Tout savoir sur : We The People : les Etats-Unis souhaitent interdire le blocage des smartphones et tablettes
Aux Etats-Unis, si une pétition adressée au gouvernement parvient à récolter 100 000 signatures, le gouvernement est dans l'obligation de la lire, de la considérer, et de formuler une réponse. Le site internet We The People est l'organe qui se charge d'administrer les liens entre le peuple et les élus. Cela donne parfois lieu à des situations cocasses : ainsi, récemment, le gouvernement américain a dû considérer la construction d'une Etoile Noire, la base mobile de l'Empire dans Star Wars.
Cela dit, certains sujets sont plus importants et concernent directement les droits des consommateurs. Par exemple, il a été évoqué aux Etats-Unis par les opérateurs qu'un smartphone ne pourrait jamais être débloqué légalement : cela serait contraire au contrat signé entre l'opérateur et le client. Evidemment, cela a fait beaucoup de bruit et la pétition contre cette idée a largement dépassé les 100 000 signatures requises. Et la Maison Blanche a clairement donné son soutien aux signataires.
Non seulement, elle va chercher à inscrire dans la loi le droit au désimlockage des smartphones, au nom du droit à la revente d'un objet sur le marché de l'occasion, par exemple, mais va également étendre la mesure aux tablettes tactiles. Une action qui a donc porté ses fruits et qui risque de changer la donne pour beaucoup de clients.