Tout savoir sur : Spotify : bientôt une version gratuite via l'application mobile
Difficile de ne pas apprécier Spotify, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : 70% des revenus de la firme passent directement dans les mains des maisons d'édition de contenu audio. 20% sont utilisés pour augmenter la base des utilisateurs, que ce soit par la publicité ou des partenariats d'exclusivité avec des opérateurs locaux, probablement. Les 10% restant couvrent les frais internes, des salaires à la maintenance des serveurs. Du coup, il n'y aurait encore aucune place pour le bénéfice.
Pour remédier à cela, comment Spotify compte procéder ? Eh bien en proposant un accès gratuit au service depuis les smartphones, avec de la publicité, comme sur la version bureau du service. C'est un pari risqué, comme le note The Verge, puisque les gens qui paient le font peut-être uniquement pour pouvoir profiter de leur musique sur un appareil mobile. Si ce n'est pas le cas, alors cela permettrait d'augmenter la base d'utilisateurs et surtout, le temps d'utilisation et donc d'augmenter en même temps les revenus liés à la publicité.
Dans le même temps, Spotify devrait négocier avec les majors des frais de licence moins élevés pour la diffusion de la musique aux comptes premium. D'après eux, tout le monde y gagnerait - sauf le client, bien entendu, qui continuerait à payer le même prix. Tout cela devrait être mis en place sous quelques semaines... si les négociations aboutissent.