La semaine dernière, Tim Cook semblait enterrer toutes les rumeurs concernant la sortie d'un iPhone 5S ou d'un iPhone 6 dès cet été. Le PDG d'Apple avait en effet déclaré aux investisseurs, aux journalistes et aux consultants présents pour la conférence sur les résultats trimestriels que les nouveautés de la marque à la pomme arriveraient à partir de l'automne prochain et sur toute l'année 2014.
Et pourtant, un document qui nous vient tout droit de l'opérateur japonais KDDI semble affirmer le contraire. Le document en question, publié par Nowhereelse, serait un bon de commande, qui stipule une livraison de l'iPhone 5S pour le 20 juin prochain, pour une sortie dans le courant du mois de juillet. On retrouve aussi une liste des nouveautés que proposeraient ce 5S par rapport au modèle actuel, avec notamment un capteur photo de 13 mégapixels, une caméra iSight de 2 mégapixels, un lecteur biométrique d'empreinte digital et iOS 7.
L'ensemble de ces caractéristiques ayant déjà fait surface à un moment ou un autre au cours des semaines passées, elles ne sont pas vraiment surprenantes. Évidemment, tout cela est à manipuler avec des pincettes. D'abord parce qu'il s'agit encore et toujours de rumeurs, dont l'authenticité reste à prouver, de l'aveu même du site à l'origine de la fuite du jour. Et ensuite et surtout pour la raison invoquée en préambule, à savoir que Tim Cook a dit aux investisseurs qu'il n'y aurait aucune nouveauté avant l'automne. Néanmoins, on sait pertinemment que la grande conférence d'Apple pour les développeurs, la WWDC, va se tenir en juin. Il est quasi-certain que la pomme va y présenter iOS 7. On se dit aujourd'hui que l'annonce d'un iPhone 5S n'est pas totalement à exclure, même si elle reste encore très hypothétique…