C'est par l'intermédiaire de Casey McGee, dirigeant marketing senior pour Windows Phone, que Microsoft s'est exprimé sur ses rapports étroits avec Nokia. On savait déjà que Microsoft avait des liens étroits, aussi bien financiers que stratégiques avec Nokia, mais peut-être n'imaginions-nous pas l'ampleur de cette relation. Quand on a demandé à Casey ce qu'il pensait d'un éventuel Microsoft Phone, voilà ce que fut sa réponse :
« Nous apprécions la variété. Nous sommes si proches dans les processus de production que nous estimons que les smartphones des partenaires sont aussi nos enfants. Spécialement avec Nokia ».
L'interprétation de cette phrase est plutôt nette à nos yeux : Microsoft est le marionnettiste qui tire les ficelles derrière Nokia. Lors de la conception d'un Lumia, il nous semble désormais évident que la firme américaine a son mot à dire et pourrait même avoir plus que des conseils à donner au finlandais. Du coup, les Microsoft Phone qui ne donnent pas leur nom, ce sont peut-être les Lumia que vous tenez déjà en main.
C'est du gagnant-gagnant pour les deux entreprises : Nokia profite des fonds et de l'expertise d'un partenaire qui lui veut du bien et Microsoft peut se tester sur le marché du produit hardware sans mouiller la marque en cas d'échec. Ce n'est pas une situation très saine, mais si cela permet de faire, pour l'instant, des appareils Windows Phone 8 de mieux en mieux et toujours aussi fluides et réactifs, nous n'allons pas stérilement critiquer la démarche. Ce sont peut-être les autres partenaires qui auraient du souci à se faire.