIF, AGIF, WBMP et les formats 'son' : AMR, SMAF, iMELODY. Le téléphone contient une mémoire MMS de 700 Kb.

Parmi les autres fonctions du téléphone, notons : le navigateur WAP 1.2, le vibreur intégré, les groupes d'appel, la fonction EMS, les sonneries polyphoniques (25), écrans de veille (11), la saisie rapide de texte (T9), la fonction PIM (Personal Information Management - synchronisation PC), mémo vocaux (5 x 30 secondes), port infrarouge, réveil (fonctionnant même éteint : unique, quotidien et matin), agenda, calculatrice, horloge universelle, et un modem intégré.

Parmi les nouveautés par rapport au SGH-P400 : la mémoire du répertoire qui passe de 500 à 1000 contacts, une mémoire SMS qui passe de 50 à 200 messages, et la possibilité de télécharger des jeux et applications Java© (compatible 2.0). Des jeux Java© sont présents dans le téléphone : Bubble smile, Fun2link, Ultimate Golf Challenge et Mobile Chess. Vous disposez d'une mémoire total de 512 Kb pour vos jeux et applications Java© et de 1945 Kb pour les sonneries et images téléchargées.

En utilisant le câble et le CD-ROM fournis dans la boite, vous pouvez optimiser les possibilités de votre téléphone. Le CD-ROM contient plusieurs centaines d'images et des sonneries polyphoniques 16 et 40 tons à télécharger (MMF) ainsi que le logiciel 'Easy GPRS' (Windows) qui vous permettra de gérer votre répertoire, vos SMS (SIM + téléphone) et votre agenda depuis votre PC. Le soft, disponible dans sa version 2.1.6, est toujours aussi plaisant à utiliser.

Le Samsung SGH-P400 est proposé dans un coffret complet comprenant deux batteries, un chargeur, un kit piéton, un CD-Rom et un câble de connexion PC.

Reprenant les bases du SGH-V200, le SGH-P400 apporte quelques améliorations comme la compatibilité Java 2.0 et une mémoire plus importante. Toujours pas de Bluetooth chez Samsung, mais des inédits comme le capteur rotatif et l'écran pivotant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs