Tout savoir sur : Nvidia annonce un chipset Tegra 4i avec 4G intégré, pour les smartphones
Dans le cadre du dernier CES de Las Vegas, Nvidia avait levé le voile sur son chipset Tegra 4. Toutefois, le fondeur américain avait bien pris soin de préciser qu'il s'agissait là de la version pour tablette. Aujourd'hui, à l'orée du Mobile World Congress de Barcelone qui va débuter dans quelques jours à Barcelone, la société annonce un nouveau chipset Tegra 4i qui se destine aux smartphones.
Précédemment connu sous le nom de code « Project Grey », ce processeur Tegra 4i intègre un une puce graphique (GPU) Nvidia dotée de 60 c'urs personnalisés, un CPU quad-core basé sur l'architecture ARM Cortex-A9 qui peut monter jusqu'à 2,3 GHz, ainsi qu'un cinquième c'ur économiseur de batterie. Mais surtout, la nouveauté la plus marquante est à aller chercher du côté de la présente du modem LTE Nvidia i500. Il s'agit là d'une première pour le fondeur.
Ce dernier promet que ce Tegra 4i est « deux fois plus petit que son concurrent le plus proche (Snapdragon 800) ». De plus, le prix de ce composant devrait être assez abordable puisque Nvidia affirme qu'il « offre des performances et des capacités pour les smartphones auparavant disponibles uniquement sur des superphones extrêmement onéreux ». Espérons que les mobiles qui seront équipés de cette plateforme seront sensiblement moins chers que ceux de la concurrence.
Conçu selon la même architecture que le GPU Tegra 4, le Tegra 4i contient cinq fois plus de c'urs GPU que le Tegra 3. Quant aux capacités photo de la bête, elles s'appuient sur l'architecture Nvidia baptisée computationnelle Chimera. Cetted dernière dispose de fonctions avancées telles qu'une plage dynamique élevée (HDR), la première fonctionnalité « tap to track » (toucher pour suivre) et les premières photos panoramiques avec HDR. Enfin, Nvidia a également présenté sa plateforme smartphone de référence, « Phoenix » pour le processeur Tegra 4i afin de montrer ses technologies aux fabricants de mobiles.