Nokia annonce le Asha 501 et la plateforme logicielle Asha

Le constructeur finlandais a lancé jeudi en Inde son smartphone à 99 dollars. Il s'agit du premier mobile à utiliser la nouvelle plateforme logicielle Asha comme système d'exploitation.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/05/2013 à 17h03
Nokia annonce le Asha 501 et la plateforme logicielle Asha
Cap sur le low-cost ! Nokia compte bien ré-attaquer le segment des mobiles d'entrée de gamme. Mais cette fois, l'ex-leader mondial du marché des téléphones mobiles ne compte pas inonder le marché de téléphones basiques (Nokia 100, 101 etc ...), mais proposer de véritables smartphones à moins de 99 dollars.

Avec le Asha 501, Nokia « repousse encore plus loin les limites de la conception du smartphone à bas prix avec des couleurs audacieuses, une élaboration de qualité et une interface utilisateur innovante ».

Plus concrètement, le smartphone est un terminal bi-bande non 3G et non 4G. Il est doté d'un écran tactile capacitif TFT-QVGA de 3 pouces, d'une mémoire flash de 128 Mo, d'une mémoire supplémentaire de 4 Go (carte fournie dans la boîte), extensible jusqu'à 32 Go et d'un appareil photo 3,2 mégapixels. Par ailleurs, Nokia évoque une puce WiFi et une autonomie record de 48 jours en veille et jusqu'à 17 heures en communication.

• Dimensions : 99,2 x 58 x 12,1 mm ; 98 grammes
• Réseaux : GSM 900/1800 + WiFi
• Appareil photo : 3,2 mégapixels
• Mémoire : 128 Mo Flash, 4 Go MMC incluse extensible jusqu’à 32Go
• Autonomie en veille du modèle à carte SIM unique : jusqu’à 48 jours
• Autonomie en veille du modèle à carte SIM double : jusqu’à 26 jours
• Autonomie en communication : jusqu'à 17 heures
• Quarante Jeux EA d’une valeur de 75 € gratuits et téléchargeables sur le Nokia Store
• Coloris disponibles : rouge, vert, cyan, jaune, blanc et noir

Du côté des logiciels embarqués, précisons que le nouvel Asha est équipé du navigateur Nokia Xpress préchargé qui comprime les données d’Internet jusqu’à 90 %. De nombreuses applications sont déjà disponibles ou en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment eBuddy, Facebook, Foursquare, LinkedIn, Nimbuzz, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp. Il sera également possible de télécharger HERE Maps et ses services de cartographie de base sur le Nokia Asha 501, dès le troisième trimestre 2013.

A noter que les applications développées pour le Nokia Asha 501 seront compatibles sur tous les smartphones basés sur la nouvelle plateforme Asha, sans que le code ne doive être réécrit. Nokia espère vendre 100 millions de smartphones Asha nouvelle génération au cours des prochaines années, en commençant par le Nokia Asha 501.



Le Asha 501 a été dévoilé en Inde par Stephen Elop, le PDG de Nokia. Un marché très important pour le finlandais puisqu'il représente le deuxième marché pour les téléphones mobiles, après la Chine. Il faut dire que la population avoisine les 1,2 milliards d'individus et que le taux d'équipement suit une courbe très dynamique.

Le Nokia Asha 501 devrait être commercialisé en France dans le courant de l'été 2013 au prix de 109€. Il sera disponible auprès d’environ 60 opérateurs et distributeurs dans plus de 90 pays à travers le monde.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs