Acer Liquid E1 : découverte d'un milieu de gamme intéressant sur le stand du constructeur (MWC 2013)

Cette année Acer a décidé de redéfinir ses gammes. Les Z, E et S correspondront aux trois segments du marché. Le E1 était à l'honneur au MWC, l'engin qui occupera donc le milieu de gamme chez Acer en ce début d'année.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/02/2013 à 14h00
Acer Liquid E1 : découverte d'un milieu de gamme intéressant sur le stand du constructeur (MWC 2013)

Tout savoir sur : Acer Liquid E1 : découverte d'un milieu de gamme intéressant sur le stand du constructeur (MWC 2013)

Dire que le Liquid E1 est le successeur du Liquid Gallant est peut-être la meilleure manière de décrire sommairement ce smartphone. On retrouve les lignes générales du précédent smartphone phare d'Acer mais avec quelques subtilités que nous avons pu découvrir lors de cette première prise en main rapide. N'attendez pas du E1 un smartphone en concurrence avec un Xperia Z ou un HTC One : ce sera un engin à 199 euros nu, encore moins en pack opérateur.

Alors que retrouve-t-on ? Déjà, Android 4.1 Jelly Bean sur un bel écran de 4,5 pouces en définition qHD, c'est-à-dire 960x540 pixels. Nous ne sommes pas sur un modèle HD, comme c'est maintenant le cas avec la plupart des smartphones au-dessus de 200 euros, mais cela reste au niveau de l'excellent HTC One S pour un prix largement inférieur. Dans les entrailles de cet engin, on retrouve un processeur MediaTek dual-core cadencé à 1 Ghz épaulé par 1 Go de RAM. Acer a pleinement confiance dans les performances des processeurs taïwanais mais ne souhaite pourtant pas mettre en avant cette caractéristique : question d'image...

On aura également 4 Go de mémoire pour le stockage des applications et évidemment, un port microSD. Comme les autres Acer français, cet appareil pourra accueillir deux cartes SIM. Au-delà de cela, il faut savoir qu'Acer n'a pas souhaité modifier Android outre mesure : les changements sont subtils et ne concernent absolument pas le design du système d'exploitation. Les amateurs d'Android nu apprécieront. Les modifications apportées par le constructeur seront bien ergonomiques : on note par exemple des boutons d'accès rapides dans la barre de notification qui pourront avoir plusieurs niveaux (trois, par exemple, pour la luminosité). Une excellente idée.

L'accent a été mis sur le multimédia avec de grosses enceintes sur le dos de l'appareil. En plus de lui donner un look différent de ce que l'on voit d'habitude, cela permet de regarder très confortablement des vidéos au lit, par exemple, le son étant particulièrement fort et étonnamment clair pour de si petites enceintes. L'ensemble nous a paru plutôt attirant et l'appareil se mariera sûrement très bien avec des forfaits sans engagement. Il restera à déterminer si Acer est parvenu à faire de l'appareil un engin aussi véloce que promis : s'ils ne semblent pas inquiétés par les processeurs MediaTek, notre expérience avec ces engins n'est pas aussi optimiste, surtout quand il s'agit d'animer l'interface d'Android.

Acer Liquid E1

Acer Liquid E1

Acer Liquid E1

Acer Liquid E1

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs