Tout savoir sur : Un successeur au Playbook chez BlackBerry ?
Thorsten Heins est particulièrement loquace en ce moment. Le patron de BlackBerry s’est confié dans une interview rapportée par l’agence The Canadian Press. Dans celle-ci, il évoque un projet de nouvelle tablette pour agrémenter la famille BlackBerry 10 (aujourd’hui composée du Z10 et de l’imminent Q10). Et ce n’est pas un poisson d’avril, comme ce fut le cas pour la prétendue photo d’une tablette BlackBerry postée en début de semaine sur Twitter.
Ce qui étonne dans cette déclaration, ce n’est pas tant que Blackerry souhaite proposer une seconde tablette, mais que l’équipementier canadien ait oublié l’accueil glacial pour sa première tablette, laquelle était pourtant un bon produit. Depuis la baisse drastique et la mise à disposition de certaines fonctionnalités promises, mais absentes au démarrage, la Playbook continue de bien se vendre (250 000 entre aout et novembre, 370 000 entre décembre et février). Lucide, Thorsten Heins ajoute qu’il serait difficile aujourd’hui d’empocher assez d’argent si BlackBerry vendait seulement du hardware. Il évoque la possibilité d’un écosystème avec services premium, mais semble ne pas avoir trouvé quels services il serait en mesure de faire payer.
En attendant, les observateurs sont sceptiques. D’abord parce que l’écosystème BlackBerry 10 manque encore d’applications à valeur ajoutée, même gratuite (comme Instagram par exemple). Ensuite parce que certaines promesses sur la Playbook n’ont pas encore été comblées (notamment la migration vers le nouvel OS de BlackBerry). Et que les consommateurs risquent de ne pas avoir oublié ce détail.