Bouygues Telecom va déployer la 4G sur les fréquences 1800 MHz

L'Arcep a autorisé, hier, Bouygues Telecom à exploiter, sous conditions à partir du 1er octobre 2013, un réseau de quatrième génération (4G) dans la bande 1800 MHz.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/03/2013 à 19h43

Alors que SFR et Orange s'activent autour du déploiement de la 4G, Bouygues Telecom n'est toujours pas entré en phase commerciale. Le troisième opérateur français attendait avec impatience le feu vert de l'Arcep afin de pouvoir utiliser ses nombreuses antennes 2G 1800 MHz pour déployer la 4G, jusque là réservée aux bandes 800 et 2600 MHz.

Et bien c'est désormais chose faite puisque l'Arcep autorise Bouygues Telecom à réutiliser la bande 1800 MHz pour d’autres technologies que le GSM à compter du 1er octobre 2013, sous réserve que l'opérateur restitue préalablement des fréquences selon des modalités spécifiques.

C'est donc un gros coup de pouce pour le déploiement 4G du réseau Bouygues Telecom. Rappelons que l'utilisation de la bande 1800 MHz permet une meilleure pénétration dans les logements, et un coup moindre en termes de de déploiement et de maintenance. Par ailleurs, cela permettra aux clients possédant un iPhone 5 de profiter de la 4G, ce qui n'est pas le cas avec les bandes de fréquences actuelles.

SFR et Orange disposent, elles aussi, de la possibilité de demander à tout moment que leurs autorisations dans la bande 1800 MHz soient étendues à la 4G. Free Mobile, qui ne dispose pas de fréquences 1800 MHz pourra, si elle le demande, se voir attribuer les fréquences disponibles dans cette bande, en application du rééquilibrage de l’accès au spectre.

Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, n'a pas hésité à profiter de cette annonce pour twitter « Habemus #1.800 », en référence au célèbre « habemus papam » annonçant mercredi l'élection du nouveau pape.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs