Depuis des temps immémoriaux ou presque, les smartphones de Samsung embarquent une fonction radio FM. Pourtant, le constructeur coréen a jugé bon de faire l'impasse dessus dans son Galaxy S4. Une décision qui n'a évidemment pas été du goût de celles et ceux qui utilisent fréquemment la radio FM plutôt que de passer par les applications qui permettent le même résultat, mais consomment des données.
Interrogé à ce sujet par le site russe Hi-Tech.Mail, Samsung n'a pas manqué de donner une explication. La voici, traduite du russe :
« Nos études montrent une hausse de l'intérêt de nos clients pour les solutions de diffusion numérique, et spécialement pour l'écoute de musique par le biais des réseaux sociaux ou sur des chaînes YouTube. Le vaisseau amiral (ndlr : le Galaxy S4 donc) de nos produits se concentre sur les utilisateurs qui se servent des contenus digitaux, servis dans des formats et par des canaux modernes. »
Pour le constructeur coréen, il semble qu'il s'agisse là d'une manière un peu alambiquée de dire qu'il n'intégrera plus de radio FM car de moins en moins de monde l'utilise et que cette technologie est désormais obsolète. Et en spéculant un peu, on peut également se dire que l'extrême finesse du Galaxy S4 n'est pas non plus étrangère à cet état de fait. Pour parvenir à 7,9 mm d'épaisseur, Samsung a peut-être dû sacrifier quelques composants, dont la puce radio…