Tout savoir sur : Les raisons de l'absence de Firefox sur iPhone et iPad (iOS)
Lors de la conférence SXSW, l'un des vice-président de Mozilla, Jay Sullivan, a révélé à son auditoire qu'il n'y aurait pas pour l'instant de navigateur Firefox sur les appareils sous iOS. Comme le rapporte CNET, il met cet état de fait sur le compte de l'attitude peu conciliante d'Apple envers les éditeurs de navigateurs alternatifs.
La Pomme les oblige en effet à utiliser l'un des moteurs de rendu de Safari. De plus, elle ne les autorise pas à employer le meilleur de ces moteurs de rendu, à savoir l'ultra-rapide Nitro JavaScript. Ils doivent employer e plus lent UIWebView. Ce qui donne évidemment un gros avantage au navigateur maison d'Apple sur la concurrence.
C'est donc ainsi que Jay Sullivan justifie l'absence de Firefox de la plateforme iOS. Il affirme que ces restrictions empêchent Mozilla de proposer un navigateur performant. Dans une telle configuration, la fondation préfère s'abstenir que sortir une application qui n'est pas compatible avec leurs standards qualitatifs et dans laquelle elle ne peut pas intégrer son propre moteur de rendu. De notre côté, nous trouvons quelque peu étrange ce raisonnement. Si vouloir proposer la meilleure expérience utilisateur possible est un attitude louable, il reste tout de même bon de souligner qu'on trouve parmi les navigateurs tiers des appareils sous iOS un certain Google Chrome. Les performances de ce dernier sont d'ailleurs tout à fait honorables. Au final, l'absence de Firefox d'iOS n'handicape pas Apple, mais plutôt Mozilla qui se prive ainsi d'un grand marché pour son navigateur.