Tout savoir sur : Apple souhaite augmenter sa présence en Inde... avec un appareil moins cher ?
D'après le journal Times of India, Apple souhaiterait tripler sa présence en Inde, en atteignant 200 points de vente d'ici deux ans. Notez d'emblée qu'Apple ne vend pas directement par des Apple Store là-bas, mais via des boutiques franchisées. Ces revendeurs ont permis à l'iPhone de devenir un grand succès commercial dans un pays qui n'avait pas du tout, a priori, d'intérêt pour Apple.
La firme de Cupertino risque de sortir le grand jeu pour imposer sa marque au pays des vaches sacrées : des contrats auraient été passés avec les revendeurs pour qu'ils s'équipent des mêmes devantures vitrées que celles que l'on voit sur les Apple Store, afin de proposer une image unifiée et luxueuse de la marque. A côté de cela, une campagne massive de publicité accompagnera désormais le lancement des produits.
La question se pose alors : si Apple cherche à conquérir un pays émergeant comme l'Inde, ne devra-t-il pas proposer également des produits moins onéreux ? C'est comme cela que la concurrence sur Android a gagné le coeur de l'Asie. Il n'est donc peut-être pas anodin que cette volonté de s'imposer dans ce pays arrive au moment où les rumeurs autour d'un iPhone moins qualitatif et moins cher s'amplifient. C'est de toute façon une carte qu'Apple ne pourra pas retenir dans sa main indéfiniment.