Asus Fonepad : la dernière invention curieuse du Taïwanais

Est-ce un smartphone ? Est-ce une tablette ? C'est Galax... ah non, pas cette fois. Aujourd'hui, c'est Asus Fonepad, le jumeau maléfique du Padfone. Premières impressions.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/02/2013 à 17h00
Asus Fonepad : la dernière invention curieuse du Taïwanais

Tout savoir sur : Asus Fonepad : la dernière invention curieuse du Taïwanais

Le Fonepad n'est clairement pas n'importe quelle tablette du marché. Ce n'est pas non plus n'importe quel smartphone. Pour une tablette, on dirait de loin une Nexus 7, cette tablette par Google déjà construite par Asus. On retrouve le design et l'écran de 1280x800 pixels : vous ne verrez que peu de différence de face entre les deux appareils. C'est en creusant un petit peu que l'on s'aperçoit que nous sommes face à un appareil d'un nouveau genre.

Le Fonepad, comme le suggère la première partie de son nom, est un téléphone. Oui, un téléphone de 7 pouces. Comme avec le Galaxy Note 8.0, vous aurez l'air parfaitement ridicule en téléphonant avec cet engin, mais ce sera possible. Et voilà tout l'intérêt de la chose si vous voyez où l'on veut en venir : mettez votre SIM à l'intérieur, et vous aurez une tablette 3G, l'équivalent d'une Nexus 7 avec une option data. Tout cela pour combien ? Asus propose son engin à 249 ? en Europe mais le modèle français ne coûtera que 219 euros. Où est l'astuce ? Eh bien nous n'aurons pas d'appareil photo à l'arrière. C'est un peu étrange, mais c'est comme ça.

Pour 219 ? vous aurez donc une tablette mobile tournant sous processeur Intel simple coeur cadencé à 1,2 Ghz, accompagné d'un Go de RAM. Le stockage sera de 16 Go. On vous avoue qu'on avait un peu peur du processeur, mais finalement, Android est parfaitement fluide sur la tablette-smartphone qui se paie même le luxe de décoder des fichiers en 1080p. Comme quoi, un processeur simple coeur bien optimisé et bien intégré fait toujours parfaitement l'affaire pour des tâches simples. Le Fonepad sera disponible dès le mois d'avril en France et devrait sortir avec la dernière version d'Android dans les entrailles. Nous l'avons vu tourner au MWC sous Android 4.1.1. 

Asus Fonepad

Asus Fonepad

Asus Fonepad

Asus Fonepad

Asus Fonepad

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs