Apple cherche à changer la forme de ses batteries

Deux brevets en provenance d’Apple viennent d’être découverts. Tous deux concernent l’évolution des batteries qui alimentent les smartphones, notamment dans la forme qu’elles adoptent. Ces batteries s’adapteraient ainsi aux châssis des mobiles et non l’inverse.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/05/2013 à 14h03

Ce ne sont pas les premiers brevets que nous découvrons sur les batteries. Mais une fois encore, ce composant électronique, qui évolue graduellement en puissance, mais pas forcément dans le format, fait l’objet de nombreuses recherches. Les deux brevets, déposés en octobre 2011 et découverts par Apple insider, concernent le châssis de la batterie. Le premier prévoit des batteries incurvées, et le second des batteries non rectangulaires. Ce dernier n’est pas révolutionnaire en soi. Le principe reste le même : au cœur du produit, des couches plates successives de cellules d’énergie. Mais ici, les couches sont de longueur ou de largeur différente. Dans le premier brevet, la base reste également la même avec les mêmes couches. Toutefois, un procédé industriel est appliqué sur celles-ci pour les courber.

Ce ne sont pas les brevets en soi qui sont importants, mais les applications qu’ils induisent. La batterie est, après l’écran, l’élément le plus volumineux dans un smartphone. Et sa forme actuelle n’offre pas toute liberté pour créer des form factors différents. Aujourd’hui, les constructeurs privilégient les batteries volumineuses, pour offrir le maximum d’énergie au téléphone. D’où des produits relativement proches les uns des autres, toujours très rectangulaires. Demain, si les batteries changent de forme, elles optimiseront l’espace et s’adapteront aux formes moins classiques, tout en garantissant le même apport énergétique, voir même plus. Le même changement est prévu sur les écrans, dès cette année.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs