Tout savoir sur : Le marché des phablets et des superphones atteindrait 116 Md$ en 2018
Qu’il s’agisse de produits émanant de Samsung, LG, Huawei ou ZTE, les phablets se multiplient. Ce segment qui fait la liaison entre les smartphones de grande taille (5 pouces) et petites tablettes (7 pouces) connait un succès grandissant. Un cabinet d’analystes américain, Transparency Market Research, a étudié ce phénomène et tenté d’évaluer sa taille d’ici 5 ans. Avec 21 millions d’unités vendues, les phablets (essentiellement Android) représentent 12 % des ventes de smartphones en 2012, mais devraient atteindre les 150 millions d’unités en 2018.
Le cabinet n’attend pas que ce chiffre soit uniquement atteint par des produits Android et estime que des produits Windows pourraient y jouer un rôle, avec une croissance annuelle moyenne de 58,8 % d’ici 2018, notamment grâce à l’arrivée de produits Nokia, HTC, ZTE et… Sony, entre autres. Toutefois les phablets seront loin derrière les smartphones haut de gamme. Avec 150 millions d’unités Android vendus en 2012, Transparency Market Research estime que le volume de Superphones vendus atteindra 400 millions d’unités d’ici 5 ans.
Ensemble, smartphones haut de gamme et phablets, tout OS confondu (et non plus seulement Android), atteindraient un chiffre d’affaires de 116,4 milliards de dollars, en augmentation annuelle moyenne de 44,1 % entre 2012 et 2018, pour un volume de 825 millions d’unités, pour une croissance annuelle moyenne de 25,8 %. Etonnamment, la valeur augmentera plus vite que le volume. Comprenez donc que ces smartphones seront vendus de plus en plus chers (ou bénéficieront de subventions opérateurs de plus en plus grandes). En 2012, le premier marché pour le haut de gamme est l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). En 2018, cette place sera prise par l’Asie grâce à la montée en puissance de la Chine, de l’Inde et de la Corée.