Deux smartphones sous Tizen en approche chez Samsung ?

Depuis janvier dernier, Samsung affirme que des mobiles sous Tizen apparaîtraient dans le courant de l’année. De nouvelles indiscrétions révèlent que la sortie de deux mobiles, appelés Redwood et Melius, serait prévue pour la fin de l’été.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/05/2013 à 19h06

Choses promises, choses dues. Samsung a annoncé en janvier qu’il lancerait des mobiles sous Tizen cette année, sans évoquer le nombre de modèles différents. Après plusieurs rumeurs confirmant cette information, voici qu’une indiscrétion nous parvient de la part de développeurs d’application sous Tizen. Il semblerait que deux modèles soit d’ores et déjà quasiment prêts : Redwood, alias GT-I8805, et Melius, aussi appelé GT-I8800, tous deux animés par la version 2.1 Magnolia de Tizen.

Les documents diffusés par les développeurs et relayés par le site grec Tizen.gr n’évoquent aucun détail technique, mis à part la compatibilité 4G du Redwood. En revanche, une date de sortie est évoquée : Redwood sortirait durant la période estivale, tandis que Melius serait prévu pour la rentrée des classes. La commercialisation débuterait aux États-Unis avant d’atteindre l’Europe.

Comme Bada avant lui, Tizen est un cheval de Troie, une façon pour Samsung de prendre un peu de recul vis-à-vis d’Android et de Google dont le groupe coréen se méfie. Même si Samsung participe très activement au succès du système d’exploitation de la firme de Mountain View, le rachat de Motorola lui fait craindre un certain favoritisme, même si cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent. Toutefois, avec Tizen, tout le travail effectué sur Bada est à refaire : constituer un écosystème, développer des partenariats pour les contenus et bien sûr étoffer le réseau de développeurs pour fournir une boutique d’applications attractive.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs