Samsung sera en retard sur les écrans flexibles

La firme coréenne promettait de lancer un produit avec écran flexible avant la fin de l’année. Flexibilité ne rime pas avec écran OLED. Le constructeur étudie actuellement des solutions afin de combiner ces deux atouts. Mais rien ne paraitra cette année.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/04/2013 à 17h45
Samsung sera en retard sur les écrans flexibles

Tout savoir sur : Samsung sera en retard sur les écrans flexibles

Samsung sera finalement en retard sur les écrans flexibles et ne proposera pas de produit cette année. Voilà une information doublement rare. D’abord parce que le constructeur coréen n’est pas souvent en retard sur ses prévisions. Ensuite parce qu’il avoue publiquement qu’il n’arrivera pas à tenir les délais annoncés. Interrogé par le quotidien coréen ETNews, Samsung Display explique que ses difficultés ont à voir avec la technologie OLED.

En effet, les diodes électroluminescentes OLED sont organiques. Elles sont donc sensibles à l’oxygène et la moisissure. Quand il s’agit de fabriquer un écran classique, la superposition des différentes couches suffit à isoler suffisamment les diodes organiques. Or, avec un écran flexible, le nombre de couches est restreint. Pour pallier cela, Samsung a acquis en 2011 le brevet de Vitex System qui encapsule les diodes et les isole. Mais la mise en production de cette technique est trop lente. De fait, Samsung étudie actuellement des solutions alternatives. Samsung Display a développé sa propre technique qui réduit les temps de production à moins de deux minutes, selon ses propos. Mais ce procédé doit encore être optimisé.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour Samsung, car LG, de son côté, semble avancer à grands pas et a même reçu une aide financière de l’état coréen pour aller encore plus vite.


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs