Fiche technique :
- Écran AMOLED de 6,6 pouces, 1080x2340 pixels 120 Hz
- Chipset Samsung Exynos 1480
- 8 Go de mémoire vive extensibles
- 128 ou 256 Go de stockage interne extensibles
- Triple capteur photo 50+12+5 mégapixels
- Capteur frontal 32 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
- Batterie 5000 mAh compatible charge 25 watts
- Système d’exploitation : Android 14 avec une surcouche logicielle One UI 6.1
Design
Le smartphone Samsung Galaxy A55 5G propose exactement le même design que le Galaxy A35 5G qui est sorti au même moment. Côté à côté, impossible de les distinguer l’un de l’autre. Il utilise ainsi un style très épuré avec un dos totalement plat et des capteurs photo qui semblent juste posés sur la plaque arrière, au risque que la poussière s’accumule un peu entre les objectifs. Le flash est sur le même plan que le reste du dos. Il est décliné en plusieurs coloris : bleu clair, bleu nuit, lilas et lime (jaune citron). La partie arrière laisse beaucoup d’empreintes de doigt. Sur le profil droit, on retrouve la même zones légèrement bombée au niveau des boutons de mise en veille et de gestion du volume. Notez que si le châssis du Galaxy A35 5G est en plastique, celui du Galaxy A55 5G est en métal. On peut effectivement voir les antennes sur tout le pourtour.
Le Galaxy A55 5G a presque les mêmes dimensions que le Galaxy A35 5G. Il fait 161,1 mm de hauteur et propose une largeur de 77,4 mm. Ils ont la même épaisseur, soit 8,2 mm. Il fait 213 grammes sur la balance, ce qui est assez lourd, surtout pour un mobile de milieu de gamme qui sont pour la très grande majorité, plus léger. C’est 11 grammes de plus que son prédécesseur et 9 grammes de moins que que le Galaxy S24 Ultra qui fait 220 grammes avec un gabarit un peu plus imposant notamment à cause de son écran plus grand.
Sur le profil supérieur, on trouve un microphone et le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut supporter deux cartes SIM simultanément ou une carte SIM et une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne de l’appareil. Notez que le mobile est compatible avec la technologie eSIM, pour une carte dématérialisée. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, deux microphones supplémentaires de chaque côté du connecteur USB-C.
Le son du Galaxy A55 5G est de type stéréo. Comme pour son prédécesseur, il est légèrement déséquilibré vers la droite, mais cela peut se corriger depuis les paramètres d’accessibilité du téléphone. On a droit à un son relativement équilibré, sans distorsion et qui se tient bien même à un volume élevé. Il est plutôt clair et pas assez chaleureux, mais peut faire l’affaire pour des vidéos d’appoint. L’écoute au casque est plus agréable.
Comme le Galaxy A54 5G, le Galaxy A55 5G est certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière (IP67), ce qui est notable pour un modèle de milieu de gamme et fait une réelle différence avec la concurrence qui ne peut résister qu’aux éclaboussures sauf quelques rares exceptions comme le Google Pixel 7a dont on attend le remplaçant, le Pixel 8a.
En termes de connectivité, le Galaxy A55 5G est compatible avec les réseaux 5G, comme son nom l’indique. Il supporte aussi le Bluetooth 5.3, la technologie NFC et le Wi-Fi à la norme 802.11 ac. Comme sur le Galaxy A35 5G. On regrette qu’il ne soit pas possible de profiter du Wi-Fi 6, plus performant et disponible sur le Honor Magic6 Lite et le Nothing Phone (2a).
Le lecteur d’empreintes digitales est installé sous l’écran avec une zone de détection qui est située à un peu plus de 1 cm à partir du bord inférieur, obligeant à une petite gymnastique du pouce pour le poser naturellement dessus. Le lecteur s’est avéré très réactif lors de nos tests. Il est capable de déverrouiller assez rapidement l’appareil pour que l’opération soit satisfaisante.
Un écran lumineux et plus solide que le précédent
Officiellement, l’écran du Galaxy A55 5G est identique à celui du Galaxy A35 5G. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,6 pouces avec une définition de 1080x2340 pixels qui supporte le format HDR10+. Les deux appareils proposent une luminosité maximale de 1000 cd/m² et offrent les mêmes options de configuration. Pourtant, mis côte à côte, nous avons remarqué que l’écran du Galaxy A55 5G paraissait très légèrement plus clair. Pourtant, nous avons appliqué les mêmes réglages. Dans les paramètres, on peut choisir entre le mode d’affichage Vif ou Naturel. Dans le premier cas, on peut moduler la température des couleurs pour obtenir une teinte plus ou moins chaude. Le mode Naturel offre un affichage très satisfaisant, proposant des couleurs naturelles et agréables à l’œil. Il est possible d’activer la fonction de protection contre les appuis accidentels et d’augmenter la sensibilité tactile. La fréquence maximale est de 120 Hz permettant d’obtenir des défilements fluides pour consulter les pages des sites Internet et les murs des réseaux sociaux.
L’écran est totalement plat avec des bords très légèrement moins épais que le Galaxy A35 5G. Les mesures des 4 côtés sont sensiblement identiques, ce qui n’est pas pour déplaire. Enfin, alors que le Galaxy A35 5G dispose de la technologie Corning Gorilla Glass Victus contre les rayures et les chocs, le Galaxy A55 5G profite d’un niveau de protection supérieur puisqu’il s’agit du Victus+.
Android 14 avec une surcouche One UI 6.1
Le Galaxy A55 5G partage exactement le même système que le Galaxy A35 5G. Il est donc animé par Android 14 avec une surcouche One UI 6.1 développée par Samsung. Les personnes habituées aux mobiles de la marque sud-coréenne ne seront donc pas dépaysées. Les versions des mises à jour du système Google Play et de la sécurité dataient du 1er avril 2024, ce qui est très récent pour des tests réalisés courant avril/mai. Pour lui, Samsung promet 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. Cela laisse largement de quoi voir venir.
Comme les précédentes versions de la surcouche, l’interface est hautement personnalisable. Il y a une barre latérale en cas de besoin, un gestionnaire d’applications qui permet de passer de l’une à l’autre très rapidement ou d’en lancer certaines parmi celles qui ont été récemment utilisées. On peut naviguer dans les menus avec les gestes.
Il est également possible de faire un lien avec un ordinateur sous Windows afin d’échanger des fichiers, voire d’afficher le contenu de l’écran du mobile sur le moniteur du PC.
Comme sur les autres mobiles de la marque, plusieurs applications sont préinstallées dont celles de Samsung (assez nombreuses), mais aussi de Microsoft (Office365, OneDrive, LinkedIn et Outlook). Bien entendu, il y a les applications de Google. Parmi les applications tierces, lors de la première configuration, le système en propose plusieurs. Toutefois, même si on les refuse toutes, on se retrouve avec Temu, TikTok, Facebook, Spotify, Le Figaro, Snapchat et Candy Crush Saga.
Les paramètres sont bien organisés et très nombreux permettant de gérer le mobile. Comme les autres mobiles de la marque, il y a une fonction « Maintenance » qui permet de bloquer l’accès aux données de l’appareil pendant la réparation de l’appareil. C’est très bien pensé.
Le système, la surcouche logicielle et les applications préinstallées occupent un peu plus de 25 Go sur les 256 Go disponibles sur notre modèle de test.
De bonnes performances qui sont stables dans le temps
Pour fonctionner, le Galaxy A55 5G est doté du processeur Samsung Exynos 1480 contre l’Exynos 1380 au cœur du Galaxy A35 5G. Avec ce chipset, il dépasse légèrement son petit frère et la concurrence. Le téléphone embarque 8 Go de mémoire vive et deux configurations sont proposées : 128 ou 256 Go d’espace de stockage que l’on peut étendre grâce à l’introduction d’une carte mémoire au format micro SD. C’est la deuxième version que nous avons pu tester.
Si les performances ne sont pas satisfaisantes pour vous, sachez qu’il est possible, via le menu RAM Plus, d’ajouter 2, 4 ou 6 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, le cas échéant. Le mobile testé nous a paru performant. En effet, il offre une expérience agréable avec une bonne fluidité dans les menus et sert des lancements d’applications plutôt rapides. Nous n’avons pas constaté de ralentissement. L’appareil est tout à fait apte pour les jeux vidéo avec un certain niveau de détails et une jouabilité relativement agréable et satisfaisante. Notez que le chipset est capable de proposer des performances intéressantes de manière stable pour des tests longs, ce qui est loin d’être toujours le cas.
Que vaut-il pour les photos ?
Pour le multimédia, le Galaxy A55 5G est capable de lire des contenus des plateformes de streaming vidéo avec une définition Full HD. En effet, le téléphone supporte le protocole Widevine L1.
Pour faire des photos et des vidéos, il embarque le même capteur photo principal de 50 mégapixels que le Galaxy A35 5G. Il profite d’une stabilisation optique pour limiter les bougés. Il est aussi doté d’un capteur de 13 mégapixels contre un module de 8 mégapixels pour le Galaxy A35 5G pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Il y a aussi un capteur de 5 mégapixels pour faire des photos en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. Pour les selfies, il y a un capteur frontal de 32 mégapixels derrière un poinçon alors que le Galaxy A35 5G dispose d’un objectif de 13 mégapixels.
L’application Appareil photo présente une interface très classique. Il y a plusieurs options immédiatement disponibles tout en haut de l’écran. Dessous, il y a la zone de cadrage, les niveaux de zooms (0,5x, 1x et 2x) immédiatement accessibles puis les modes de prises de vue (Amusant, Portrait, Photo, Vidéo et Plus). Le menu Plus permet d’accéder à d’autres modes : Pro, Vidéo Pro, Nuit, Nourriture, Panorama, Macro, Super Ralenti, Ralenti, Hyperlapse et Single Take. Il est toujours possible de personnaliser l’interface avec des modes préférés.
Les photos réalisées avec le Samsung Galaxy A55 5G nous ont paru intéressantes. Il y a extrêmement peu de différences entre celles-ci et celles produites avec le capteur principal du Galaxy A35 5G. Elles sont donc empreintes d’un haut niveau de détails offrant un bon piqué et des couleurs flatteuses qui sont un peu plus poussées que celles de la vraie vie, caractéristiques des images réalisées par les smartphones Samsung. Ce n’est pas pour déplaire. On peut apprécier la netteté des contours des objets, même ceux qui sont difficiles à détourer.
Le capteur principal offre donc des clichés réussis, ce qui est aussi le cas du capteur à ultra grand-angle même si les bords perdent un peu en détail. Les images produites par ce dernier proposent une colorimétrie satisfaisante et des détails intéressants.
Concernant le zoom, là aussi, il ne faut pas pousser à plus de 2x. En effet, le zoom 10x propose des images qui peuvent paraitre intéressantes sur l’écran de l’appareil, mais une fois sur l’écran d’un ordinateur, elles révèlent de nombreuses faiblesses. Le contraste et les détails manquent alors et le bruit est trop important pour que les clichés soient vraiment exploitables. Toutefois, les images sont légèrement mieux définies grâce à un capteur différent et certainement un traitement d’images plus poussé par le chipset qu’avec le Galaxy A35 5G où ce niveau est vraiment trop brouillon.
Pour les vidéos, l’appareil est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde.
Une bonne autonomie, mais une charge encore lente
Le Galaxy A55 5G est doté d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, à l’image du Galaxy A54 5G. Comme ce dernier et le Galaxy A35 5G, il supporte la charge à 25 watts maximum, ce qui n’est pas beaucoup comparé aux autres mobiles deux autres marques. Concernant l’autonomie pure, l’appareil propose une autonomie de presque deux jours avec une seule charge, ce qui est une bonne chose pour un usage relativement modéré.
Pour la recharge, Samsung ne livre plus de bloc d’alimentation dans la boîte depuis plusieurs années maintenant. Cela signifie qu’il faut utiliser l’un des chargeurs que l’on possède déjà ou passer par le rayon accessoire d’une boutique. Exactement comme avec le Galaxy A35 5G, avec un chargeur classique, on gagne 15% en 15 minutes. Avec un chargeur de 125 watts, l’appareil est passé de 3% à 28% dans le même temps. C’est mieux, mais cela reste en deçà de la concurrence.
Le contenu de la boîte
Le smartphone Samsung Galaxy A55 5G est livré avec un câble USB-A vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.
Notre avis
Le Galaxy A55 5G propose une prestation tout à fait satisfaisante à l’image de son prédécesseur. Il ne révolutionne pas le segment du milieu de gamme mais offre une expérience fluide et plutôt réactive. Nous apprécions ses lignes sobres et efficaces ainsi que la qualité de son écran tout comme son caractère étanche. Les capacités multimédia sont intéressantes car les contenus audio et vidéo sont jouées avec vélocité et profitent d’une belle surface d’affichage. Pour la qualité des photos, même si elles ne sont pas au niveau d’un modèle haut de gamme, il fait bien le job pour le prix demandé et pourrai satisfaire de très nombreux utilisateurs. Comme son petit frère, le lecteur d’empreintes digitales est situé trop bas pour nous et le téléphone est « seulement » Wi-Fi 5 alors que les modèles haut de gamme proposent désormais jusqu’à 3 générations au-dessus. On peut s’en contenter. À part cela et sa charge un peu lente, il est difficile de le prendre en défaut. C’est l’un des smartphones qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour ce segment de marché.