Tout savoir sur : Les résultats de LG Display plombés par Apple ?
Ce n’est pas la première fois que nous évoquons ce phénomène : les fournisseurs d’Apple pour les iPad, iPod Touch et les iPhone souffrent de la baisse du volume des ventes, notamment des modèles iPhone 5 et iPad 4. Dernier indice en date : les résultats de LG Display, l’un des deux principaux fabricants d’écrans pour Apple, avec Japan Display. Le groupe vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2013 : 151 milliards de wons (135 millions de dollars). LG Display ne s’en sort pas si mal, bien au contraire : la branche affichage du géant coréen dépasse les prévisions des analystes financiers et reste bénéficiaire pour son quatrième trimestre consécutif.
Mais les bénéfices ont baissé de 74 % par rapport au quatrième trimestre 2012. Deux causes à cette chute. D’abord, la saisonnalité des ventes, ce qui est tout à fait naturel. Mais surtout le ralentissement des ventes auprès d’Apple. Interrogé par Reuters, Jay Yoo, analyste à Korea Investment & Securities, explique que les écrans pour tablettes et les smartphones, essentiellement des produits Apple, ne représentent plus que 27 % du business de LG Display, contre 31 % le trimestre précédent. Il indique également que le volume d’écrans livrés à Apple pour les derniers iPhone et iPad ont respectivement baissé de 42 % et 66 %. Voilà qui explique la baisse des bénéfices.
LG Display n’est pas le premier fournisseur d’Apple à communiquer des informations mitigées sur leur partenariat avec Apple. Japan Display a déclaré il y a deux semaines à peine vouloir diversifier son panel de clients pour être moins tributaire des performances d’un seul gros client. Il semble qu’un partenariat avec Apple n’est plus aussi bien vu qu’auparavant.