Twitter met à mort Tweetdeck pour Android et iOS

Twitter est un réseau social né sans modèle économique. Problème, maintenant que tout le monde l'utilise et qu'on l'aime bien comme il est, les dirigeants veulent gagner de l'argent... en coupant petit à petit tout ce qui fait son essence.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/03/2013 à 15h54

Vous avez pu lire ces derniers jours sur la toile les problèmes rencontrés par Falcon Pro, l'un des meilleurs clients pour Twitter jamais créé sur Android. Le problème est simple : Twitter ne gagne pas d'argent quand vous affichez les tweets en dehors de l'application officielle et a donc décidé de limiter arbitrairement le nombre d'utilisateurs sur les clients alternatifs. Falcon Pro ayant été acheté 40 000 fois à peu près et piraté au moins autant est arrivé à la limite et a dû faire face à une situation absurde : les clients qui achetaient l'application ne pouvaient pas l'utiliser. Twitter s'en fiche.

Cette histoire n'est pas la seule : après avoir racheté Tweetdeck pour lui couper la tête, l'application fonctionnant trop bien sur PC, Twitter a décidé de retirer les versions iOS et Android du service. Evidemment, ils veulent inciter les gens à télécharger l'application officielle qui est largement moins ergonomique et fluide que les autres. Tant pis pour l'utilisateur. Ce faisant, ils souhaitent donc se concentrer sur la version web de Tweetdeck, celle sur laquelle ils pourront diffuser du contenu sponsorisé ou publicitaire. 

Notez enfin que le support de Facebook sera lui aussi évincé lors de la prochaine mise à jour de l'application web. Si vous aimiez un client alternatif pour centraliser vos réseaux sociaux, c'est un peu raté : il va falloir penser à aller voir chez la concurrence si l'herbe n'est pas plus verte. Enfin, avant que Twitter ne coupe totalement les accès. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs