Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 8.0 : le concurrent de l'iPad Mini est officiel (MWC 2013)
Le Galaxy Note 8.0 est donc la nouvelle tablette portable de Samsung. Avant que vous n'alliez plus loin dans cet article, nous répondons à la question que tout le monde se pose : oui, elle permet de téléphoner. Oui, exceptionnellement, les règles de l'univers ont été changées et le ridicule pourrait vous tuer instantanément si vous le faites. Au-delà de ce petit détail de forme, que trouve-t-on dans le fond ?
Eh bien tout simplement un Galaxy Note 2. On ne va pas vous cacher que, sans nous décevoir, ce nouvel appareil ne nous a pas surpris. Il s'agit ni plus ni moins d'un Galaxy Note très traditionnel qui aurait eu une courbe de croissance un poil rapide. La tablette reste très légère et le design de la bête permet de la tenir à une main et de l'utiliser de l'autre sans problème. En gros, on retrouve les remarques que nous faisions à propos de l'iPad Mini : le format est très agréable et pourrait devenir le standard pour toutes les tablettes d'ici quelques années, ni trop grosses, ni trop petites.
Sous la coque, on retrouve un processeur quadruple coeur cadencé à 1,6 Ghz, assurément un Exynos maison. L'écran de 8 pouces est défini en 1280x800 pixels, ce qui nous amène à 189 pixels par pouces : on est loin de la définition d'un Galaxy Note traditionnel. On aurait pu croire que Samsung aurait cherché à tacler Apple sur ce terrain, mais ce n'est finalement pas le cas. Vous retrouverez également un capteur 5 mpx à l'arrière permettant d'utiliser les photographies dans vos notes et une webcam de 1,3 mpx à l'avant. L'interface est du TouchWiz tout ce qu'il y a de plus classique : nous vous avons préparé une courte vidéo de présentation qui vous permettra de mieux comprendre de quoi il s'agit. Cela arrive sous peu.