Tout savoir sur : HTC annonce des revenus en chute libre pour février 2013, le One en sauveur ?
Décidément, les temps sont durs pour HTC. Le constructeur taïwanais a beau avoir sorti les premiers smartphones dotés d'un écran Full HD 1080p en début d'année, à savoir les J Butterfly, Droid DNA et Butterfly, ses ventes continuent à être décevantes. HTC a en effet confirmé sur la section de son site reservé aux informations financières que ses revenus avaient plongé de près de 44% par rapport à février 2013.
Dans ces conditions, il n'est pas vraiment surprenant que l'action du constructeur continue de plonger en bourse. Alors qu'elle s'échangeait à 600 dollars taïwanais (NT$ l'année dernière à pareille époque, elle ne vaut plus que 255,50 NT$. ce qui représente tout de même un déclin d'environ 57%. Toutefois, HTC a récemment affirmé qu'il avait identifié les causes de ce déclin. D'après le Taïwanais, les mauvaises ventes de ses produits sont essentiellement dues à un marketing défaillant. Il a donc changé son fusil d'épaule pour son HTC One, organisant un lancement mondial à Londres et à New York plusieurs jours avant le Mobile World Congress de Barcelone. Ce smartphone devrait être commercialisé dans quelques jours. Nous saurons alors si cette nouvelle stratégie est la bonne.
À l'aune de ces nouvelles informations, il n'est pas aventureux de penser que ce lancement revêt un intérêt capital pour le Taïwanais. Toutefois, entre le Sony Xperia Z dont les ventes sont florissantes, le LG Optimus G Pro qui a mis la barre très haute et surtout le Samsung Galaxy S4 qui se profile à l'horizon, la bataille s'annonce rude dans le camp Android. Et si on ajoute à cela un Apple qui n'a jamais autant vendu de smartphones que ces derniers temps, un Nokia qui grappille petit à petit des parts de marché, un BlackBerry affamé et des constructeurs chinois qui montent en puissance, nul doute que 2013 va faire des victimes…